Les formations Ceciaa à destination des aveugles ou malvoyants

CECIAA est un Centre de Formation Agréé qui répond aux besoins des personnes handicapées sur l’outil informatique ainsi que sur les produits adaptés, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Ces formations peuvent également s’adresser à l’entourage d’une personne handicapée, aux experts qui travaillent avec ou auprès d’elles (prescripteurs, bibliothécaires en charge de l’accès handicapé, missions handicap…), ou aux informaticiens qui relaient ensuite la formation au sein de leur entreprise. Selon les logiciels et matériels, nous avons eu également l’occasion de former des personnes non handicapées, des avocats par exemple dans le cas de Dragon, en recherche de rapidité et d’efficacité, sans répondre spécifiquement à un besoin lié au handicap.

Nos formations sont dispensées par des formateurs expérimentés qui interviennent sur la France entière, DOM et TOM compris. La formation est alors réalisée sur le poste de travail, sur site pour les professionnels, à domicile, en agence ou en téléformation pour les particuliers.

Entretien avec Eveline BITAN, formatrice chez Ceciaa.

Prise en main des aides techniques et de la bureautique

Nos plans de formation incluent donc la prise en main du logiciel ou du système d’exploitation indiqué avec une aide technique (ex. : JAWS, ZoomText, Dragon Naturally Speaking, VoiceOver, Dolphin SuperNova, etc.). Au cours de la formation, des exercices sont proposés afin de favoriser l’apprentissage et de vérifier l’état des connaissances. Le plus souvent, ces exercices sont liés à l’activité de la personne et permettre donc de travailler sur des documents réels, ceci afin d’avancer dans les tâches administratives.

Les aides techniques pour personnes handicapées

Les aides techniques regroupent les logiciels et matériels spécifiques utilisés par les personnes en situation de handicap, dans le but de leur permettre l’accès à l’outil informatique.

Ceciaa propose les formations aides techniques suivantes

  • Les lecteurs d’écran, des logiciels qui transmettent vocalement les informations affichées à l’écran : JAWS, SuperNova, ZoomText, Fusion.
  • Les logiciels de grossissement d’écran, qui agrandissent les informations présentent à l’écran : ZoomText, SuperNova.
  • Les logiciels de dictée vocale (ou reconnaissance vocale). Ils permettent de transcrire les paroles de l’utilisateur via un microphone, sans l’aide du clavier ou de la souris : Dragon.
  • Tout les matériels de la vie quotidienne pour personne handicapée. Par exemple : utiliser un téléphone, un dictaphone, un lecteur DAISY*, ou tout autre objet du quotidien.
  • Les logiciels et matériels « Made In Ceciaa » : ZoomVoice, JAws Dictée, Braille Maths, JawsBox, VocaTel, VocaBox, Guide Box,
  • Les matériels braille. Ils permettent la lecture et/ ou la saisie en braille sur poste informatique. Il existe les plages braille (également appelées afficheurs braille). Et il y a aussi les bloc-notes braille (de petits appareils avec plages braille et disposant de fonctionnalités supplémentaires : agenda, emails, radio…).
  • Les loupes électroniques (ou vidéoloupes) et les téléagrandisseurs. Ce sont des appareils fixes pour la maison ou le bureau, ou nomades pour les déplacements. Ils permettent aux personnes malvoyantes d’agrandir l’environnement, les objets et les documents.

* La norme DAISY permet aux personnes empêchées de lire (aveugles, malvoyants, troubles du langage écrit…) d’accéder à la lecture. C’est possible via un enregistrement audio et structuré de ces documents (livres…). Cela permet une navigation aisée par page, chapitres, insertion de signets, via un lecteur dédié.

Pour en savoir plus sur nos formations aides techniques

Particuliers

Professionnels

La bureautique accessible

Les formations bureautiques permettent aux personnes handicapées d’avoir accès aux logiciels grand public. Cela leur permet de les utiliser en milieu professionnel ou domestique. Ces logiciels sont accessibles via les aides techniques. Par exemple (sans la souris par la dictée vocale ou des raccourcis clavier, avec plage braille, ou logiciel d’agrandissement, etc.

