Tuto Dragon Pro : configurer un utilisateur itinérant

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la configuration de la fonctionnalité Utilisateur itinérant. Suivez ces étapes sur chaque ordinateur sur lequel des utilisateurs dicteront en tant qu’utilisateurs itinérants. Pour activer les utilisateurs itinérants et définir les options correspondantes, vous devez démarrer Dragon depuis un compte à privilèges d’administrateur Windows.

Pour les utilisateurs avancés

  • Vous pouvez également configurer des utilisateurs itinérants pendant l’installation réseau en intégrant les paramètres d’utilisateur itinérant dans un fichier .ini et en attribuant aux options DEFAULTSINI et ROAMINGUSEROPTIONS du programme d’installation MSI le chemin d’accès complet à ce fichier .ini. Pour plus d’informations sur le processus d’installation MSI, consultez le fichier d’aide en ligne du Guide de l’administrateur Dragon inclus dans cette installation.
  • Vous pouvez également configurer les utilisateurs itinérants lors de l’installation manuelle de Dragon. Choisissez l’installation personnalisée et cochez la case  »Modifier les paramètres administratifs » lorsqu’elle apparaît. Après que l’utilitaire d’installation a copié tous les fichiers Dragon, il affiche la boîte de dialogue Paramètres administratifs dans laquelle vous pouvez paramétrer les utilisateurs itinérants.

Étape 1 : création d’un emplacement de stockage réseau pour les fichiers d’utilisateur itinérant maître

Pour configurer des utilisateurs itinérants, vous devez en premier lieu déterminer

  • Le type de nœud réseau pour le stockage de vos fichiers d’utilisateur itinérant maître, tout en vous assurant que vous avez d’espace de stockage. Pour plus d’informations, consultez la section Choisir le type d’ordinateur sur lequel stocker les fichiers d’utilisateur itinérant.
  • La manière dont vous allez vous connecter à cet emplacement de stockage.

Avant de configurer la fonctionnalité Utilisateur itinérant sur des ordinateurs individuels, vous
devez

  • Configurer le(s) emplacement(s) réseau pour les utilisateurs itinérants maîtres. Chaque emplacement que vous choisissez est accessible pour tous les ordinateurs sur lesquels des utilisateurs itinérants dicteront. Vous pouvez créer plusieurs emplacements de stockage réseau.
  • Définir des permissions pour le répertoire qui stocke les utilisateurs itinérants locaux sur chaque poste de travail pour l’accès en lecture/écriture/modification pour tous les comptes utilisateur Windows d’utilisateurs Dragon qui dicteront.

Pour plus d’informations, consultez la section Créer un emplacement de stockage réseau pour les fichiers d’utilisateur itinérant maître. Après avoir configuré le matériel pour le stockage de vos utilisateurs itinérants maîtres, revenez ici et passez à l’étape suivante.

Étape 2 : activation de la fonctionnalité Utilisateur itinérant

  1. Dans la Barre Dragon, sélectionnez Outils > Paramètres administratifs.
  2. Si un profil utilisateur est ouvert, la boîte de dialogue Fermer le profil utilisateur pour continuer s’ouvre. Cliquez sur Continuer. Dragon ferme le profil utilisateur et ouvre la boîte de dialogue Paramètres administratifs.Remarque : il n’est pas nécessaire de lancer Dragon pour agir en tant qu’administrateur du programme. Au lieu d’ouvrir la boîte de dialogue Paramètres administratifs à partir des menus de la barre Dragon, vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue depuis la ligne de commande en sélectionnant Démarrer > Exécuter, puis en entrant la commande suivante dans la zone de texte Ouvrir (insérez un espace entre natspeak.exe et l’option /SetAdministrativeOptions qui le suit) :C:\ProgramFiles\Nuance\NaturallySpeaking1xx\Program\natspeak.exe/SetAdministrativeOptions
  3. Sur l’onglet Utilisateur itinérant, cochez Activer.
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et garder la boîte de dialogue ouverte.

