Raccourcis de base SuperNova pour un clavier AZERTY 105 touches

SuperNova Magnifier & Screen Reader permet à la population présentant une déficience visuelle d’utiliser un ordinateur ou une tablette Windows de manière indépendante.

Ce logiciel a déjà aidé des centaines de milliers de personnes dans le monde entier à obtenir les meilleurs résultats dans le domaine de l’éducation et sur leur lieu de travail.

En associant un grossissement clair, des voix humaines et un choix de combinaisons de couleurs, SuperNova a quelque chose à offrir à tout le monde.

Raccourcis de base SuperNova

  • CTRL+MAJ+S : Lancer SuperNova s’il est fermé : Cette commande de démarrage de SuperNova est modifiable au besoin via le champ : « Touche de raccourci » des propriétés de l’icône si vous êtes administrateur local du PC. Simplement saisir une lettre, Windows ajoute tout seul CTRL+ALT+lettre, puis valider les boutons Appliquer puis OK.
  • CTRL+MAJ+D : lance SuperNova nouvelle version uniquement si l’ancienne version est conservée et la nouvelle version de SuperNova installée, car CTRL MAJ S lancera dans ce cas l’ancienne version de SuperNova si elle avait été conservée. Ce raccourci est aussi modifiable via les propriétés de l’icône SuperNova sur le bureau si vous êtes administrateur local.
  • Aide de SuperNova: VERR MAJ+F1
  • Quitter SuperNova : VERR MAJ+F4
  • Passer la touche à ignorer: CTRL de gauche + è (touche 7 du haut du clavier au-dessus de U).
  • Changer le pointeur souris d’écran si 2 écrans : VERR MAJ + clic vertical sur la roulette souris.
  • CTRL de gauche + MAJ de gauche et plus du pavé numérique : état batterie d’un PC portable.

Raccourcis visuels SuperNova : Onglet Visuel

Copie d'écran de l'onglet visuel SuperNova
Onglet visuel de SuperNova
  • CTRL de gauche+Espace : Affiche SuperNova pour modifier ou mémoriser un réglage.
  • CTRL de gauche+Entrée : Active ou désactive SuperNova.
  • CTRL de gauche+ plus ou moins du pavé numérique = Zoom X1 à X64.
  • CTRL de droite + une flèche de direction = déplacement à vitesse variable dans l’écran et dans les 4 coins de l’écran.
  • CTRL de gauche+Zéro du pavé numérique : modèle de couleurs standard ou amélioré.
  • CTRL de gauche+MAJ gauche+2 du pavé numérique : défilement linéaire du texte sur une seule ligne, barre d’espace pour stop ou reprendre, flèches verticales pour la vitesse de défilement du texte, flèches horizontales pour ignorer un mot et échappe pour quitter le défilement.

Raccourcis vocaux SuperNova : Onglet Parole

Onglet parole du logiciel SuperNova
Onglet parole de supernova
  • Activer/Désactiver la voix : Ctrl gauche + zéro (au-dessus de P et pas du pavé numérique).
  • Augmenter le volume : Ctrl gauche + signe Égal.
  • Réduire le volume : Ctrl gauche + parenthèse fermante.
  • Augmenter le débit vocal : Ctrl gauche + Maj gauche + signe Égal.
  • Ralentir le débit vocal : Ctrl gauche + Maj gauche + parenthèse fermante.
  • Synthétiseur suivant : Ctrl gauche + Maj gauche + signe dollar ($).
  • Langue suivante : Ctrl gauche + deux-points (:).
  • Clic vertical sur la roulette souris : cliquer et lire depuis ce point.
  • Plus du pavé numérique : lire depuis ce point.
  • VERR MAJ + Plus du pavé numérique : lecteur de document.
  • CTRL de gauche = muet jusqu’à la prochaine action.
  • Echap = quitter la lecture pour se déplacer ou saisir.
  • CTRL de gauche  MAJ de gauche et Barre oblique : dire la date et l’heure.
  • Lecture vocale de texte :
    • 1 du pavé numérique : lit le texte sélectionné/
    • 2 lit la barre d’état située en bas des fenêtres (exemple dans Word la page en cours sur le total des pages et le nombre de mots).
    • 4 du pavé numérique : lit le caractère.
    • 6 du pavé numérique : lit la ligne en cours.
    • 5 du pavé numérique : lit le mot.
    • 7 du pavé numérique : lit la barre de titre de la fenêtre active (où suis-je ?).
    • 9 du pavé numérique : lit la fenêtre affichée active.