Les formateurs et formatrices Ceciaa sont expérimenté(e)s. Ils et elles proposent des cours adaptés individuellement au handicap, aux besoins, au rythme et au niveau de l’utilisateur. Les formations peuvent porter sur toutes les fonctionnalités utilisées par la personne formée dans le cadre de son poste de travail. Cela peut comprendre : publipostages, tableaux croisés dynamiques, utilisation de formules, de mises en page…

Ceciaa propose les formations bureautique suivantes

  • Pack Office (Word, Excel, Access, Outlook…).
  • Logiciels de messagerie.
  • Logiciels OCR (Omnipage, OpenBook…).

Pour en savoir plus sur nos formations bureautique

Particuliers

Professsionnels

Adaptation aux besoins et au rythme de l’utilisateur

La formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de bénéficier d’une prise en main ou d’un cours de perfectionnement.

Dans le cadre professionnel, les cours sont individuels. Cela permet une adaptation optimale aux besoins et au rythme de l’utilisateur.

Un entretien préalable permet de planifier le rendez-vous. Pour la date et l’dresse dans un premier temps. Mais également pour la disponibilité et l’équipement du poste informatique (logiciels, casque et accessoires…).

Une formation sur-mesure et progressive

En formation, les formateurs Ceciaa s’adaptent à toutes les demandes. Le contenu des tâches de travail sera pris en compte (documents, tableaux, rapports…). Le programme peut-être sur-mesure ou bien pré-établi.

L’idée maîtresse d’une séance de formation est celle de progression. Sur le poste du salarié d’une part, mais aussi sur sa carrière. Il s’agit :

  • d’apprendre à l’utilisateur ce qu’il ne sait pas faire et ce dont il a besoin ;
  • d’optimiser l’exécution des tâches que l’utilisateur sait déjà faire, et de gagner en productivité.

Passer de la débrouille au professionnalisme

La formation bureautique donnera les raccourcis clavier permettant de moins utiliser le restant visuel des personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors choisir d’utiliser la souris ou les raccourcis clavier en fonction du contexte.

La formation permet de répondre aux questions des personnes formées. Et ceci de façon plus fiable et plus rapide que par des recherches personnelles ou par questionnement de l’entourage. De ce fait, l’utilisateur acquiert des méthodes de travail efficaces et productives, les risques d’erreur sont limités et l’utilisateur est sécurisé.

Ouvrir de nouvelles perspectives à l’utilisateur

En étant formé sur les technologies qu’il utilise au quotidien, un utilisateur peut réaliser qu’il ne connait pas certaines méthodes, sans qu’il ait eu précédemment conscience de cette ignorance.

C’est ici que le formateur joue un rôle de proposition de pistes en fonction des tâches qu’il enseigne, et lors de questionnements durant la formation. Par exemple : un utilisateur envoyant régulièrement le même email peut se voir proposer d’apprendre à réaliser un modèle d’email, alors que cette fonctionnalité lui était jusqu’alors inconnue.

On sait ce que l’on connaît. On sait parfois ce que l’on ne connaît pas. Et il y a des choses que l’on ne sait pas ne pas connaître.

Audit et conseil

A l’issu de la formation, si la Direction du salarié le souhaite, le formateur peut apporter une dimension de conseil. Il ou elle peut par exemple effectuer un retour sur les améliorations de poste possibles. Il peut s’agir de changer un accessoire (casque), un écran, etc.

Des formateurs expérimentés

Les formateurs et formatrices Ceciaa ont tous et toutes précédemment évolués dans le monde du travail, en entreprise ou en administration, à des postes où ils et elles ont expérimenté les méthodes de travail qu’ils enseignent. Ils ont également tous une expérience dans les aides techniques et le handicap.

Il ne s’agit donc pas d’enseignement purement théorique, mais bien d’une adaptation précise aux postes de travail sur lesquels ils interviennent. les intervenants peuvent former sur tous les domaines évoqués ici. Mais, en raison de la large gamme équipements proposés par Ceciaa, chacun d’entre eux est référent sur un ou plusieurs domaines en particulier, sur lesquels leur connaissance est plus pointue. De cette manière, ils peuvent intervenir lors de formations très spécifiques, ou bien épauler leurs collègues sur des points de formation si nécessaire.

Les formateurs de CECIAA ont une très bonne connaissance de la bureautique et des aides techniques et offrent une prestation de qualité.

Vous souhaitez un devis de formation ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.