Remarque

Lorsque la fonctionnalité Utilisateur itinérant est activée, la boîte de dialogue Ouvrir un profil utilisateur n’affiche ultérieurement que les profils utilisateur aux emplacements de stockage des utilisateurs itinérants. Pour permettre aux utilisateurs d’ouvrir des utilisateurs locaux (non itinérants) et itinérants, sélectionnez l’option Permettre l’accès aux profils utilisateur non itinérants dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs. Si vous désélectionnez cette option, les utilisateurs ne pourront plus dicter avec un utilisateur non itinérant (local) par erreur ; néanmoins, il est conseillé de la sélectionner pour l’instant afin de garantir que vous pouvez ouvrir des profils utilisateur locaux pour les convertir en utilisateurs itinérants.

Étape 3 : définition de l’emplacement des utilisateurs itinérants maîtres

Pour chaque ordinateur sur lequel des utilisateurs dicteront en tant qu’utilisateurs itinérants, vous devez indiquer à l’installation de Dragon l’emplacement des utilisateurs itinérant maîtres et, si nécessaire, créer cet emplacement.

Dès que vous avez sélectionné l’option Activer dans l’onglet Utilisateur itinérant :

  1. Cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Emplacement de réseau du profil utilisateur itinérant s’affiche alors. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Emplacement de réseau du profil utilisateur itinérant pour définir l’emplacement des utilisateurs itinérants maîtres sur le réseau. L’emplacement choisi doit être accessible à tous les ordinateurs du réseau que vous souhaitez utiliser avec Dragon. Vous pouvez disposer de plusieurs emplacements de stockage réseau pour vos fichiers d’utilisateur itinérant maître.
  2. Définissez le Nom affiché pour afficher le nom du répertoire comme vous le souhaitez dans d’autres boîtes de dialogue de programme. Le nom affiché apparaît ultérieurement dans l’onglet Utilisateur itinérant de la boîte de dialogue Paramètres administratifs et dans la zone de texte Emplacement des profils utilisateur des boîtes de dialogue Ouvrir un profil utilisateur et Gestionnaire de profils utilisateur.
  3. Définissez l’Emplacement réseau. Consultez les types d’emplacement que la fonction Utilisateur itinérant prend en charge à Étape 1 : création d’un emplacement de stockage réseau pour les fichiers d’utilisateur itinérant maître.
  4. Si vous utilisez un serveur Web pour stocker les fichiers d’utilisateur itinérant maître, cliquez sur les boutons Paramètres HTTP et Paramètres SSL (si vous utilisez le protocole HTTPS) pour définir les informations relatives à la connexion HTTP et HTTPS. Pour plus d’informations, veuillez consulter Paramètres HTTP et Paramètres SSL. Après avoir indiqué les Paramètres HTTP et SSL, cliquez sur Tester la connexion pour vous assurer que vos paramètres sont corrects. Pour obtenir de l’aide afin de résoudre un problème de connexion, consultez la section Tester et dépanner une connexion HTTP.
  5. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Emplacement de réseau du profil utilisateur itinérant.

Pour plus d’informations sur la configuration de l’emplacement de l’utilisateur itinérant maître, consultez Emplacement de réseau du profil utilisateur itinérant.

Remarque

Vous ne pouvez pas créer d’utilisateur non itinérant sur une connexion HTTP. Vous ne pouvez créer des utilisateurs itinérants sur une connexion HTTP que lorsque la fonction Utilisateur itinérant est activée.

Étape 4 : définition de l’emplacement des utilisateurs itinérants locaux

Quand un utilisateur ouvre un utilisateur itinérant maître, Dragon transfère une copie de cet utilisateur sur l’ordinateur local. Cette copie locale s’appelle l’utilisateur itinérant local. Il s’agit de l’emplacement sur l’ordinateur auquel les modifications effectuées pendant la dictée (corrections, nouvelles données acoustiques, etc.) sont stockées avant d’être synchronisées avec celles de l’utilisateur itinérant maître.

