Participez à l’accessibilité sonore des restaurants avec la Carte-Menu-Audio

M. Éric TAQUET, de l’association Canopée, nous a transmis ce communiqué. Il y présente MenuToSpeech®, son service de production de cartes-menus audio pour les restaurants.

Aller au restaurant et ne pas pouvoir lire la carte, ça vous « parle » bien sûr !

Voulez-vous aider à convaincre des restaurants à devenir plus accessibles ?

M. TAQUET est usager de l’AVH, adhérent Retina France et en contact avec Voir Ensemble et Unadev. Il a par ailleurs longtemps travaillé dans le domaine du handicap moteur (à l’APF). Depuis quelques années, il contribue également à faire progresser l’accessibilité pour les déficients visuels, dans un autre cadre associatif, à but non lucratif.

Il souhaite votre aide pour faire avancer en chacune de vos régions l’accessibilité au restaurant grâce aux cartes audio. De fait, il y a quelques mois, il a monté un service de production de cartes-menus audio (CMA), avec quelques partenaires locaux (AlphaSens, Fab’Access et Rézom).

Accessibilité sonore des menus de restaurant

La loi de 2005 sur le handicap ne dit rien au sujet de l’accessibilité sonore pour les personnes en situation de handicap visuel. Pourtant, une carte-menu audio (certains l’appellent « carte sonore »), est la solution pour ces personnes. Le fait est que moins d’une sur cinq peut lire les cartes en braille et celles-ci coûtent deux à trois fois plus cher qu’une carte audio !

Les Jeunes Chambres Économiques ont pourtant ouvert la brèche, avec une solution consistant à vendre aux restaurateurs un lecteur-dictaphone, en laissant chacun enregistrer sa carte comme il peut, et quand il en a le temps.

Une variante est d’ailleurs en test près de Lorient. Elle consiste à fournir aux restaurateurs un logiciel spécialisé, et une formation, pour qu’ils puissent réaliser par eux-mêmes le contenu audio de leur carte, avec leur ordinateur. Mais, là aussi, une solution qui ne conviendra pas à tous les restaurateurs !

Un nouveau concept

Alors, Éric TAQUET a travaillé à un autre concept ! 

Pour plus de détails, voyez plus bas et lisez aussi le message qu’il fait habituellement parvenir aux restaurateurs.

Logo MenuToSpeech

Il travaille aussi sur des volets complémentaires à cette solution, pour accélérer la production, pour faciliter encore plus l’usage par les clients concernés (une appli spécifique sur smartphone), et pour accroître l’accès à cette solution en libérant le restaurateur des contraintes techniques.

Le principe des cartes CMA

  • Cette solution a été pensée autant pour le restaurateur que pour le client !
  • Une solution « clé en main » est fournie au restaurateur, immédiatement opérationnelle, et pérenne car facile à mettre à jour régulièrement. Cette solution ne nécessite aucune formation, hormis le savoir-faire pour accueillir des personnes déficientes visuelles. Le restaurateur achète la traduction audio de sa carte et il met à disposition de sa clientèle un ou plusieurs lecteurs mp3 contenant sa carte. On lui fournit ces lecteurs avec la carte pré-installée, ou il en fait l’acquisition par ailleurs.
  • Une carte mémoire externe SD est également fournie, qui contient la même carte audio CMA mais structurée de façon hiérarchique, destinée aux assistants audio spécialisés que peuvent posséder certains clients.
  • Également fournis : la signalétique avec vitrophanies, Stickers pour les cartes papier, affichette de comptoir, et notices diverses. Plus les contacts avec les associations locales ou nationales avec antenne locale, œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle.
  • Pour traduire une carte en audio, des voix de synthèse (produites par ordinateur) sont utilisées, dont la qualité est quasi humaine. Cela résout le problème de l’enregistrement avec des voix humaines pouvant être incertaines ou indisponibles ou onéreuses.
  • Le restaurateur fournit le texte de sa carte (Word, Excel, pdf…). Il est procédé à une remise en page adaptée, puis à un balisage spécifique, une affectation des voix, la correction par dictionnaire de prononciation (termes propres à la restauration), enfin un contrôle qualité avec éventuels ajustements phonétiques manuels, et la carte audio est prête en 3-4 heures, selon complexité et taille de la carte. Le lecteur mp3 avec la carte audio installée est fourni au restaurateur. Il est également possible de la livrer par mail si le restaurateur possède déjà le lecteur ou la carte mémoire SD.
  • La carte est découpée en petits documents mp3 séparés : 1 plat = 1 mp3, 1 boisson = 1 mp3… Ce découpage offre une grande modularité : des éléments peuvent être retirés ou modifiés, et d’autres ajoutés, sans refaire la carte audio entièrement. Une carte ça évolue et la plupart des restaurants ont des cartes saisonnières. La formule avec abonnement annuel satisfait ce besoin d’évolution.
  • Chaque restaurateur peut choisir sur catalogue (audio bien sûr), les 4 ou 5 voix qu’il souhaite pour personnaliser sa carte. De nombreuses voix sont disponibles et dans presque toutes les langues (utile en régions touristiques ou lieux de congrès). Même pour une seule langue, il est conseillé d’utiliser au moins 2-3 voix féminines et masculines, voire des voix d’enfants ! Ce répertoire audio est consultable soit sur une page internet, soit comme un album de musique que le restaurateur peut parcourir sur son smartphone.
Répertoire des voix
2 copies d’écran d’un iPhone montrant MenuToSpeech (artiste) 
dans l’application Musique, et Le Répertoire des Voix (album)
  • Pour le confort du client et lui simplifier les choses, un soin particulier est apporté à la qualité des voix et à la dimension multilocuteurs, pour une meilleure écoute. Cela facilite aussi la navigation dans la carte, tout comme le découpage de la carte en petits documents mp3 séparés, mais classés en sections et chapitres. Ce qui facilite l’exploration de la carte avec divers lecteurs audio.
  • Chacun ayant ses préférences ou des aides techniques variées et des possibilités d’utilisation différentes, diverses solutions matérielles ou logicielles sont prévues.
  • Pour les clients sans équipement particulier : le petit lecteur mp3 ordinaire est mis à leur disposition par les serveurs du restaurant. C’est la solution basique.
  • Pour les clients possédant leur propre assistant dédié, tel un Milestone 212 ou 312, un Plextalk Pocket Linio ou un New Stream (Victor Reader), qui ont tous la possibilité de lire le contenu des cartes mémoires SD : le restaurateur met à leur disposition sa carte SD contenant le menu audio. Le client remplace alors momentanément sa carte SD par celle du restaurant. Cela lui permet d’explorer le menu avec un matériel qu’il connait, et de le faire plus rapidement grâce à la navigation multi-niveaux par dossiers. Cette possibilité convient bien pour les menus ayant de nombreux éléments.
  • Et pour les clients préférant utiliser leur smartphone, diverses solutions sont prévues. La première consiste à utiliser des applications dédiées existantes, comme Voice Dream reader. Le client a alors le choix, soit de consulter au préalable le site internet cataloguant les restaurants équipés d’une CMA et de télécharger la bonne carte pour la transférer à son appli familière, soit de le faire en arrivant au restaurant, grace à une indication d’adresse web fournie par un serveur du restaurant.
  • Une autre solution, en préparation, repose sur une application web, une webapp, directement accessible avec un navigateur internet classique sur smartphone. Aucune installation d’application n’est requise sur le smartphone. À suivre …
  • Quelles que soient les solutions pour écouter une carte CMA, le coût est le même pour le restaurateur, sauf supplément de prix (faible) pour les petits lecteurs mp3 qu’il veut mettre à la disposition des clients. La CMA reste la même. Le service fourni est la traduction audio et sa disponibilité dans les différents formats pour les appareils ou pour le web.

