Utiliser le lecteur d’écran TalkBack pour Android
TalkBack est un lecteur d’écran Google préinstallé sur les appareils Android. Cette fonctionnalité est destinée à fournir des commentaires audio pour vous aider dans l’utilisation de votre appareil sans regarder l’écran.
L’aide ci-dessous vous guidera à mesure que vous apprendrez à utiliser votre appareil Android avec TalkBack.
Activer TalkBack
Vous pouvez activer TalkBack la toute première fois que vous allumez votre appareil Android, mais également à tout moment lorsque vous utilisez ce dernier.
Une fois TalkBack activé, les commentaires audio peuvent commencer à être diffusés. Ainsi, lorsque vous naviguez sur votre appareil, des commentaires audio TalkBack décrivent vos actions, et vous signalent les éventuelles notifications et autres informations.
Cas 1 : activez TalkBack lorsque vous allumez votre appareil pour la première fois
Cette opération est possible sur les appareils équipés d’Android 4.0 (ou version ultérieure). Découvrez comment vérifier la version de votre appareil Android.
Lorsque vous allumez votre appareil Android pour la première fois, vous pouvez activer TalkBack à partir de l’écran de configuration initiale.
Si possible, gardez un casque à disposition afin de le brancher lorsque vous serez invité à saisir un mot de passe, comme celui de votre connexion Wi-Fi. Par défaut, l’option d’écho qui sert à énoncer les touches n’est activée que si le casque est branché sur votre appareil. Notez que vous pouvez modifier cette option ultérieurement dans les paramètres de votre appareil Android.
- Appareils équipés d’Android 4.1 (ou version ultérieure) : appuyez de manière prolongée sur l’écran de configuration avec deux doigts. Une fois votre geste reconnu par l’appareil, la fonctionnalité TalkBack est activée et un didacticiel se lance.
- Appareils équipés d’Android 4.0 : dessinez avec un doigt un rectangle fermé sur l’écran de configuration. Une fois votre geste reconnu par l’appareil, un signal sonore retentit.
Cas 2 : activez TalkBack ultérieurement, après la configuration initiale
Les étapes ci-dessous nécessitent l’aide d’une personne voyante.
Pour activer TalkBack, procédez comme suit :
- Sélectionnez Paramètres > Accessibilité.
- Suivez les étapes ci-dessous selon votre version d’Android. Découvrez comment vérifier la version de votre appareil Android.
- Android 4.1 ou version ultérieure : sélectionnez TalkBack, puis déplacez le curseur de TalkBack en position activée.
- Android 4.0 : sélectionnez TalkBack, puis déplacez le curseur de TalkBack en position activée. Revenez ensuite à l’écran précédent, puis activez l’option Explorer au toucher.
- Android 3.2 ou version antérieure : cochez les cases Accessibilité et TalkBack.
- L’écran de confirmation vous présente une liste d’autorisations concernant l’exécution d’actions précises, qui vous permettront d’obtenir des commentaires audio utiles. Appuyez sur OK pour confirmer que vous autorisez ces actions et pour commencer à utiliser TalkBack.
Raccourci d’accessibilité
Vous pouvez créer un raccourci d’accessibilité pour activer TalkBack à tout moment, sans l’usage de la vue. Pour activer ce raccourci et l’utiliser, procédez comme suit :
- Sous Paramètres > Accessibilité, sélectionnez « Raccourci d’accessibilité ».
- Déplacez le curseur en position activée.
- Vous pouvez à présent activer ou désactiver TalkBack à tout moment en suivant les étapes ci-dessous :
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à ce que vous entendiez un son ou que vous ressentiez une vibration.
- Relâchez le bouton Marche/Arrêt.
- Maintenez deux doigts appuyés sur l’écran jusqu’à ce que vous entendiez une confirmation audio (comptez environ cinq secondes).
Déverrouiller l’appareil
Lorsque TalkBack est activé, vous pouvez déverrouiller votre appareil de deux façons différentes :
- Faites glisser deux doigts vers le haut en partant du bas de l’écran de verrouillage. Si vous avez défini un code secret pour déverrouiller l’appareil, vous êtes redirigé vers l’écran de saisie du code.
- Explorez au toucher pour localiser le bouton de déverrouillage situé au milieu de l’écran, puis appuyez deux fois.
Explorer au toucher dans TalkBack
Exploration tactile de base
Pour explorer au toucher, faites glisser lentement votre doigt sur l’écran. TalkBack annonce les icônes, les boutons et les autres éléments à mesure que vous passez votre doigt sur ceux-ci. Lorsque vous souhaitez sélectionner l’élément énoncé, appuyez deux fois n’importe où sur l’écran.
Navigation linéaire
Pour explorer l’écran élément par élément, faites glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite pour naviguer entre les éléments, dans l’ordre. Après un délai d’une seconde, TalkBack vous indique les actions disponibles (nouveau dans TalkBack 4.3.1).