Vous pouvez définir cet emplacement, appelé <Itinérant local>, dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs. Nuance vous conseille de laisser cette option en tant que paramètre par défaut.

<Itinérant local>

Pour accepter l’emplacement <Itinérant local> par défaut (recommandé par Nuance), cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs. Il vous sera demandé de créer le répertoire par défaut s’il n’existe pas encore ; lorsque le message suivant s’affiche, cliquez sur Oui.

L’emplacement par défaut d'<Itinérant local> est le suivant :
Program Data\Nuance\NaturallySpeaking12\RoamingUsers\<nom affiché>\<nom d’utilisateur>.
Le <nom affiché> est le nom que vous avez défini pour l’emplacement de l’utilisateur itinérant maître.
Le <nom d’utilisateur> est le nom de la copie locale de l’utilisateur itinérant maître, qui devient l’utilisateur itinérant local.

Changer l’emplacement par défaut

  1. Utilisez la boîte de dialogue Rechercher un dossier pour ouvrir l’emplacement auquel vous souhaitez stocker l’utilisateur itinérant maître. Il s’agit de l’emplacement sur l’ordinateur auquel les modifications effectuées pendant la dictée (corrections, nouvelles données acoustiques, etc.) sont stockées avant d’être synchronisées avec celles de l’utilisateur itinérant maître.
  2. Si le répertoire n’existe pas encore, cliquez sur Nouveau dossier et entrez un nom pour le nouveau dossier. Vous pouvez lui donner n’importe quel nom, mais il est conseillé de choisir un nom descriptif, comme Utilisateurs itinérants locaux, pour faciliter la recherche du dossier par la suite.
  3. Cliquez sur OK.

Étape 5 : définition des options d’utilisateur itinérant

La boîte de dialogue Paramètres administratifs contient également plusieurs options pour le paramétrage de la fonction Utilisateur itinérant. Vous sélectionnez les options voulues pour configurer un utilisateur itinérant à chaque emplacement d’utilisateur itinérant.

Dans Dragon, vous pouvez sélectionner une option de manière à afficher une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner si vous voulez enregistrer votre profil utilisateur dans la mémoire cache locale ou dans le répertoire maître itinérant. La boîte de dialogue s’ouvre lorsque vous fermez votre profil utilisateur ou Dragon. Pour obtenir une liste des options disponibles, veuillez consulter Paramétrer les options d’utilisateur itinérant.

Remarques

  • Une fois l’installation de Dragon configurée de manière à utiliser la fonctionnalité Utilisateur itinérant, les utilisateurs de cet ordinateur ne peuvent ouvrir que des utilisateurs itinérants ; ils ne peuvent pas ouvrir des profils utilisateur créés localement sauf si vous choisissez l’option Permettre l’accès aux profils utilisateur non itinérants. Pour obtenir une liste des options, reportez-vous à la rubrique Sélectionner des options d’utilisateur itinérant.
  • Si vous utilisez des microphones ou périphériques d’enregistrement différents avec votre utilisateur itinérant, consultez la section Utiliser plusieurs sources de dictée avec un seul profil utilisateur.
  • Si vous dictez avec un utilisateur itinérant, le Planificateur de l’optimisateur acoustique et linguistique est désactivé sur l’ordinateur local. Vous devez exécuter Optimisateur acoustique et linguistique sur l’ordinateur sur lequel vos fichier d’utilisateur itinérant maître se trouvent ou sur un poste de travail d’administrateur. Pour plus d’informations, consultez la section Exécuter l’Optimisateur acoustique et linguistique pour les utilisateurs itinérants.

Créer un utilisateur itinérant

Il existe trois méthodes différentes pour créer un Utilisateur itinérant :

  • Adapter un nouvel Utilisateur itinérant.
  • Convertir un utilisateur non itinérant (local) en un Utilisateur itinérant.
  • Copier un utilisateur non itinérant (local) à l’emplacement de l’Utilisateur itinérant maître.

