Kiné Pratik : distribution et formation

Avec Kine Pratik, gérez un cabinet médical avec un maximum d’autonomie

Un logiciel accessible

Ce logiciel édité par la société française Pratilog n’est pas spécifique aux publics concernés par les problèmes de déficience visuelle. Pourtant, il est tout à fait utilisable, aussi bien avec JAWS qu’avec ZoomText. À l’arrivée d’un nouveau patient, le kinésithérapeute peut lire sa carte vitale, vérifier la validité de cette dernière et demander une attestation si besoin. Ensuite, il crée en un tour de main la fiche signalétique du patient (adresse, téléphone, etc.), saisit dans la foulée la prescription médicale, génère la première séance et imprime, s’il y a lieu, la demande d’accord préalable. Tout cela en 5 minutes maximum, puis la séance de kinésithérapie peut commencer !

Bien sûr, le kiné aveugle ou amblyope reste parfois tributaire de son problème de vue : pas de possibilité de lire directement l’ordonnance médicale, le compte-rendu opératoire ou radiologique, le chèque remis par le patient… Le logiciel ne peut pas tout. Une fois que le praticien aura effectué un certain nombre de séances, il pourra les facturer, soit sur une feuille de soins classique, soit via une feuille de soins électronique. Il pourra aussi générer ses bilans et ses fiches de synthèse. Le logiciel intègre aussi d’autres fonctionnalités comme le dossier médical du patient, dans lequel il est possible, par exemple, de prendre des notes sur un patient ou une pathologie.

Compatibilité Scor

Depuis février 2014, Kine Pratik est compatible avec le système Scor lancé par l’assurance maladie. Ce système permet au kiné de numériser les ordonnances et d’autres pièces justificatives et d’envoyer les images en même temps que les feuilles de soins. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer physiquement les prescriptions médicales avec le bordereau, l’envoi des images suffit. Si vous disposez d’un scanner compatible, tout se fait à partir du logiciel. Un onglet a par exemple été ajouté à l’ordonnance pour vous permettre de numériser les prescriptions.

Note : Les images sont stockées dans le dossier médical. Kine Pratik se limite à la gestion et l’envoi des images et ne comporte pas de reconnaissance de caractères. Kine Pratik n’est donc pas la solution pour lire l’image d’une ordonnance avec un lecteur d’écran tel que JAWS. Pour cela, il faut, si l’ordonnance est imprimée et non manuscrite, scanner indépendamment de Kine Pratik, avec OpenBook, OmniPage ou tout autre logiciel d’OCR.

Nous commercialisons cette solution depuis plus de 10 ans et nous sommes sûrs aujourd’hui qu’elle correspond aux attentes des kinés.

En savoir plus sur le logiciel Kiné Pratik et la formation

CECIAA est un Centre de Formation Agréé qui répond aux besoins des personnes en situation de handicap sur l’outil informatique ainsi que sur les produits adaptés, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Les formations sont dispensées par des formateurs expérimentés qui interviennent sur la France entière, DOM et TOM compris. La formation est réalisée sur le poste de travail, sur site.

L’adaptation de poste du praticien par le service Accessibilité Logicielle

Dans le cadre de ses adaptations de poste, le service d’accessibilité logicielle intervient régulièrement en milieu hospitalier ou en centre de rééducation pour des kinésithérapeutes déficients visuels.

Des outils souvent inaccessibles

Le constat actuel est que ces kinésithérapeutes doivent utiliser l’outil informatique pour effectuer de nombreuses tâches (valider leurs actes de rééducation, gérer leur agenda, noter les observations et lire les transmissions de leurs collègues, etc…). Hélas, la quasi-totalité des outils utilisés ne sont pas accessibles avec les lecteurs d’écrans.

Dans cette situation, les utilisateurs sont donc dans l’incapacité de respecter les procédures internes et deviennent très dépendants de leurs collègues. En plus de la perte d’autonomie, les kinésithérapeutes déficients visuels perdent du temps à demander oralement les informations sur un patient et doivent retenir tout ce qui leur a été transmis.

Enfin, certains actes nécessitent l’utilisation d’appareils tels que des plateformes de stabilométrie. Ces outils, souvent branchés à des ordinateurs ne sont pas non plus accessibles avec les lecteurs d’écrans si bien que l’accès leur est impossible.

L’adaptation de poste

Ceciaa a adapté de nombreux postes informatiques pour des kinésithérapeutes déficients visuels en milieu hospitalier avec d’excellents résultats. Ceux-ci ont pu récupérer leur autonomie et travailler dans de bien meilleures conditions. Le fait de ne plus avoir à demander à une secrétaire ou un collègue de saisir ses actes donne une vraie indépendance et la sensation d’être « comme les autres ». De plus, ils peuvent avoir accès aux dossiers des patients, y ajouter leurs observations de suivi de rééducation, et ce à tout moment. Enfin, certains matériels, inaccessibles auparavant, sont dorénavant utilisables et permettent aux kinésithérapeutes de diversifier leurs activités.

Les adaptations JAWS dépendent du logiciel original. Par conséquent, nous essayons de trouver la meilleure solution pour que l’utilisateur puisse effectuer ses tâches le plus confortablement possible malgré les limitations du logiciel. Une des contraintes que nous rencontrons actuellement provient des mises à jour réalisées sur les produits. En effet, si certaines n’ont aucun impact sur notre travail, d’autres demandent le re-développement partiel ou complet des adaptations. Afin de garantir la pérennité des aménagements, nous intégrons à nos prestations une maintenance corrective permettant d’intervenir rapidement après l’installation des mises à jour.

Vidéo : L’essentiel sur le Logiciel de gestion de cabinet Kiné Pratik

Contactez-nous !

Des questions ? Contactez nos experts Kiné Pratik :

  • Driffa, agence de Lyon : 04 78 60 73 29
  • Olivier, formateur : 06 82 98 90 71

Autres outils professionnels pour les kinés

CECIAA propose d’autres articles parlants ou grands caractères pour la pratique professionnelle des kinésithérapeutes aveugles ou malvoyants : goniomètre, tensiomètre, pèse-personne, thermomètre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.