Modifier du texte
Saisir du texte à l’aide du clavier virtuel
Lorsque vous accédez à un champ de texte, un clavier virtuel s’affiche au bas de l’écran. Pour vous familiariser avec ce clavier, faites glisser un doigt dessus comme vous le feriez sur d’autres écrans. Toutefois, le fonctionnement du clavier est différent. (Remarque : si vous avez installé un clavier autre que le clavier Android par défaut, il se peut que son utilisation soit différente.)
Pour saisir un caractère, procédez comme suit :
- Faites glisser un doigt sur le clavier jusqu’à ce que le caractère souhaité soit énoncé.
- Relevez votre doigt pour saisir ce caractère.
Vérifier le texte saisi
Pour passer en revue le texte saisi dans un champ, caractère par caractère, appuyez sur les touches de volume.
- Pour passer au caractère précédent, appuyez sur la touche d’augmentation du volume.
- Pour passer au caractère suivant, appuyez sur la touche de diminution du volume.
Pour entendre une description phonétique de chaque lettre (« S, sierra » ou « F, foxtrot ») sur le clavier ou dans un champ de saisie de texte, sélectionnez Paramètres Accessibilité TalkBack Paramètres Énoncer les lettres phonétiques.
Se familiariser avec l’écran d’accueil lorsque TalkBack est activé
L’écran d’accueil désigne l’écran affiché lorsque vous allumez votre appareil pour la première fois ou que vous déverrouillez ce dernier. Vous pouvez y accéder à tout moment en balayant l’écran vers le haut, puis vers la gauche par un geste en forme de « L ».
Voici quelques astuces pour naviguer dans l’écran d’accueil avec TalkBack :
- Pour parcourir les éléments de l’écran d’accueil, balayez l’écran vers la gauche ou vers la droite. Un commentaire audio TalkBack vous indique quel l’élément est en surbrillance. Il vous suffit ensuite d’appuyer deux fois pour le sélectionner.
- Si votre appareil possède plusieurs écrans d’accueil, vous pouvez passer d’un écran d’accueil à un autre en faisant glisser deux doigts vers la gauche ou vers la droite. Un commentaire audio TalkBack vous indique l’écran sur lequel vous vous trouvez (par exemple, l’écran d’accueil 1 sur 3).
L’écran d’accueil inclut généralement les éléments suivants :
- Barre d’état : cette barre fournit des informations d’état élémentaires, telles que des notifications ou des informations sur l’état de la batterie ou celui de la connexion Wi-Fi, Bluetooth ou de votre réseau mobile. Notez que si l’élément mis en surbrillance se trouve dans la barre d’état, vous ne pouvez pas effectuer le geste de balayage habituel pour passer à l’élément suivant. Pour sortir de la barre d’état, vous devez appuyer sur une autre partie de l’écran.
- Barre de recherche : sur certains appareils Android, la barre de recherche figure automatiquement sur l’écran d’accueil. Cette barre vous permet d’effectuer des recherches sur le Web sans ouvrir une autre application. Si la barre de recherche n’est pas incluse automatiquement, vous pouvez l’ajouter comme widget (voir la section « Widgets » ci-dessous).
- Notifications : ces notifications sont affichées dans la barre d’état située en haut de l’écran. Pour ouvrir le volet des notifications, faites glisser deux doigts vers le bas en partant du haut de l’écran. Pour fermer ce volet, faites glisser deux doigts vers la droite.
- Applications : les applications sont de petits programmes qui permettent d’exécuter des tâches spécifiques comme consulter la météo, écouter de la musique, envoyer un e-mail ou lire des livres. Pour les ouvrir, il suffit d’appuyer sur l’icône correspondante située sur l’écran. Par exemple, l’icône Gmail située sur l’écran d’accueil permet d’ouvrir l’application Gmail. Pour savoir quelles applications figurent sur l’écran d’accueil, déplacez simplement un doigt sur l’écran. Pour ouvrir une application une fois celle-ci est mise en surbrillance, appuyez deux fois sur l’écran. Pour afficher toutes les applications disponibles sur votre appareil, repérez l’icône Applications, puis appuyez deux fois. Il est possible qu’un seul écran ne suffise pas à afficher toutes les applications, auquel cas vous pouvez faire glisser deux doigts vers la droite pour passer à l’écran suivant. Un commentaire audio TalkBack vous indique la page où vous vous trouvez (par exemple, la page 1 sur 3). Pour ajouter une application à l’écran d’accueil, appuyez une fois dessus pour la mettre en surbrillance, puis appuyez deux fois et maintenez votre doigt sur l’écran pour placer l’application sur l’écran d’accueil.