Le message au restaurateurs

Votre restaurant est-il accessible aux personnes en situation de handicap visuel et à ceux qui ont oublié leurs lunettes ? Prochainement, certains de vos clients vous demanderont si vous avez une carte audio, certains l’appellent carte sonore.

Pour que vous puissiez leur dire oui, je vous propose une solution « clés en main », immédiatement opérationnelle, simple, peu coûteuse, et surtout pérenne et facile à mettre à jour régulièrement ! Notre expertise, à la fois technique et humaine, dans le domaine du handicap, nous permet de produire des cartes audio dont l’écoute est agréable et optimale.

Parmi les  personnes concernées, moins d’une sur cinq peut lire les cartes en relief Braille et celles-ci vous coûteraient deux à trois fois plus cher qu’une carte audio, et il faut tout ré-imprimer à chaque modification !

Si votre restaurant est déjà équipé du lecteur-dictaphone vendu par les Jeunes Chambres Économiques, nos Cartes Menu Audio (CMA) peuvent bien sûr y être installées !

Je vous joins ici quelques extraits audio issus de cartes réalisées par nos soins. Nos premiers restaurants équipés sont dans la Métropole Européenne de Lille.

Nos cartes sont multi-locuteurs et si besoin multilingues pour les régions touristiques et les centres d’affaires internationaux.

Si vous souhaitez un devis et des extraits audio de votre carte, pour évaluation, faites-moi parvenir une version Word ou Excel (ou Pdf) de votre carte complète. Je vous répondrai sous 2-3 jours. Délai de production : 3-4 jours.

Notre tarif de base est simple : 150€ de frais fixes + 1,20€ par élément de la carte. Ces prix sont net, car non assujettis à la TVA. Nous produisons actuellement dans un cadre associatif.

Je vous propose d’échanger ou de nous rencontrer, pour avancer ensemble sur cette idée !

Signalétique AD)) MENU

Contacter le créateur

Éric TAQUET
06 84 72 94 69
Contacts.Canopee@orange.fr

Échantillons audio

Vins rouges
Coteaux du Bourguignon
Apéritifs
Desserts lus par une voix d’enfant
Saveurs du potager
Gâteau pommes-châtaignes
salades et entrées
Salade de chèvre chaud au miel
Lasagne di carne
Pasta Risotto
Montepulciano d’Abruzzo
Villa Oteri
Il trionfo di frutti di mare
Beefaeter Gin

Rencontrer Éric TAQUET et l’association Canopée

Ils seront présents sur le salon Autonomic Lille, les 27 et 28 novembre 2019, stand D25 à Villeneuve d’Ascq.

Une pensée sur “Participez à l’accessibilité sonore des restaurants avec la Carte-Menu-Audio

  • 9 novembre 2019 à 10 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,
    je viens de lire la carte audio ou sonore, c’est vraiment une super innovation. est-ce que vous allez faire de la publicité en suisse pour cette merveilleuse idée.
    Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.