Sortie de JAWS 2018 – Quoi de neuf dans JAWS ?

La version 2018 de JAWS offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui sont décrites dans cette page. Pour en savoir plus, lisez entièrement cette rubrique Quoi de neuf ? ou appuyez sur INSERT + F6 pour afficher la liste des titres et choisir directement celui qui vous intéresse.

Pour en savoir plus sur les modifications apportées dans des versions précédentes, consultez la page des dernières infos sur JAWS sur le site de CECIAA.

Nouvelle manière de nommer la version de JAWS

À partir de cette version, nous utiliserons l’année au cours de laquelle JAWS sera vendu pour lui donner son numéro de version, plutôt qu’un numéro de version arbitraire. Nous avons voulu procéder comme dans l’industrie automobile, c’est donc le modèle 2018 de JAWS qui sort cet automne. Après JAWS, ce sera le tour des versions de ZoomText puis de ZoomText Fusion d’adopter ce style de numérotation. Vous aurez moins de mal à savoir quelles sont les versions qui vont bien ensemble et à quel moment elles sont sorties.

Prise en charge de Microsoft Edge

JAWS 2018 lance le support du dernier né des navigateurs web de Microsoft, nommé Edge et inclus dans Windows 10. Pour utiliser JAWS dans Edge, vous devez exécuter la version Creators update de Windows 10 (version 1703) ou une version plus récente. Bien que certaines fonctionnalités de JAWS ne soient pas encore disponibles sous Edge, comme les marqueurs de position, la Navigation intelligente, FlexiWeb ou les paramètres propres à un domaine, nous avons voulu faire en sorte que l’expérience de navigation sous Edge soit autant que possible similaire à celle que vous avez déjà avec Internet Explorer, Chrome ou Firefox, aussi bien vocalement qu’en braille. Nous continuons de travailler avec Microsoft pour améliorer le support de Microsoft Edge et de nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans les futures mises à jour de JAWS.

Le curseur virtuel vous permet de lire le texte dans Edge comme dans n’importe quel autre navigateur. Vous pouvez utiliser les commandes de lecture habituelles ainsi que la plupart des touches de navigation rapide pour lire et naviguer dans les pages. Il reste encore quelques touches de navigation rapide qui ne sont pas disponibles sous Edge, mais les plus utilisées, comme pour naviguer par lien, par titre, par paragraphe, par formulaire, par tableau, par liste, par graphique ou par région, sont opérationnelles. Les autres touches de navigation rapide seront ajoutées au fur et à mesure, à l’occasion de nos mises à jour régulières.

Par défaut, JAWS utilise le mode formulaire semi-automatique dans Edge, qui active le mode formulaire automatiquement seulement lorsque l’utilisateur se déplace avec TAB ou avec MAJ + TAB. En raison de la façon dont Edge affiche les pages, le mode formulaire automatique n’est pas disponible car vous pouvez avoir plusieurs éléments de formulaire sur la même ligne. Il vous faudra donc appuyer sur ENTRÉE pour activer le mode formulaire si vous utilisez les TOUCHES FLÉCHÉES pour vous déplacer sur les éléments d’un formulaire.

Les autres fonctionnalités de JAWS que vous connaissez et qui sont déjà disponibles incluent :

  • La liste de différents éléments comme les liens, les titres ou les éléments des formulaires en appuyant sur INSERT + F7, INSERT + F6 ou INSERT + F5.
  • La recherche de texte sur la page affichée en appuyant sur CTRL + F.
  • L’obtention de la police en appuyant sur INSERT + F.
  • La capacité de détecter la langue indiquée dans une page web et de parler dans cette langue si votre synthétiseur le permet.

Note : Lorsque vous configurez l’un des niveaux de verbosité web dans le Centre des paramètres, seules les notifications de début et de fin de région peuvent être activées ou désactivées sous Edge.

Si vous comptez vous mettre à Edge, il est important de savoir qu’il s’agit d’une application moderne, dépourvue de barre de menus accessible par la touche ALT. Pour accéder aux fonctionnalités propres d’Edge, appuyez sur TAB à partir de la fin d’une page ou sur MAJ + TAB à partir du début. Continuez à utiliser TAB ou MAJ + TAB pour parcourir les différents éléments, jusqu’à ce que vous ayez fait le tour et atteint le contenu de la page. Il est possible aussi d’utiliser des raccourcis communs à d’autres navigateurs, comme CTRL + T pour ouvrir un nouvel onglet, CTRL + H pour l’historique, CTRL + I pour les favoris, CTRL + J pour les téléchargements, et ainsi de suite. Vous pouvez aussi appuyer sur ALT + X pour ouvrir un menu contenant des options comme imprimer, changer le niveau de zoom, gérer les extensions, accéder aux paramètres, et d’autres options.