- Dossiers : ces dossiers sont des « collections » d’applications. Par exemple, un dossier Google Play peut contenir plusieurs applications Google Play, comme Play Musique, Play Livres et Play Films. Les icônes de ces dossiers peuvent apparaître sur l’écran d’accueil comme les icônes d’applications. Vous pouvez ouvrir un dossier, puis découvrir les icônes d’applications qui y figurent en déplaçant votre doigt sur l’écran.
- Widgets : l’écran d’accueil peut également contenir des widgets. Il s’agit en fait de raccourcis vous permettant d’obtenir des informations ou d’effectuer des tâches supplémentaires rapidement. Par exemple, le widget Agenda permet d’afficher votre agenda sur l’écran d’accueil pour que vous puissiez y consulter les événements sans réaliser d’autres étapes. Pour ajouter un widget, maintenez deux doigts sur l’écran d’accueil. Une fois que vous entendez le commentaire audio « Écran d’accueil, 1 sur 1 », cela signifie que vous vous trouvez sur l’écran où ajouter un widget. Près du bas de l’écran, localisez le bouton « Widgets », puis appuyez deux fois pour le sélectionner. Balayez l’écran vers la droite ou vers la gauche pour déplacer la sélection parmi les widgets, puis faites glisser deux doigts vers la gauche pour passer à la page suivante. Pour ajouter un widget, appuyez deux fois dessus lorsqu’il est en surbrillance.
Utiliser les gestes TalkBack
Les gestes TalkBack vous permettent de naviguer rapidement sur votre appareil Android.
Il existe trois types de gestes dans TalkBack : les gestes de base, les gestes aller-retour et les gestes formant un angle. Lorsque vous effectuez un geste, ne faites qu’un seul mouvement, gardez une vitesse constante et veillez à ce que votre doigt exerce une pression régulière sur l’écran.
Gestes de base
Action | Geste |
---|---|
Passer à l’élément suivant affiché à l’écran | Balayer l’écran vers la droite |
Passer à l’élément précédent affiché à l’écran | Balayer l’écran vers la gauche |
Parcourir les paramètres de navigation | Balayer l’écran vers le haut ou vers le bas |
Sélectionner l’élément mis en évidence | Appuyer deux fois |
Gestes aller-retour
Action | Balayer l’écran |
---|---|
Passer au premier élément affiché à l’écran | Vers le haut et le bas |
Passer au dernier élément affiché à l’écran | Vers le bas et le haut |
Faire défiler vers l’avant (si la page est plus longue que l’écran) |
Vers la droite et la gauche |
Faire défiler vers l’arrière (si la page est plus longue que l’écran) |
Vers la gauche et la droite |
Déplacer le curseur vers le haut (pour régler le volume, par exemple) |
Vers la droite et la gauche |
Déplacer le curseur vers le bas (pour régler le volume, par exemple) |
Vers la gauche et la droite |
Gestes à angle droit
Ces gestes s’effectuent en deux temps, avec un angle droit. Par exemple, le geste par défaut permettant d’accéder à l’écran d’accueil consiste à faire glisser le doigt vers le haut, puis vers la gauche suivant un angle à 90 degrés bien marqué.
Action | Balayer l’écran |
---|---|
Bouton d’accueil | Vers le haut et la gauche |
Bouton Retour | Vers le bas et la gauche |
Bouton Aperçu | Vers la gauche et le haut |
Notifications | Vers la droite et le bas (voir la remarque ci-dessous) |
Ouvrir le menu contextuel local | Vers le haut et la droite |
Ouvrir le menu contextuel général | Vers le bas et la droite |
Remarque : Le geste pour accéder aux notifications (qui consiste à balayer l’écran vers la droite, puis vers le bas) n’est disponible qu’avec certaines versions de TalkBack. Si ce geste ne fonctionne pas en ce qui vous concerne, faites glisser deux doigts vers le bas depuis le haut de l’écran pour ouvrir le volet des notifications.
Gestes à deux doigts
Tous les gestes TalkBack s’effectuent avec un doigt. Tant que vous n’utilisez qu’un doigt sur l’écran, votre pression ou votre geste n’est interprété que par TalkBack.
Lorsque vous utilisez deux doigts ou plus, votre pression ou votre geste est dirigé vers l’application plutôt que vers TalkBack. Vous pouvez, par exemple, faire défiler la plupart des pages en faisant lentement glisser un doigt sur l’écran. Lorsque TalkBack est activé, vous pouvez faire défiler l’écran en faisant glisser deux doigts sur ce dernier.
Dans certaines applications, vous pouvez effectuer un zoom en plaçant deux doigts sur l’écran, puis en les resserrant ou en les écartant. Ces gestes fonctionnent normalement lorsque TalkBack est activé, car ils utilisent deux doigts.
Personnaliser les gestes TalkBack
Pour les gestes à un doigt évoqués précédemment, vous pouvez conserver les gestes par défaut ou attribuer de nouvelles actions à ces gestes.