Onglet Média et autres fonctions

Onglet Media du logiciel SuperNova
Onglet Media de SuperNova

SuperNova permet, si vous avez un scanner installé de lancer la numérisation puis l’analyse des caractères non manuscrits d’un courrier (fonction O.C.R.) Optical Character Recognition ou reconnaissance optique des caractères (R.O.C.) pour lire le texte avec la fonction « Numériser et lire ».

Il est possible sans scanner, si vous possédez un fichier image de texte au format .JPG ou .JPEG ou .PDF de faire lire en audio le texte à partir de ce fichier image.

SuperNova permet pour un particulier ( ces fonctions sont désactivées en entreprise ou collectivité) 

  • De gérer et classer des livres audio, via le bouton « Livres ».
  • De suivre des fils d’actualités sur Internet via le bouton « Actualités ».
  • D’écouter quelques stations de radio par Internet via le bouton « Stations Radios », radios anglaises actuellement.
  • De gérer des podcast pour s’abonner à une émission radio via le bouton « Podcast » ou réécouter une émission radio manquée dans un délai souvent d’une semaine ou un mois maximum selon ce que propose la radio.

SuperNova permet via le menu « Visuel » puis « Connecter et afficher » la connexion d’une caméra en USB haute définition avec autofocus débrayable et ajustement automatique de sa luminosité et voir l’image entière ou séparée en deux à l’écran et de zoomer ou changer les couleurs comme avec un Téléagrandisseur.

Supernova permet aussi d’afficher l’écran d’un second PC distant en WI-FI simultanément en séparant l’écran en deux horizontalement ou verticalement, si les autorisations sont données par l’administrateur et le second PC, c’est situé dans les paramètres de « Connecter et Afficher » afin de voir l’écran du professeur ou du présentateur si possible.
Activation de la visionneuse

Après avoir sélectionné le périphérique dans la boîte de dialogue « Paramètres Connecter et afficher », vous pouvez visualiser sa sortie en activant « Connecter et afficher ». Il est possible d’activer ou de désactiver « Connecter et afficher » par le biais des options « Visuel », accessibles depuis le panneau de configuration SuperNova, ou par le biais d’une touche d’accès rapide.

Touches d’accès rapide du grossisseur

FonctionOrdinateur de bureau – Catégorie de touches par défaut (pavé num.)Ordinateur portable – Catégorie universelle de touches
Connecter et afficher désactivéAlt + Entrée (pavé num.)Maj gauche + Verr. Maj + 0

Lorsque vous activez « Connecter et afficher », une partie de l’écran commence à afficher l’image de la caméra ou du tableau blanc. Cette zone est appelée la visionneuse. Afin de voir l’image plus facilement, vous pouvez modifier la position de la visionneuse sur l’écran ou utiliser la barre d’outils de la visionneuse pour ajuster la taille, les couleurs et le contraste de l’image.

Basculement de la visionneuse au bureau

Pour accéder à a barre d’outils de la visionneuse et ajuster l’image, vous devez placer le focus dans la zone de la visionneuse.

Vous pouvez passer de la visionneuse au bureau en appuyant sur la touche Verr. Maj et le bouton du milieu de la souris. Si vous disposez d’un raccordement à la fois à une caméra active et à un tableau blanc actif, appuyer sur la touche Verr. Maj et le bouton du milieu de la souris permet de basculer entre la caméra, le tableau blanc et le bureau.

Afficher et masquer la barre d’outils de la visionneuse

La barre d’outils de la visionneuse vous propose des commandes permettant de modifier l’image que vous visualisez. Les options disponibles sur la barre d’outils dépendent du raccordement (à une caméra ou à un tableau blanc).

Vous pouvez utiliser les boutons Afficher et Masquer pour contrôler si la barre d’outils de la visionneuse doit apparaître ou non. Si vous masquez la barre d’outils, alors le nombre d’informations qui apparaissent à l’écran sera plus important.

Le style des boutons Afficher et Masquer diffère en fonction de l’endroit où est ancrée la visionneuse. Par exemple, si la visionneuse est ancrée en haut, alors les boutons Afficher et Masquer apparaissent sous forme de flèches pointant vers la gauche et vers la droite.

Si la visionneuse est ancrée sur le côté gauche, alors les boutons Afficher et Masquer apparaissent sous forme de flèches pointant vers le haut et vers le bas.