L’OCR facile permet maintenant de numériser au moyen de la caméra Pearl de Freedom Scientific ou d’un scanner à plat

La fonction OCR facile de JAWS (OCR = reconnaissance optique de caractères), qui permet de reconnaître le texte dans des documents PDF inaccessibles ouverts dans Adobe Reader ou le texte présent dans des images affichées à l’écran, a été étendue et prend maintenant en charge d’une part la reconnaissance de fichiers image, d’autre part la reconnaissance d’images capturées au moyen soit de la caméra de lecture PEARL® de Freedom Scientific, soit d’un scanner à plat. PEARL est une caméra portable de lecture de document qui vous permet d’acquérir une image et de la reconnaître en quelques secondes. Cette caméra dispose aussi d’un mode automatique qui détecte les mouvements, ce qui lui permet de capturer une nouvelle image chaque fois que vous tournez une page.

Pour reconnaître le texte de fichiers image enregistrés dans l’un des formats BMP, JPG, JPEG, GIF, TIF, TIFF, PNG, PCX et PDF, utilisez la combinaison de touches séquentielles INSERT + BARRE ESPACE, O, I après avoir mis le curseur sur le nom du fichier désiré dans l’Explorateur de fichiers ou sur le Bureau. Une fois la reconnaissance terminée, JAWS place le texte dans le Visionneur de résultats. Utilisez alors les commandes de lecture standard ou sélectionnez le texte et copiez-le dans une autre application. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche APPLICATIONS, ce qui ouvre le menu contextuel dans lequel vous trouvez la commande Reconnaître avec JAWS, ou Reconnaître avec Fusion si c’est Fusion avec lequel vous travaillez.

Note : Si JAWS n’est pas en mesure d’effectuer la reconnaissance d’un PDF du fait de ses paramètres de sécurité, essayez d’ouvrir le document dans Adobe Reader puis utilisez la commande INSERT + BARRE ESPACE, O, D pour reconnaître le document PDF.

Pour acquérir et lire un document à l’aide de la caméra PEARL, placez une page sous la caméra et centrez-la grâce au guide. Puis, appuyez sur la combinaison de touches séquentielles INSERT + BARRE ESPACE, O, A. Cela ouvre la nouvelle boîte de dialogue Reconnaissance à partir d’une caméra ou d’un scanner et si votre caméra PEARL est connectée à un port USB, elle est sélectionnée par défaut. Appuyez simplement sur ENTRÉE pour lancer la capture et la reconnaissance d’une page unique. Une fois la reconnaissance terminée, JAWS place le texte dans le Visionneur de résultats. Utilisez alors les commandes de lecture standard ou sélectionnez le texte et copiez-le dans une autre application.

Note : Le champ de vision du PEARL est de 22,86 par 33,02 centimètres.

Pour acquérir plusieurs pages, après avoir appuyé sur INSERT + BARRE ESPACE, O, A, sélectionnez la case à cocher Détection des pages multiples avant d’activer le bouton Acquérir, ce qui vous permet de capturer le document entier. Quand vous entendez JAWS jouer le son de la prise de la photo, c’est que l’image est enregistrée et que vous pouvez placer une nouvelle page sous la caméra ou tourner la page du livre. Lorsque PEARL ne détecte plus aucun mouvement, la dernière image est acquise et reconnue. Lorsque vous avez terminé d’acquérir des pages, rappuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, O, A, ce qui mettra fin à la procédure. Vous pouvez aussi, avant de commencer, cocher la case Délai, si vous voulez que la reconnaissance s’arrête automatiquement lorsque PEARL ne détecte aucun mouvement sur une période de trente secondes.

Pour reconnaître une image à partir d’un scanner, placez la page sur la vitre du scanner à plat et appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, O, A, ce qui ouvre la boîte de dialogue Reconnaissance à partir d’une caméra ou d’un scanner. Assurez-vous que votre scanner soit sélectionné dans la zone de liste déroulante Caméras et scanners, puis choisissez le bouton Acquérir pour lancer la numérisation. Une fois la reconnaissance terminée, JAWS place le texte dans le Visionneur de résultats. Utilisez alors les commandes de lecture standard ou sélectionnez le texte et copiez-le dans une autre application. Si votre scanner dispose d’un chargeur automatique de feuilles, sélectionnez la case Chargeur automatique de feuilles pour numériser et reconnaître plusieurs pages.

Pendant la reconnaissance, JAWS annonce aussi l’orientation de la page, comme à l’envers ou inversée. Cette information est importante pour quelqu’un qui voudrait classer la feuille correctement ou l’insérer dans une enveloppe et être sûr que le bon côté soit affiché dans la fenêtre.

Un assistant d’installation flambant neuf

Le logiciel d’installation de JAWS a été complètement réécrit pour bénéficier des dernières technologies. L’Assistant est maintenant plus simple et plus rapide pour installer JAWS et tous ses composants. Il est également auto-vocalisé, plus besoin d’utiliser une version particulière de JAWS, qui parlait pendant l’installation. Si vous utilisez une version antérieure de JAWS pour faire l’installation de la version 2018, l’auto-vocalisation restera silencieuse et vous pourrez procéder à l’installation en utilisant votre ancienne version.