Pour attribuer de nouvelles actions à ces gestes, procédez comme suit :
- Ouvrez l’application Paramètres de votre appareil.
- Sélectionnez Accessibilité TalkBack Paramètres Gérer les gestes.
- Sélectionnez le geste auquel vous souhaitez attribuer une nouvelle action.
- Sélectionnez l’action que vous souhaitez lui attribuer. Outre les actions présentées dans les tableaux ci-dessous, vous pouvez également attribuer les actions suivantes :
- Ouvrir la fenêtre de configuration rapide
- Lire à partir du haut de la page
- Lire à partir de l’élément suivant
- Afficher les actions personnalisées
Ouvrir et fermer des applications avec TalkBack
Vous pouvez ouvrir des applications, passer de l’une à l’autre, ou utiliser l’écran partagé pour en afficher deux simultanément.
Remarque : Tous les appareils ne sont pas équipés de la même version d’Android. Ces instructions concernent les appareils équipés d’Android 7.0 ou version ultérieure. Vérifiez la version d’Android que vous utilisez.
Ouvrir des applications sur votre appareil
- Pour accéder à l’écran d’accueil, faites glisser le doigt vers le haut, puis vers la gauche.
- Après avoir trouvé l’icône Applications, appuyez deux fois dessus pour ouvrir l’écran correspondant.
- Accédez à l’application que vous souhaitez lancer, puis appuyez deux fois dessus pour l’ouvrir.
Passer d’une application récemment utilisée à une autre
- Pour ouvrir l’aperçu des applications, balayez l’écran vers la gauche, puis vers le haut.
- Accédez à l’application que vous souhaitez lancer, puis appuyez deux fois dessus pour l’ouvrir.
Afficher deux applications en même temps
Pour afficher deux applications simultanément, vous pouvez créer un écran partagé.
- Ouvrez la première application,
- Accédez au bouton « Aperçu », puis appuyez deux fois dessus de manière prolongée pour partager l’écran.
- La première application s’affiche dans l’écran supérieur. L’écran inférieur répertorie les applications que vous avez récemment utilisées.
- Dans cet écran inférieur, placez le curseur sur la deuxième application. Ensuite, appuyez deux fois dessus pour la sélectionner.
Remarque : En mode Paysage, les deux écrans s’affichent à gauche et à droite au lieu d’être positionnés en haut et en bas.
Pour régler la taille de l’écran partagé, procédez comme suit :
- Explorez au toucher, ou balayez l’écran vers le séparateur d’écran partagé.
- Pour ouvrir le menu contextuel local, balayez l’écran vers le haut, puis vers la droite.
- Sélectionnez Actions personnalisées.
- Choisissez une option comme « Écran du haut en plein écran », « Écran du haut à 50 % » ou « Écran du bas en plein écran ».
Remarque : En mode Paysage, les options proposées vous permettent d’activer l’affichage à gauche et à droite plutôt qu’en haut et en bas.
Pour quitter l’écran partagé, accédez au bouton « Aperçu ». Ensuite, appuyez deux fois dessus de manière prolongée.
Quitter une application
Pour quitter une application, accédez à l’écran d’accueil en faisant glisser le doigt vers le haut, puis vers la gauche.
Répondre à des appels et raccrocher avec TalkBack
Lorsque vous recevez un appel, un commentaire audio TalkBack vous indique automatiquement l’appelant, sauf si vous avez désactivé l’option correspondante dans les paramètres de TalkBack. Pour répondre à cet appel ou le rejeter, procédez comme suit :
- Pour répondre à l’appel, placez un doigt environ aux trois quarts de l’écran vers le bas, puis balayez l’écran vers la droite.
- Pour rejeter l’appel, balayez l’écran vers la gauche.
- Pour rejeter l’appel et envoyer un SMS, balayez l’écran vers le haut.
Pour raccrocher, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt. Découvrez comment activer le paramètre Bouton Marche/Arrêt pour raccrocher.
Application Téléphone sur les appareils Nexus
Certaines des informations ci-dessous peuvent varier selon l’appareil et la version d’Android.
Si vous utilisez un appareil Nexus, voici les principaux éléments de l’application Téléphone :
- Rechercher des contacts et des lieux : ce bouton est situé dans l’angle supérieur gauche de l’écran, juste en dessous de la barre d’état. Lorsque vous appuyez dessus, un champ de recherche s’ouvre où vous pouvez rechercher vos contacts. Si vous disposez d’une connexion réseau et si les services de localisation sont activés, vous avez également la possibilité de rechercher des lieux à proximité de vous, que ce soit pour passer commande dans un restaurant ou pour réserver une table.