Dans tous les cas, le bouton Masquer se trouve toujours à la dernière position de la barre d’outils de la visionneuse.

Agrandissement de l’image dans la visionneuse

Vous pouvez modifier la taille de l’image dans la visionneuse au moyen des boutons de grossissement accessibles dans la barre d’outils de la visionneuse. Si vous disposez d’un appareil tactile, vous pouvez aussi modifier le grossissement à l’aide d’un pincement à 2 doigts ou un étirement à 2 doigts.

Vous pouvez également utiliser les touches d’accès rapides suivantes

FonctionTouches d’accès rapide pour ordinateur de bureauOrdinateur portable – Catégorie universelle de touches
Augmenter le grossissementCtrl gauche + signe Plus (pavé num.)
ou
Verr. Maj + molette de la souris vers le haut
Alt + signe Égal
ou
Verr. Maj + molette de la souris vers le haut
Réduire le grossissementCtrl gauche + signe Moins (pavé num.)
ou
Verr. Maj + Molette de la souris vers le bas
Alt + Tiret
ou
Verr. Maj + Molette de la souris vers le bas

Visualisation d’autres zones de l’image

Si vous trouvez que l’image que vous regardez est plus grande que ce qui apparaît dans la visionneuse, vous pouvez déplacer le pointeur de la souris ou utiliser la fonction Panoramique de SuperNova pour faire défiler l’image au moyen du clavier.

Pour effectuer le panoramique sur l’écran, appuyez sur Ctrl droit et sur l’une des touches fléchées. Maintenez enfoncée la touche Ctrl droit pour continuer à faire déplacer le panoramique. Appuyez à plusieurs reprises sur la même touche fléchée (tout en gardant la touche Ctrl droit appuyée) pour accélérer le panoramique. Appuyez sur la touche fléchée opposée pour ralentir.

Pour en savoir plus sur le mode Panoramique, consultez « Visualiser d’autres zones de l’écran ».

Modification des couleurs de l’image

Si vous trouvez que les couleurs et le contraste rendent l’image difficile à visualiser, vous pouvez utiliser le bouton Changeur de couleurs pour parcourir un certain nombre de modèles de couleurs différents.

SuperNova enregistre le modèle de couleurs que vous avez choisi dans la boîte de dialogue « Paramètres Connecter et afficher ».

Suivre le mouvement du présentateur

Vous pouvez contrôler le suivi du mouvement du présentateur au moyen du bouton Suivre présentateur. Lorsque vous activez cette fonction, l’image de la visionneuse défile automatiquement pour suivre le mouvement du pointeur de la souris du présentateur sur l’écran. Le suivi du pointeur de la souris du présentateur s’arrête temporairement si vous commencez à déplacer votre souris puis reprend lorsque vous arrêtez de la déplacer.

Pour empêcher la visionneuse de suivre le pointeur de la souris du présentateur, il vous suffit de désactiver cette fonction.

Verrouillage de l’image

Le bouton Verrouillage de l’image vous permet de figer l’écran sur l’image actuelle. Vous avez ainsi la possibilité d’explorer l’image plus en détail en évitant qu’elle ne change.

Bien que disponible en tant que bouton de la barre d’outils de la visionneuse lorsque vous utilisez une caméra, vous trouverez probablement cette option encore plus utile lorsque vous visionnerez des présentations puisque cette fonction vous permet de figer l’écran sur une diapositive en particulier au lieu d’espérer que le professeur arrête la présentation à ce point précis. Lorsque vous déverrouillez l’image, la visionneuse rafraîchit l’image actuelle de la caméra ou affiche l’écran d’ordinateur du présentateur actuel.

Capturer l’image de la visionneuse

Le bouton Capture de l’image vous permet de copier l’image de la visionneuse dans le presse-papiers Windows. SuperNova capture l’image complète, indépendamment de la taille de grossissement que vous utilisez dans la visionneuse.

Vous pouvez alors copier l’image dans un document ou convertir l’image que vous avez capturée pour l’exporter au format texte en utilisant les options « Numériser et lire » de SuperNova

SuperNova grâce à sa gestion multi-écrans permet aussi d’agrandir sur le PC et de projeter une image en taille et couleurs standard avec un vidéoprojecteur ou de tout dupliquer ou de créer un grand écran avec 2 petits écrans identiques si la carte vidéo du PC le permet.

En savoir plus sur SuperNova

En savoir plus sur Dolphin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.