Pour ouvrir ou créer un Utilisateur itinérant, votre installation locale de Dragon Professional doit être configurée pour les Utilisateurs Itinérants. Pour plus d’informations, veuillez consulter Installer la fonctionnalité Utilisateur itinérant (voir configurer un utilisateur itinérant).

Pour créer et adapter un nouvel Utilisateur itinérant

  1. Assurez-vous qu’aucun utilisateur local n’est pas ouvert. Si non, cliquez sur Profil > Fermer le profil utilisateur dans la barre Dragon.
  2. Sélectionnez NaturallySpeaking> Ouvrir un utilisateur dans la barre Dragon. La boîte de dialogue Ouvrir un utilisateur s’affiche. Si vous ne voyez pas l’utilisateur que vous recherchez, appuyez sur F5 pour actualiser la liste.
  3. Remarque : Vous pouvez uniquement créer des Utilisateurs itinérants lorsque la fonction Utilisateurs itinérants est activée. Le champ « Emplacement du profil utilisateur » affiche uniquement les emplacements Utilisateur itinérant que vous avez définis dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs. Pour permettre aux utilisateurs de créer des utilisateurs locaux (non itinérants) et itinérants, sélectionnez l’option « Permettre l’accès aux utilisateurs non itinérants » dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs. Désactiver cette option empêche les utilisateurs de dicter avec un utilisateur non itinérant (local) par inadvertance. Pour plus d’informations, veuillez consulter .
  4. Si vous permettez aux utilisateurs de sélectionner des utilisateurs non itinérants (locaux) et itinérants, assurez-vous qu’ils sélectionnent l’emplacement correct dans le champ « Emplacement du profil utilisateur ».
  5. Cliquez sur Créer et commencez l’entraînement de l’utilisateur, comme avec tout autre utilisateur. Lorsque vous avez terminé, le programme copie les profils utilisateur à l’emplacement Utilisateur itinérant maître spécifié dans le champ « Emplacement du profil utilisateur ».

Pour convertir un utilisateur non itinérant (local) en un Utilisateur itinérant

Vous pouvez convertir un utilisateur non itinérant (local) en un Utilisateur itinérant depuis la boîte de dialogue Gérer les utilisateurs. Convertir un utilisateur non itinérant (local) copie cet utilisateur à l’emplacement Utilisateur itinérant spécifié.

  1. Assurez-vous qu’aucun utilisateur local n’est ouvert. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur NaturallySpeaking> Fermer l’utilisateur dans la barre Dragon.
  2. Sélectionnez NaturallySpeaking> Gérer les utilisateurs dans la barre Dragon. La boîte de dialogue Gestionnaire des utilisateurs s’affiche.
  3. Sélectionnez l’emplacement non itinérant (local) de votre profil utilisateurs dans le champs « Emplacement du profil utilisateur ». La liste des utilisateurs non itinérants (locaux) que vous pouvez convertir Utilisateurs itinérants maîtres devrait s’afficher.
  4. Sélectionnez utilisateur non itinérant (local) que vous souhaitez convertir en Utilisateur itinérant maître.
  5. Cliquez sur le bouton Avancé, puis sur Enregistrer vers l’itinérant. La boîte de dialogue Enregistrer vers profil itinérant s’affiche.
  6. Sélectionnez l’emplacement Utilisateur itinérant maître et cliquez sur OK. Un emplacement Utilisateur itinérant maître apparaît dans cette liste uniquement s’il est actuellement connecté à un ordinateur local.
  7. Répétez le processus pour tous les autres utilisateurs non itinérants (locaux) que vous souhaitez convertir en Utilisateurs itinérants maîtres.