Nouvelles options de verbosité pour le curseur PC virtuel

Lorsque vous lisez du contenu à l’aide du curseur virtuel, JAWS vous alerte fréquemment quand vous rencontrez le début et la fin de divers éléments comme une liste, un tableau ou une région. Mais comme le support d’ARIA continue à s’améliorer pour coller à la technologie actuelle et que les développeurs de contenus web sont plus sensibles aux problématiques de l’accessibilité, la quantité d’informations supplémentaires que fournit le curseur virtuel peut devenir trop importante quand vous souhaitez simplement prendre connaissance d’un contenu. Pour vous permettre de reprendre le contrôle sur les annonces du curseur PC virtuel et décider de ce que vous voulez entendre, nous avons imaginé trois niveaux de verbosité.

Pour choisir un niveau de verbosité, ouvrez le Centre des paramètres, développez le groupe Web / HTML / PDFs, développez le sous-groupe Lecture et appuyez sur la BARRE ESPACE quand vous avez trouvé l’option Niveau de verbosité web.

  • Haut – JAWS annonce toutes les informations possibles sur les éléments de la page ou du document. C’est le niveau d’annonce maximum.
  • Moyen – Ce niveau est prévu pour donner la meilleure expérience utilisateur sur la plupart des pages et dans la plupart des documents et a été sélectionné comme niveau de verbosité par défaut.
  • Bas – JAWS annonce le moins d’informations structurelles sur les éléments de la page ou du document.

Vous pouvez également décider de faire en sorte qu’un niveau de verbosité devienne actif quand vous allez sur un site en particulier. Une fois que vous avez ouvert le site pour lequel vous voulez utiliser un niveau de verbosité différent, appuyez sur INSERT + V pour ouvrir les Paramètres rapides, naviguez jusqu’au groupe Paramètres web personnalisés, puis appuyez sur la BARRE ESPACE sur Niveau de verbosité pour choisir celui que vous désirez pour ce site.

Chacun des trois niveaux est préréglé pour offrir la meilleure expérience possible. Mais à l’instar des niveaux de verbosité du synthétiseur, chacun des niveaux de verbosité du curseur virtuel peut être personnalisé pour vous donner seulement l’information que vous voulez entendre. Par exemple, il est possible que le niveau Moyen qui est actif par défaut vous convienne, mais cela irait mieux si vous pouviez faire en sorte que ce niveau annonce aussi tel ou tel élément en plus, ce que nous n’avons pas prévu.

Pour personnaliser un niveau de verbosité, ouvrez le Centre des paramètres, développez le groupe Web / HTML / PDFs, développez le sous-groupe Lecture et développez le groupe Niveaux de verbosité web. Ensuite, appuyez sur la BARRE ESPACE sur le nom du niveau à personnaliser. S’ouvre alors une boîte de dialogue qui contient, dans une arborescence, tous les éléments structurels que peut annoncer le curseur virtuel. Appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher et décocher les éléments à votre guise. Quand vous avez terminé, appuyez sur le bouton OK pour enregistrer les changements.

Synthétiseur sur demande

Le synthétiseur Sur demande est une fonctionnalité qui vous permet de limiter les annonces de JAWS quand vous naviguez sous Windows et dans des documents, ou quand vous effectuez d’autres actions en utilisant des raccourcis de clavier. Par défaut, quand vous utilisez le synthétiseur Sur demande, la parole est émise pour un groupe déterminé de raccourcis seulement. De plus l’Écho de la souris et l’Écho clavier restent disponibles, ce qui vous permet de faire lire à JAWS l’élément que vous pointez à l’aide de la souris ainsi que le texte que vous saisissez au clavier. Vous pouvez rapidement passer du synthétiseur Activé au synthétiseur Sur demande grâce à une touche séquentielle facile, ou même faire du synthétiseur Sur demande le mode par défaut au démarrage de JAWS.

Pour les utilisateurs de JAWS qui s’appuient beaucoup sur le braille ou pour les utilisateurs de Fusion qui voient suffisamment pour être à l’aise sur l’écran, entendre trop d’informations peut devenir fatiguant lors de l’utilisation du clavier et de la souris. Cependant, ces mêmes utilisateurs pourraient être intéressés par le fait d’utiliser le synthétiseur pour lire, une fois qu’ils ont trouvé un endroit à consulter à l’écran, ou simplement pour vérifier le titre de la fenêtre, un titre de colonne d’un tableau ou d’une feuille de calcul ou même pour savoir l’heure affichée dans la zone de notification. Dans toutes ces situations et, nous l’espérons, dans bien d’autres, le synthétiseur Sur demande peut s’avérer utile. Vous noterez que vous passez d’une application à une autre avec ALT + TAB en silence, et que votre navigation à l’intérieur d’un document à l’aide des TOUCHES FLÉCHÉES se fait aussi sans parole. La parole se déclenche uniquement lors de l’appel à un groupe de commandes de lecture déterminé, comme l’annonce du caractère, du mot, de la ligne, du paragraphe, ou lors de la commande Dire tout.

Commandes séquentielles pour activer la fonctionnalité :

  • Appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE puis S pour basculer entre le synthétiseur Activé d’une part, et le synthétiseur Sur demande (par défaut) ou le synthétiseur Muet d’autre part.
  • Quand le synthétiseur est Désactivé, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE puis MAJ + S pour basculer entre le synthétiseur Sur demande et le synthétiseur Muet.

Quand vous utilisez ces raccourcis, JAWS revient toujours au synthétiseur Activé au redémarrage. Si vous voulez faire un changement permanent aux paramètres par défaut, faites ce qui suit :

  1. Appuyez sur INSERT + F2, puis sélectionnez le Centre des paramètres.
  2. Si vous voulez que votre changement s’applique à une application, sélectionnez-la dans la liste. Sinon, appuyez sur CTRL + MAJ + D pour ouvrir le fichier des paramètres par défaut.
  3. Dans l’arborescence, descendez jusqu’au groupe Mode du synthétiseur.
  4. Appuyez sur la BARRE ESPACE sur Mode du synthétiseur pour choisir entre Activé ou Partiel. Activé est sélectionné par défaut.
  5. Appuyez sur la BARRE ESPACE sur Synthétiseur partiel pour choisir entre Muet ou Sur demande. Le Synthétiseur sur demande est sélectionné par défaut.
  6. Développez ensuite le groupe Synthétiseur sur demande.
  7. Si vous ne voulez pas que les touches de lecture déclenchent la parole quand le synthétiseur est Sur demande, appuyez sur la BARRE ESPACE pour décocher la case Commandes de lecture. Par défaut, les commandes de lecture lisent à haute voix.
  8. Si vous avez activé l’Écho de la souris et que vous voulez entendre le texte que vous parcourez avec le pointeur de la souris quand le synthétiseur Sur demande est actif, appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher la case Écho de la souris. Cette case n’est pas cochée par défaut.
  9. Si l’Écho du clavier est réglé sur Caractères, Mots, ou sur Caractères et mots et que vous voulez entendre ce que vous tapez quand le synthétiseur Sur demande est activé, appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher la case Écho du clavier. Cette case n’est pas cochée par défaut.
  10. Choisissez OK pour enregistrer les modifications et fermer le Centre des paramètres.

Liste des touches de lecture concernées

Le tableau ci-après dresse la liste des touches de lecture sélectionnées par défaut qui continuent à lire à haute voix quand le synthétiseur Sur demande est activé. Il inclut aussi bien des commandes par défaut que des commandes propres à Word, Excel, Outlook et Skype.

 

Description Commande
Dire tout INSERT + FLÈCHE BAS
Lire le caractère 5 du pavé numérique
Lire le mot INSERT + 5 du pavé numérique
Lire la ligne INSERT + FLÈCHE HAUT
Lire à partir du début de la ligne jusqu’au curseur actif INSERT + ORIGINE
Lire à partir du curseur actif jusqu’à la fin de la ligne INSERT + PAGE PRÉCÉDENTE
Lire la phrase ALT + 5 du pavé numérique
Lire le paragraphe CTRL + 5 du pavé numérique
Lire la cellule ALT + CTRL + 5 du pavé numérique
Lire le message de la commande INSERT + TAB
Lire le titre de la fenêtre INSERT + T
Lire la dernière ligne de la fenêtre INSERT + PAGE SUIVANTE
Lire la première ligne de la fenêtre INSERT + FIN
Lire le texte sélectionné INSERT + MAJ + FLÈCHE BAS
Dire l’heure du système INSERT + F12
Augmenter et enregistrer la vitesse de la voix ALT + CTRL + TOUCHE WINDOWS + PAGE PRÉCÉDENTE
Augmenter temporairement la vitesse (La vitesse précédemment enregistrée revient quand vous changez d’application) ALT + CTRL + PAGE PRÉCÉDENTE
Diminuer et enregistrer la vitesse de la voix ALT + CTRL + TOUCHE WINDOWS + PAGE SUIVANTE
Diminuer temporairement la vitesse (La vitesse précédemment enregistrée revient quand vous changez d’application) ALT + CTRL + PAGE SUIVANTE
Répéter la dernière notification de Skype INSERT + BARRE ESPACE, MAJ + R
Restreindre le curseur actif INSERT + R
Lire la boîte de dialogue INSERT + B
Lire le mot dans son contexte INSERT + C
Dire la touche de raccourci MAJ + 5 du pavé numérique
Dire la couleur INSERT + ( (PARENTHÈSE OUVERTE)
Description Commande
Lire l’historique de la conversation CTRL + & jusqu’à À (A GRAVE)
Description Commande
Dire la cellule vers laquelle vous naviguez dans la formule CTRL + 5 du pavé numérique
Dire le message de saisie de la cellule CTRL + MAJ + V
Lire la ligne INSERT + MAJ + FLÈCHE HAUT
Lire du début de la ligne jusqu’à la cellule INSERT + MAJ + ORIGINE
Lire de la cellule jusqu’à la fin de la ligne INSERT + MAJ + PAGE PRÉCÉDENTE
Lire la colonne CTRL + INSERT + FLÈCHE HAUT
Lire du début de la colonne jusqu’à la cellule INSERT + CTRL + ORIGINE
Lire de la cellule jusqu’à la fin de la colonne CTRL + INSERT + PAGE PRÉCÉDENTE
Dire les coordonnées de la cellule INSERT + C
Dire la formule CTRL + INSERT + F2
Indiquer l’état du quadrillage ALT + MAJ + G
Lire le total de la ligne INSERT + SUPPR
Lire le total de la colonne INSERT + ENTRÉE
Dire le titre de la colonne ALT + INSERT + MAJ + C
Dire le titre de la ligne ALT + INSERT + MAJ + R
Dire les coordonnées de la plage de cellules visibles ALT + MAJ + V
Lire le commentaire de la cellule ALT + MAJ + Ù (U GRAVE)
Décrire la bordure de la cellule ALT + MAJ + B
Lire le lien hypertexte dans la cellule ALT + MAJ + H
Lire la cellule de suivi ALT + MAJ + & àÀ (A GRAVE)
Description Commande
Activer ou désactiver les touches de navigation rapide INSERT + Z
Lire l’erreur et la première suggestion INSERT + F7
Dire la position (ligne et colonne) INSERT + SUPPR
Dire le titre de la colonne ALT + INSERT + MAJ + C
Dire le titre de la ligne ALT + INSERT + MAJ + R
Lire la colonne ALT + TOUCHE WINDOWS + : (DEUX-POINTS)
Lire la ligne ALT + TOUCHE WINDOWS + ; (POINT-VIRGULE)
Lire la première cellule de la colonne INSERT + BARRE ESPACE, T, puis ALT + &
Lire la première cellule de la ligne INSERT + BARRE ESPACE, T, puis ALT + ( (PARENTHÈSE GAUCHE)
Dire le champ CTRL + INSERT + 5 du pavé numérique
Annoncer le commentaire ALT + MAJ + Ù (U GRAVE)
Annoncer la note de fin ALT + MAJ + E
Annoncer la modification CTRL + INSERT + R
Décrire la bordure autour du texte sélectionné ALT + MAJ + B
Dire la langue CTRL + ALT + A
Description Commande
Lire l’erreur et la première suggestion INSERT + F7
Lire les en-têtes d’Outlook ALT + & à À (A GRAV)
Lire la ligne ALT + TOUCHE WINDOWS + 5 du pavé numérique
Lire la colonne ALT + TOUCHE WINDOWS + : (DEUX-POINTS)
Dire le champ CTRL + INSERT + 5 du pavé numérique
Activer ou désactiver les touches de navigation rapide INSERT + Z
Lire la barre d’informations d’Outlook CTRL + INSERT + I
Dire la langue CTRL + ALT + A

L’Ombre de l’écran renforce la confidentialité

Afin de mieux protéger le caractère privé de ce que vous faites sur votre ordinateur, vous pouvez maintenant activer l’Ombre de l’écran, un écran noir qui empêche les autres de voir ce que vous lisez ou tapez. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sous Windows 10 et sous Windows 8.

Pour activer l’Ombre de l’écran, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE suivi de la touche F11, INSERT + BARRE ESPACE suivi de la touche IMPRIME ÉCRAN, ou faites une triple tape avec trois doigts sur votre écran tactile. L’Ombre de l’écran est aussi disponible dans les Paramètres rapides (INSERT + V). Si vous l’activez, le contenu de votre écran devient invisible. L’ombre reste active jusqu’à ce que vous la désactiviez ou que vous quittiez JAWS. Vous pouvez aussi la désactiver d’un clic du bouton droit de la souris.

Note : L’Ombre de l’écran est une fonctionnalité visant à protéger votre vie privée et elle ne permet pas d’augmenter la durée de vie de la batterie de votre PC portable ou de votre tablette tactile. De plus, elle n’est disponible que si vous exécutez JAWS seul. Elle n’existe pas dans Fusion, ni lorsque vous utilisez JAWS avec ZoomText ou avec MAGic.

Support des voix Microsoft Mobile sous Windows 10

JAWS est désormais compatible avec les voix Microsoft Mobile, une nouvelle interface vocale de Microsoft développée pour Universal Windows Platform. Si vous travaillez sous Windows 10, un nouveau profil vocal nommé Microsoft Mobile apparaît dans la boîte de dialogue Réglage des voix, ainsi que dans la boîte de dialogue Sélectionner un profil vocal (CTRL + INSERT + S). Les voix disponibles dépendent de la langue de windows. En Français, 3 voix sont disponibles. Vous pouvez ajouter d’autres voix, s’il en existe d’autres pour votre langue, en allant télécharger des packs de langues via les options régionales et linguistiques.

Le transcripteur braille Liblouis maintenant inclus en Français

JAWS 2018 est passé au transcripteur braille open source bien connu et largement répandu Liblouis. Ce nouveau transcripteur offre aussi bien du braille intégral que du braille abrégé, en version braille standard ou braille unifié. Ces modes de fonctionnement sont disponibles pour la lecture à l’affichage, ainsi qu’à la saisie sur le clavier de votre afficheur braille. Le passage à Liblouis vous assure d’une bonne qualité de transcription en braille, notamment en braille unifié que nous recommandons. La version 3.5 de Liblouis, qui a été programmée par défaut, vous assure la meilleure expérience possible en braille unifié français.

Sélection entre le marqueur temporaire et la position du curseur dans les zones d’édition d’applications web et dans d’autres applications

Sous Microsoft Word, dans des pages HTML ou des documents PDF, vous pouvez définir un marqueur de position temporaire, déplacer le curseur ailleurs dans le document ou la page web, puis exécuter une commande séquentielle pour sélectionner très facilement la partie de texte située entre le marqueur temporaire et le curseur. Par exemple, durant votre lecture d’une page web, vous pouvez appuyer sur CTRL + TOUCHE WINDOWS + M pour poser le marqueur temporaire sur un titre particulier, descendre le curseur virtuel de quelques paragraphes, puis appuyer sur INSERT + BARRE ESPACE, M pour sélectionner le texte entre le titre et la position actuelle du curseur. Ensuite, vous pouvez appuyer sur
CTRL + C afin de copier ce bloc de texte et le coller dans une autre application.

JAWS 2018 étend encore cette fonctionnalité et vous permet maintenant de sélectionner entre le marqueur de position temporaire et le curseur dans des applications de modification de texte comme le bloc-notes de Windows ou WordPad, ou dans Internet Explorer ou Chrome lorsque vous êtes sur une zone d’édition ou dans une application web de modification de texte, si le mode formulaire est actif. Par exemple, si vous devez sélectionner deux phrases dans Google Docs, vous pouvez à présent appuyer sur CTRL + TOUCHE WINDOWS + M quand le curseur se trouve là où commence votre sélection, puis amener le curseur à l’endroit ou vous voulez finir votre sélection et appuyer sur INSERT + BARRE ESPACE, M pour faire la sélection. Vous pouvez ensuite appliquer un formatage au texte, le copier ou le couper, puis le coller ailleurs dans votre document ou dans une autre application. Lorsque vous collez du texte à partir d’une application web, les attributs comme la police, la mise en gras, etc. sont aussi collés.

Note : Du fait des limitations actuelles de Chrome, la sélection de texte dans Google Docs ne fonctionne de manière fiable que si votre texte se trouve dans le même paragraphe.

Option pour aller à un lien ajoutée au Gestionnaire de touches de navigation rapide

Une nouvelle option de navigation, qui peut être manuellement assignée à une touche de navigation rapide, est maintenant disponible dans tous les navigateurs pour atteindre un lien. Pour affecter une touche à cette action, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur INSERT + F2, puis choisissez Touches de navigation rapide.
  2. Sélectionnez Lien dans la liste, puis choisissez le bouton Modifier l’affectation de cette touche.
  3. Dans la zone d’édition, tapez la touche à affecter à cette option, puis appuyez sur ENTRÉE. Cette touche doit être une lettre entre A et Z ou un chiffre entre 0 et 9.
  4. Choisissez OK pour enregistrer votre changement et fermer la boîte de dialogue.

Une fois que cette action est assignée, elle déplace le curseur virtuel à un lien, que ce lien ait précédemment été visité ou non.

Nouvelle option « Lecture automatique des documents et des pages web quand le chargement est terminé » ajoutée au Centre des paramètres

Cette option, qui permet de déterminer si JAWS entame ou non la lecture lorsque le document PDF ou la page web est chargé, a été ajoutée au Centre des paramètres et aux Paramètres rapides. Auparavant, cette option n’était disponible que pour les utilisateurs de Fusion, mais nous avons décidé de l’ajouter à tous les utilisateurs de JAWS.

Quand cette option est activée, JAWS commence à lire automatiquement la page web ou le document PDF, dès son chargement terminé. Désactivez-la si vous préférez que JAWS ne se mette pas à lire automatiquement. Si vous utilisez JAWS en même temps qu’un logiciel de grossissement, il est spécialement utile de décocher cette option, car cela évite que le curseur retourne au début de la page de manière impromptue pendant que vous utilisez la souris pour naviguer.

Par défaut, cette option est activé lorsque JAWS est utilisé seul et elle est désactivée dans Fusion et dans FSReader.

Nouveau raccourci pour localiser les fautes d’orthographe dans Google Docs

Dans Google Docs, vous pouvez maintenant appuyer sur CTRL + APOSTROPHE ou sur CTRL + ; (POINT-VIRGULE) pour aller à la faute suivante ou précédente dans un document.

Développement des acronymes inclus lors de l’épellation d’un mot

Lorsque vous naviguez sur une page web à l’aide du curseur virtuel et que vous rencontrez un mot contenant un acronyme, si vous appuyez sur INSERT + 5 du pavé numérique (VERRMAJ + K en disposition Laptop ) deux fois rapidement, le mot est épelé ainsi que l’abréviation.

Lecture des boîtes de dialogue dans les applications modernes

Dans une boîte de dialogue d’une application de bureau, vous avez l’habitude d’appuyer sur INSERT + B pour lire tout le texte de la boîte de dialogue. Cette commande fonctionne désormais dans les applications modernes dont Mail, Store et Edge, afin de lire le contenu de plusieurs dialogues popup.

Améliorations apportées au changement de langue

Si un document ou une page web contient du texte dans une langue différente de la langue par défaut de JAWS, JAWS peut passer automatiquement dans cette langue si le profil utilisé contient les éléments nécessaires et si l’auteur du document a correctement indiqué la langue vers laquelle basculer. Beaucoup de rédacteurs de pages web ou de documents n’utilisent pas correctement les balises de langue, ce qui fait que dans la plupart des langues à l’exception de l’anglais et le français, la détection automatique de la langue est désactivée. Quoi qu’il en soit, lors d’un changement de langue, soit automatique, soit manuel, en changeant de profil ou en changeant de langue à l’intérieur d’un profil vocal par la boîte de dialogue Sélectionner une langue (CTRL + TOUCHE WINDOWS + L), JAWS ne lit maintenant que le texte du document ou de la page web dans la langue considérée. Les messages de JAWS, les menus de l’application, et les boîtes de dialogue restent lus dans la langue par défaut.

Par exemple, si vous utilisez un profil qui contient le Français comme langue par défaut et que vous passez à l’Anglais pour lire une page web dans cette langue, JAWS lit le texte de la page en Anglais, mais lit toujours les indications comme les titres et les liens en Français.

Support pour Skype 8

JAWS 2018 inclut désormais un support amélioré pour Skype 8.

Pour tout savoir sur JAWS 2018

Découvrez notre page dédiée à JAWS, ainsi que toutes les nouveautés de JAWS 2018.

Écouter ou télécharger le podcast JAWS 2018

Podcast de présentation des nouveautés de JAWS 2018.

Téléchargements

  • Télécharger JAWS 2018 (sélectionner « Jaws – Downloads » dans la liste déroulante, puis cliquer sur « Choisir »).

En savoir plus sur le lecteur d’écran JAWS

Dernière modification : 28 août 2018

14 pensées sur “Sortie de JAWS 2018 – Quoi de neuf dans JAWS ?

  • 9 septembre 2017 à 10 h 11 min
    Permalink

    de bonnes améliorations. J’aurais été encore plus enthousiaste si le support des apps de bureau courantes comme Paramètres, Calendrier avait été renforcé. Espérons que ce soit pour de futures mises à jour très prochaines.

    Répondre
    • 12 septembre 2017 à 14 h 03 min
      Permalink

      Bonjour, merci pour vos remarques ! N’hésitez pas à demander à faire parti des beta-testeurs privés de JAWS afin d’avoir accès aux rapports de bugs ou d’amélioration. Vous pouvez également nous envoyer les circonstances précises pour reproduire un problème avec les étapes à suivre, et nous nous chargerons de transmettre.

      Répondre
    • 18 décembre 2017 à 15 h 18 min
      Permalink

      Tanguy,
      On peut passer en curseur tactile, MAJ + PLUS du pavé numérique dans des apps comme Paramètres. Par exemple, pour suivre le téléchargement d’une mise à jour de Windows, c’est comme ça qu’il convient de procéder.

      Répondre
  • 28 septembre 2017 à 15 h 28 min
    Permalink

    Bonjour, ayant testé pour la 1ere fois une version Beta de Jaws, à savoir la 2018 Beta 1, j’ai une amélioration à suggérer. Dans le visionnaire de résultats de l’OCR, il serait bien d’ajouter dans le menu auquel on accède par un clic droit les options suivantes : couper, copier, coller et sélectionner tout. Cela éviterait aux clients, dont je fais partie, qui ont des difficultés motrices, de devoir sélectionner tout le texte avec la souris. Cette amélioration peut-elle être envisageable ? Autre remarque : serait-il possible d’alléger les raccourcis clavier qui ont parfois 2, 3 voire 4 touches, ce qui est impossible à effectuer pour une personne ayant des difficultés motrices, ou bien d’ajouter ces raccourcis sous forme par exemple de menus dans le menu Jaws. Ces problèmes empêchent d’exploiter, pour une personne à mobilité réduite et déficiente visuelle, toutes les capacités que Jaws peut apporter. Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à mes remarques. Cordialement, Julien.

    Répondre
    • 29 septembre 2017 à 7 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,
      Nous vous remercions de votre retour concernant JAWS 2018. Nous avons bien pris note de vos remarques et nous les transmettons.
      Notez que pour ce qui concerne les raccourcis il s’agirait d’un changement important dans JAWS. Nous pouvons en faire la proposition mais c’est l’éditeur (Freedom Scientific) qui tranchera, et nous pensons qu’elle a peu de chance d’être retenue.
      Bien cordialement.

      Répondre
    • 2 octobre 2017 à 11 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,
      Nous avons le plaisir de vous informer que la demande d’amélioration de JAWS concernant l’ajout d’un accès facile aux commandes Sélectionner tout, Couper et Copier a été acceptée par Freedom. En revanche, nous n’avons pas la visibilité sur le point de savoir si cette demande sera réalisée ou pas, c’est du domaine des développeurs maintenant.

      Répondre
      • 3 octobre 2017 à 17 h 16 min
        Permalink

        bonjour,
        comment pourrai-je savoir si sa vas être réalisé ou pas?
        Merci
        cordialement
        Vigier Julien

        Répondre
        • 3 octobre 2017 à 17 h 18 min
          Permalink

          Bonjour, nous vous tiendrons informé ici même.

          Répondre
          • 9 octobre 2017 à 14 h 55 min
            Permalink

            Bonjour, j’ai 2 suggestions + un problème à soulever :
            Il serait bien que la fonction écho de la souris soit disponible pour des applications définies. Je m’explique : à ce jour la fonction écho de la souris est activée en permanence pour l’ensemble des actions de l’utilisateur ou désactivée totalement. Peut-on envisager de pouvoir définir l’activation ou la désactivation par l’utilisateur lui même en fonction des applications utilisées (tout en gardant la possibilité de l’activer en permanence ou pas) ?
            Autre point, serait-il possible d’ajouter dans le dictionnaire Jaws la fonction « sélectionner tout » « couper » « copier » et « coller » via le clic droit de souris ? Cette demande est faiTe toujours dans la perspective de pouvoir utiliser au maximum Jaws pour ceux comme moi qui ont une déficience visuelle associée à des difficultés motrices. Cela rejoint mes demandes formulées dans la même discussion plus haut dans ce blog.
            Enfin, comme le savez, dans mon premier message je vous ai dit que pour la 1ere fois je testais une version Beta de Jaws 2018, à savoir la Beta 1, et je me suis rendu compte que la webcam Logitech Inc. Webcam C270, Version USB supportée: 2.0 n’était pas détectée par Jaws, en tout cas dans le menu « caméra et scanner » du menu « Utilitaires ». Existe-t-il un moyen de faire détecter les caméras qui sont non détectées à l’origine ? Ce modèle de Webcam sera-til compatible dans la version commerciale de Jaws 2018 ? Vendredi il y a eu une mise à jour de cette version Beta que j’ai installée et la webcam n’est toujours pas détectée. Si besoin, je vous communique la version Jaws 2018 Beta installée, soit la Beta 2018 1710.1ILM.
            Merci.
            Cordialement,
            VIGIER Julien

          • 9 octobre 2017 à 15 h 52 min
            Permalink

            Nous transmettons vos suggestions à Freedom Scientific.

  • 9 octobre 2017 à 15 h 21 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai oublié de signaler dans mon message de ce jour un problème concernant le mode formulaire qui existe déjà depuis plusieurs versions. En effet, il arrive que même en mode formulaire activé Jaws ne lise pas le menu déroulant via Flèche Haut ou Flèche Bas. Un exemple concret : sur le site de Ceccia, à la section « Téléchargement » Jaws ne lit pas le menu de sélection pour choisir le logiciel que l’on veut télécharger ? A l’inverse, les menus déroulants fonctionnent sur le site de Freedom Scientific aux Etats Unis. Je vous ai donné 2 exemples biens concrets mais bien entendu il y a d’autres sites où le problème se pose. Est-ce dû aux menus déroulants des sites ou est-ce dû à un problème propre à Jaws ? Ce problème pourrait-il être résolu ?
    Merci.
    Cordialement
    VIGIER JULIEN

    Répondre
    • 9 octobre 2017 à 15 h 52 min
      Permalink

      Nous avons testé et nous ne reproduisons pas le phénomène. Nous vous conseillons de prendre contact avec notre service informatique si vous avez acheté votre PC chez CECIAA ou, à défaut, avec votre vendeur. Vous pouvez aussi nous contacter avec votre numéro de série de JAWS.
      Sur le site ceciaa.com, à partir de la page d’accueil, nous avons cliqué sur Support, puis sur Téléchargement de logiciels. Ensuite, nous avons appuyé sur la lettre Z pour aller à la liste déroulante nommée Téléchargement de logiciels. En appuyant sur les flèches haut ou bas, JAWS lit bien le contenu de la liste, à mesure que la sélection descend ou monte.

      Répondre
      • 9 octobre 2017 à 18 h 08 min
        Permalink

        bonjour,
        avec quelle vertion jaws avez-vous tester?
        Faut t’il activé le mode formulaire au préalable?
        Quelle tipe de mode formulaire utilisé vous?
        Automatique,semi automatique ou manuel?
        Pour ma par j’utilise le mode formulaire manuel.
        Merci
        cordialement
        Vigier Julien

        Répondre
        • 10 octobre 2017 à 9 h 28 min
          Permalink

          Nous avons testé avec JAWS 18.0 et JAWS 2018 beta 1 et 2.
          Par contre, nous ne sommes pas en mesure d’évoquer des points de détail sur JAWS. L’utilisation du mode formulaire, le choix entre automatique, manuel, etc. cela relève plus de points touchant à l’utilisation du logiciel, donc à de la formation.
          Si vous êtes dans le cadre professionnel, nous pouvons vous établir un devis de formation. Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons de vous rapprocher d’association d’aveugles et/ou malvoyants dans votre région. En général, ces structures proposent des cours d’informatique à des prix intéressants.
          Nous avons pris bonne note de vos remarques sur JAWS.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.