- Appels récents : sous le bouton de recherche figure une courte liste des appels que vous avez récemment passés, reçus ou manqués. Chaque appel consigné dans le journal est accompagné d’un bouton pour rappeler le numéro correspondant. Vous pouvez balayer l’écran vers la droite jusqu’à ce que vous atteigniez ce bouton, ou explorer au toucher pour le trouver.
- Onglets de navigation : sous la courte liste des appels récents figurent trois onglets (« Numérotation abrégée », « Récents » et « Contacts ») permettant de basculer entre les différentes parties de l’application Téléphone. L’onglet « Numérotation abrégée » contient les contacts que vous avez ajoutés à vos favoris, ainsi que les numéros que vous appelez couramment. L’onglet « Récents » fournit quant à lui la liste complète des appels récents, tandis que l’onglet « Contacts » répertorie vos contacts.
- Clavier : ce bouton est situé dans l’angle inférieur droit de l’écran. Appuyez deux fois pour le sélectionner et ouvrir un clavier de téléphone standard.
- Options d’appel en cours : lorsque vous êtes au téléphone, les cases à cocher « Téléphone à haut-parleur », « Couper le son » et « Clavier » sont affichées vers le haut de l’écran. Vous pouvez les cocher pendant l’appel, si nécessaire.
Découvrez comment passer, recevoir et bloquer des appels téléphoniques avec votre appareil Nexus.
Utiliser TalkBack pour parcourir le Web avec Chrome
Utiliser TalkBack avec Chrome
TalkBack vous permet d’obtenir des commentaires audio dans le navigateur Chrome. Pour tirer le meilleur parti de cet article, terminez tout d’abord le didacticiel TalkBack.
Parcourir les pages Web à l’aide des paramètres de navigation TalkBack
Pour parcourir les paramètres de navigation TalkBack, procédez comme suit :
- Ouvrez une page Web dans Chrome.
- Balayez l’écran vers le haut ou vers le bas jusqu’au paramètre que vous souhaitez utiliser.
- Balayez l’écran vers la droite pour avancer ou vers la gauche pour revenir en arrière à l’aide du paramètre choisi.
Vous pouvez également choisir des paramètres de navigation dans le menu contextuel local de TalkBack :
- Ouvrez une page Web dans Chrome.
- Pour ouvrir le menu, balayez l’écran vers le haut, puis vers la droite en un mouvement fluide.
- Pour parcourir le menu, faites glisser votre doigt sur l’écran. Le menu se présente sous forme d’un cercle ou d’une liste, en fonction de vos paramètres TalkBack.
- Soulevez le doigt pour sélectionner un élément et fermer le menu.
- Balayez l’écran vers la droite pour avancer ou vers la gauche pour reculer.
Les paramètres de navigation comprennent les options suivantes pour le navigateur Chrome :
- Titres et points de repère : naviguez à l’aide des titres (de niveau 1 à 6) et des points de repère ARIA, tels que « principal » ou « navigation ».
- Liens : naviguez à l’aide de différents types de liens, tels que les pages consultées, non consultées ou actives. (Disponible à partir de Chrome 50.)
- Listes : parcourez les éléments sous forme de liste. TalkBack vous indique le nombre d’éléments dans la liste. (Disponible avant Chrome 50.)
- Commandes : naviguez à l’aide d’autres éléments, tels que les champs de formulaire, les boutons ou les menus.
- Caractères, mots ou lignes : parcourez un caractère, un mot ou une ligne à la fois.
- Contenus spéciaux : parcourez des contenus tels que les tableaux. (Disponible uniquement dans le menu contextuel local.)
- Par défaut : parcourez tous les éléments de la page dans l’ordre où ils sont affichés.
Parcourir les pages Web à l’aide d’un clavier
Si vous utilisez un clavier externe sur un appareil Android, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier TalkBack pour naviguer sur les pages Web.
Séparer les onglets et les applications sur votre téléphone ou votre tablette Android
Dans la dernière version de Chrome, les onglets et les applications sont regroupés sous un seul bouton. Sur les tablettes, il s’agit du bouton « Aperçu », et sur les smartphones, du bouton « Applications récentes ». Pour que TalkBack énonce le nombre d’onglets de navigateur ouverts, vous devez désactiver cette fonction.
- Assurez-vous que TalkBack est activé et que le navigateur Chrome est ouvert.
- Dans Chrome, accédez à l’angle supérieur droit de l’écran.
- Appuyez deux fois sur Plus d’options.
- Ouvrez l’option Paramètres.
- Ouvrez Fusionner les onglets et les applications.
- Faites glisser votre doigt jusqu’à ce que vous entendiez le message « Interrupteur activé ». Pour le désactiver, appuyez deux fois dessus.
- Appuyez deux fois sur OK.
Article associé
Menus contextuels général et local
Lorsque vous naviguez à l’aide de TalkBack, deux menus contextuels vous permettent d’accéder aux paramètres et aux commandes. Le menu contextuel général contient des commandes qui fonctionnent partout et le menu contextuel local inclut des commandes relatives à l’élément sélectionné.