Pour copier un utilisateur dans le répertoire de l’utilisateur maître Utilisateur itinérant

Vous pouvez également effectuer une copie d’un utilisateur non itinérant (local) dans le répertoire réseau de l’Utilisateur itinérant maître. Cette méthode présente l’avantage de transformer plusieurs utilisateurs non itinérants (locaux) en un utilisateur itinérant en une seule opération.

  1. Recherchez l’emplacement des fichiers de l’utilisateur local que vous souhaitez convertir en utilisateur itinérant. 2. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez copier.
  2. Copiez l’utilisateur non itinérant (local) sélectionné à l’emplacement réseau de l’Utilisateur itinérant maître.
    – Par défaut , les utilisateurs locaux se trouvent dans :
    – Chaque utilisateur local a sa propre structure de répertoire. Assurez-vous de bien copier l’ensemble de la structure du répertoire utilisateur vers le répertoire réseau Utilisateur itinérant maître.

Pour ouvrir un Utilisateur itinérant

  1. Assurez-vous qu’aucun utilisateur local n’est ouvert. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur NaturallySpeaking>Fermer l’utilisateur dans la barre Dragon.
  2. Sélectionnez NaturallySpeaking> Ouvrir un utilisateur dans la barre Dragon. La boîte de dialogue Ouvrir un utilisateur s’affiche. Si vous ne voyez pas l’utilisateur que vous recherchez, appuyez sur F5 pour actualiser la liste.Vous pouvez uniquement ouvrir des Utilisateurs itinérants lorsque la fonction Utilisateurs itinérants est activée. Le champ « Emplacement du profil utilisateur » affiche uniquement les emplacements Utilisateur itinérant que vous avez définis dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs. Pour permettre aux utilisateurs d’ouvrir des utilisateurs locaux (non itinérants) et itinérants, sélectionnez l’option « Permettre l’accès aux utilisateurs non itinérants » dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs. Désactiver cette option empêche les utilisateurs de dicter avec un utilisateur non itinérant (local) par inadvertance.
    Pour plus d’informations, veuillez consulter.Si vous permettez aux utilisateurs de sélectionner des utilisateurs non itinérants (locaux) et itinérants, assurez-vous qu’ils sélectionnent l’emplacement correct dans le champ « Emplacement du profil utilisateur ».
  3. Sélectionnez un utilisateur et cliquez sur Ouvrir.

Remarques

  • Si vous utilisez différents microphones ou périphériques d’entrée audio avec votre utilisateur itinérant, consultez la rubrique : Utiliser plusieurs sources de dictée avec un seul utilisateur.
  • Lorsque vous exportez un utilisateur vers un nouvel emplacement, les mots personnalisés que vous avez ajoutés à l’utilisateur itinérant n’accompagneront pas les fichiers à moins que vous n’exécutiez l’Assistant Ajouter à partir de documents dans l’Espace outils de reconnaissance. Au lieu d’exécuter l’Assistant Ajouter à partir de documents dans l’Espace outils de reconnaissance, vous pouvez désactiver la fonction Utilisateur itinérant dans la boîte de dialogue Paramètres administratifs, enregistrer l’utilisateur, puis réactiver la fonction.
  • Si vous modifiez un Utilisateur itinérant maîtres lorsqu’un utilisateur itinérant est ouvert sur un ordinateur non connecté au réseau (par exemple, un portable à un emplacement distant), les modifications apportées à l’Utilisateur itinérant maître écraseront toute modification apportée à l’Utilisateur itinérant local lorsque vous synchronisez les utilisateurs itinérants local et maître.
  • Lorsqu’un Utilisateur itinérant quitte Dragon Professional, change d’utilisateurs, ferme un utilisateur ou enregistre un utilisateur, Dragon Professional enregistre les modifications dans l’Utilisateur itinérant local et les synchronise ensuite avec l’Utilisateur itinérant Maître sur le réseau. Pour plus d’informations, consultez Synchroniser les utilisateurs maître et local.

Télécharger ce tuto au format PDF

Consulter les fiches produit Dragon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest