Note JAWS 18 et le braille abrégé

Si vous utilisez JAWS 18 avec un afficheur braille et que vous avez activé l’affichage en braille abrégé, puis que vous avez installé JAWS 2018, mais que vous comptez continuer à utiliser JAWS 18, cette note vous concerne.

Explications

Comme vous le découvrirez dans les nouveautés de JAWS 2018, une des grandes nouveautés de cette mise à jour de mars, c’est que JAWS 2018 abandonne le transcripteur interne de Freedom Scientific et passe à Liblouis, un transcripteur braille open source. Si cela se passe sans encombre pour les personnes qui passent d’une version de 2018 à une autre, il n’en va pas de même pour ceux d’entre vous qui utilisent JAWS 18.

La raison est simple. La gestion du braille avec JAWS est assuré par un composant qui est commun à toutes les versions de JAWS présentes sur votre ordinateur. Si vous installez la mise à jour de mars 2018 de JAWS 2018, vous apportez une modification à ce composant de gestion du braille. Du coup, JAWS 18 ne trouve plus son composant et vous devez, pour retrouver un affichage correct en abrégé, refaire quelques réglages que nous décrivons ci-dessous.

Rappelons avant de passer au côté pratique qu’il n’y a aucun problème dans JAWS 2018. Il n’y aura un problème que si vous remplissez deux conditions : d’une part vous utilisez tantôt JAWS 18, tantôt JAWS 2018 et d’autre part, vous avez l’habitude de lire du braille abrégé dans JAWS 18, vous aviez donc fait un réglage approprié dans le Centre des paramètres de JAWS 18.

Symptômes

Dans JAWS 18, vous attendez du braille abrégé. Après l’installation de JAWS 2018 datée de mars 2018 ou d’une version plus récente, l’affichage montre des abréviations bizarres qui ne correspondent pas au braille abrégé français.

Étapes à suivre pour résoudre le problème

Dans JAWS 2018, il n’y a pas de problème particulier. Vous pouvez activer l’abrégé et bénéficier immédiatement des avantages d’un abrègement de qualité qu’offre Liblouis. Pour cela voyez notre rubrique Quoi de neuf sur JAWS 2018.

Si, une fois la mise à jour de JAWS 2018 parue en mars installée, vous constatez que ce n’est plus du braille abrégé que vous lisez sous JAWS 18, mais une sorte de braille bizarre, procédez comme suit :

  1. Lancez JAWS 18.0
  2. Ouvrez le Centre des paramètres (menu Utilitaires de JAWS par INSERT + J puis cliquez sur Centre des paramètres).
  3. Naviguez avec les FLÈCHES et localisez puis ouvrez le groupe Braille, puis le sous-groupe Général, puis le sous-groupe Transcription.
  4. Descendez à l’intérieur de ce groupe. Le premier élément que vous trouvez est la langue, définie par défaut sur Anglais États-Unis. Appuyez alors sur F6 pour passer au volet de droite.
  5. Dans la zone de liste déroulante Langue, choisissez le Français France, puis appuyez sur TAB.
  6. Dans la zone de liste déroulante Affichage, choisissez Unified French Grade 2, qui correspond désormais au braille abrégé.
  7. Dans la zone de liste déroulante Saisie, nous vous recommandons de laisser le braille informatique, le braille abrégé n’étant pas suffisamment abouti pour être utilisable dans la version de Liblouis incluse dans JAWS 18. Les autres paramètres restent inchangés. Appuyez sur F6 pour revenir dans l’arborescence.
  8. Appuyez sur TAB jusqu’au bouton OK et appuyez sur ENTRÉE pour quitter le Centre des paramètres.

Notes :

  1. Le braille abrégé sera de moins bonne qualité que celui que vous aviez nativement dans JAWS 18 à cause de la version de Liblouis qui est prise en charge dans JAWS 18.
  2. Le braille abrégé sera également de moins bonne qualité que celui que vous aurez dans JAWS 2018, car JAWS 18 utilise une version plus ancienne de Liblouis.
  3. Si, finalement, vous décidez de désinstaller JAWS 2018, désinstallez-le et faites une réparation de JAWS 18.
  4. Dans le Centre des paramètres de JAWS 18, les éléments concernant le braille français unifié intégral et abrégé sont en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.