Les menus contextuels peuvent avoir l’aspect de cercles ou de listes. Vous pouvez définir cette préférence sous Paramètres TalkBack Paramètres d’exploration tactile Afficher le menu contextuel sous forme de liste.
- Lorsque les menus sont en forme de cercles, vous pouvez effectuer un cercle avec votre doigt afin d’entendre les différentes options.
- Lorsque les menus s’affichent sous forme de listes classiques, faites glisser votre doigt vers le haut ou le bas d’une liste pour entendre les options.
Menu contextuel général
Pour utiliser le menu contextuel général, procédez comme suit :
- Faites glisser votre doigt vers le bas et la droite (ou suivant un autre geste défini dans les paramètres TalkBack).
- Faites glisser votre doigt sur le menu afin d’entendre les éléments disponibles.
- Lorsque l’élément souhaité est énoncé, relevez votre doigt.
Le menu contextuel général propose les options suivantes :
- Lire à partir du haut de la page : tous les éléments à l’écran sont énoncés, du haut de la page jusqu’en bas.
- Lire à partir de l’élément suivant : tous les éléments à l’écran sont énoncés à partir du dernier élément sélectionné.
- Répéter le dernier énoncé : le dernier élément énoncé par TalkBack est répété.
- Épeler le dernier énoncé : le dernier élément énoncé par TalkBack est épelé.
- Copier le dernier énoncé dans le presse-papiers : la dernière phrase énoncée est copiée dans le presse-papiers pour que vous puissiez la coller dans une autre application ou effectuer une action à partir de celle-ci.
- Désactiver temporairement les commentaires : cette option vous permet de désactiver temporairement TalkBack, y compris les notifications et la fonctionnalité Explorer au toucher.
- Si vous avez défini les menus contextuels pour qu’ils s’affichent sous forme de cercles dans les paramètres TalkBack, cette option est située en dehors du menu circulaire, dans l’angle supérieur gauche.
- Remarque : La fonctionnalité TalkBack est réactivée lorsque l’écran s’allume ou que l’écran de verrouillage s’affiche. Suivant le paramètre « Réactiver » que vous avez défini, la réactivation peut également s’effectuer à partir de la barre des notifications. Pour modifier cette option, accédez aux paramètres TalkBack.
- Paramètres TalkBack : sélectionnez cette option pour accéder à l’écran des paramètres TalkBack.
- Si vous avez défini les menus contextuels pour qu’ils s’affichent sous forme de cercles dans les paramètres TalkBack, cette option est située en dehors du menu circulaire, dans l’angle supérieur droit.
- Paramètres de synthèse vocale : sélectionnez cette option pour modifier les paramètres de la synthèse vocale.
- Si vous avez défini les menus contextuels pour qu’ils s’affichent sous forme de cercles dans les paramètres TalkBack, cette option est située en dehors du menu circulaire, dans l’angle inférieur droit.
- Assombrir l’écran : cette option permet de réduire la luminosité de l’écran.
Menu contextuel local
Le menu contextuel local propose des commandes relatives à l’élément sélectionné. Par conséquent, les options disponibles dans ce menu varient en fonction de l’élément. Si aucune option pertinente n’est disponible, le système énonce « Aucun élément de menu ».
Pour utiliser le menu contextuel local, procédez comme suit :
- Faites glisser votre doigt vers le haut et la droite (ou suivant un autre geste défini dans les paramètres TalkBack).
- Faites glisser votre doigt sur le menu afin d’entendre les éléments disponibles.
- Lorsque l’élément souhaité est énoncé, relevez votre doigt.
Lorsque vous ouvrez le menu contextuel local, des options s’affichent en fonction du contexte. Ces options peuvent englober les éléments suivants :
-
- Options de navigation : par défaut, caractères, mots, paragraphes, navigation dans les contenus spéciaux, navigation dans les sections, navigation dans les listes ou dans les commandes, lignes.
- Menu de contrôle du curseur : lorsque vous modifiez du texte, cette option permet d’accéder à un nouveau menu contextuel local comprenant des options telles que « Placer le curseur au début », « Placer le curseur à la fin », « Tout sélectionner » et « Commencer la sélection ». Si le texte est sélectionné, les options peuvent inclure « Couper », « Copier », « Coller » et « Terminer la sélection ». Pour déplacer le curseur dans une zone de modification, vous pouvez appuyer sur les touches de volume.
- Menu des liens : lorsque vous parcourez un texte qui inclut des liens, vous pouvez ouvrir le menu contextuel local, puis le sous-menu « Liens » afin de sélectionner l’un des liens figurant dans le texte.
- Commandes des libellés : ce menu vous permet d’ajouter, de supprimer et de modifier des libellés personnalisés pour un contenu sans libellé. Dans certaines applications, les libellés sur les images sont manquants. Vous pouvez alors utiliser TalkBack pour créer vos propres libellés pour ces images afin de faciliter leur identification à l’avenir. Vous pouvez gérer les libellés personnalisés à l’aide du paramètre « Gérer les libellés personnalisés » figurant dans les paramètres TalkBack.
- Modifier le niveau de la barre avec curseur : dans le cas d’une barre avec curseur permettant par exemple de régler le volume ou la lecture vidéo, cette option vous permet de définir une valeur exacte comprise entre 0 et 100.
-
Utiliser les commandes de recherche avec TalkBack
Remarque : Tous les appareils ne sont pas équipés de la même version d’Android. Ces instructions concernent les appareils équipés d’Android 7.0 ou version ultérieure. Vérifiez la version d’Android que vous utilisez.
Pour régler une commande de recherche telle que le curseur de volume ou la lecture vidéo, procédez comme suit :
- Accédez à la commande de recherche en balayant l’écran ou en explorant au toucher.
- Choisissez l’une des méthodes ci-dessous pour régler la commande de recherche.
- Option 1 : appuyez sur le bouton d’augmentation ou de diminution du volume.
- Remarque : Avec Android 7.0 ou version ultérieure, vous pouvez déplacer le curseur de la commande de recherche par palier de 5 %. Pour les versions antérieures, ce palier est fixé à 20 %.
- Option 2 : saisissez un nombre.
- Ouvrez le menu contextuel local en balayant l’écran vers le haut, puis vers la droite.
- Sélectionnez Modifier le niveau de la barre avec curseur.
- Dans le champ de texte, supprimez la valeur actuelle. Ensuite, saisissez un nombre compris entre 0 et 100.
- Sélectionnez OK.
- Option 1 : appuyez sur le bouton d’augmentation ou de diminution du volume.
-
Utiliser les raccourcis clavier TalkBack
Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier avec TalkBack.
Étape 1 : Configurez votre appareil et votre clavier
Pour utiliser les raccourcis clavier avec TalkBack, vous avez besoin des éléments suivants :
- Un appareil équipé d’Android 4.3 (ou version ultérieure). Pour savoir comment connaître votre version d’Android, cliquez ici.
- Un clavier externe connecté à votre appareil Android. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez les instructions relatives à votre appareil, telles que la procédure de connexion des appareils Nexus.
Étape 2 : Utilisez les raccourcis clavier
Deux séries de raccourcis, appelées mappages de clavier, sont disponibles dans TalkBack. La plupart des appareils utilisent le mappage de clavier par défaut, qui comprend davantage de raccourcis. Pour découvrir comment passer d’un mappage de clavier à l’autre, consultez la rubrique « Modifier les paramètres des raccourcis clavier » ci-dessous.
Remarque : Les raccourcis ci-dessous utilisent la touche Alt. Vous pouvez choisir une autre touche de modification en sélectionnant Paramètres Accessibilité TalkBack Paramètres Gérer les raccourcis clavier Sélectionner une touche de modification.
Navigation
- Passer à l’élément suivant : Alt+Flèche vers la droite
- Passer à l’élément précédent : Alt+Flèche vers la gauche
- Passer à l’élément au-dessus : Alt+Flèche vers le haut
- Passer à l’élément au-dessous : Alt+Flèche vers le bas
- Passer au premier élément : Alt+Ctrl+Flèche vers la gauche
- Passer au dernier élément : Alt+Ctrl+Flèche vers la droite
- Cliquer sur l’élément sélectionné : Alt+Entrée
- Appui prolongé sur l’élément sélectionné : Alt+Maj+Entrée
- Lire à partir du haut de la page : Alt+Ctrl+Entrée
- Lire à partir de l’élément suivant : Alt+Ctrl+Maj+Entrée
- Accéder à la fenêtre suivante ou précédente : Alt+Ctrl+Flèche vers le bas ou vers le haut
- Remarque : Quand l’écran est partagé, ce raccourci vous fait passer d’une application ouverte à l’autre. Sinon, il alterne entre la barre de navigation, l’écran principal et la barre d’état.
Actions générales
- Retour : Alt+Ctrl+Retour arrière
- Accueil : Alt+Ctrl+h
- Applications récentes/Aperçu : Alt+Ctrl+r
- Notifications : Alt+Ctrl+n
- Recherche sur l’écran : Alt+Ctrl+/ (barre oblique)
- Ouvrir le menu contextuel général : Alt+Espace
- Ouvrir le menu contextuel local : Alt+Maj+Espace
- Interrompre ou reprendre TalkBack : Alt+Ctrl+z
- Ouvrir la liste des actions personnalisées : Alt+Ctrl+Espace
Parcourir du texte
- Passer au mot suivant : Alt+Maj+Ctrl+Flèche vers la droite
- Passer au mot précédent : Alt+Maj+Ctrl+Flèche vers la gauche
- Passer au caractère suivant : Alt+Maj+Flèche vers la droite
- Passer au caractère précédent : Alt+Maj+Flèche vers la gauche
Navigation dans une page Web avec Chrome
Utilisez les raccourcis suivants pour passer d’un élément à un autre dans une page Web.
- Bouton
- Suivant : Alt+b
- Précédent : Alt+Maj+b
- Contrôle
- Suivant : Alt+c
- Précédent : Alt+Maj+c
- Repère ARIA
- Suivant : Alt+d
- Précédent : Alt+Maj+d
- Champ modifiable
- Suivant : Alt+e
- Précédent : Alt+Maj+e
- Élément pouvant être agrandi
- Suivant : Alt+f
- Précédent : Alt+Maj+f
- Image
- Suivante : Alt+g
- Précédente : Alt+Maj+g
- Titre
- Suivant : Alt+h
- Précédent : Alt+Maj+h
- Titre de niveau 1, 2, 3, 4, 5 ou 6
- Suivant : Alt+[1-6]
- Précédent : Alt+Maj+[1-6]
- Liste
- Suivante : Alt+o
- Précédente : Alt+Maj+o
- Élément de liste
- Suivant : Alt+i
- Précédent : Alt+Maj+i
- Lien
- Suivant : Alt+L
- Précédent : Alt+Maj+L
- Tableau
- Suivant : Alt+t
- Précédent : Alt+Maj+t
- Case à cocher
- Suivante : Alt+x
- Précédente : Alt+Maj+x
- Liste déroulante
- Suivante : Alt+z
- Précédente : Alt+Maj+z
Navigation
- Passer à l’élément suivant : Alt+Maj+Flèche vers la droite
- Passer à l’élément précédent : Alt+Maj+Flèche vers la gauche
- Passer au premier élément : Alt+Maj+Flèche vers le haut
- Passer au dernier élément : Alt+Maj+Flèche vers le bas
- Cliquer sur l’élément sélectionné : Alt+Maj+Entrée
Actions générales
- Retour : Alt+Maj+Retour arrière
- Accueil : Alt+Maj+h
- Applications récentes/Aperçu : Alt+Maj+r
- Notifications : Alt+Maj+n
- Rechercher sur l’écran : Alt+Maj+/ (barre oblique)
- Paramètre de navigation suivant : Alt+Maj+Égal (=)
- Paramètre de navigation précédent : Alt+Maj+Moins (-)
- Ouvrir le menu contextuel général : Alt+Maj+g
- Ouvrir le menu contextuel local : Alt+Maj+L
- Arrêter les commentaires audio TalkBack : Ctrl
- Interrompre ou reprendre TalkBack : Alt+Maj+z
Facultatif : Modifier les paramètres des raccourcis clavier
Pour passer d’un mappage de clavier à l’autre (par défaut ou classique, voir ci-dessus), procédez comme suit :
- Accédez aux paramètres de votre appareil Android.
- Sélectionnez Accessibilité TalkBack Paramètres Gérer les raccourcis clavier.
- Sous « Mappage du clavier », choisissez Sélectionner un mappage de clavier.
- Sélectionnez un mappage de clavier :
- Mappage de clavier classique : raccourcis de base
- Mappage de clavier par défaut : raccourcis plus nombreux, permettant notamment de naviguer dans les pages Web avec Chrome
Si vous utilisez le mappage de clavier classique, vous pouvez conserver les raccourcis par défaut présentés ci-dessus ou les modifier en accédant à Paramètres Accessibilité TalkBack Paramètres Gérer les raccourcis clavier.
-
Premiers pas avec les paramètres Android et TalkBack
Vous pouvez adapter l’apparence et les fonctionnalités de votre appareil à vos besoins et à vos préférences. Vous trouverez sur cette page une description des différents paramètres que vous pouvez utiliser pour améliorer votre expérience avec Android et TalkBack.
Apprendre à régler les paramètres
Ouvrir le panneau de configuration rapide
Le panneau de configuration rapide contient certains paramètres couramment utilisés sur l’appareil, tels que le mode Avion, la fonctionnalité Bluetooth et le volume.
- Pour ouvrir le panneau de configuration rapide lorsque votre appareil est verrouillé, faites glisser deux doigts du haut vers le bas de l’écran.
- Pour ouvrir le panneau de configuration rapide lorsque votre appareil est déverrouillé, faites glisser deux doigts du haut vers le bas de l’écran pour ouvrir le volet des notifications. Une fois celui-ci ouvert, faites à nouveau glisser deux doigts du haut vers le bas de l’écran pour ouvrir le panneau de configuration rapide.
Ouvrir l’application Paramètres
L’application Paramètres affiche la liste de tous les paramètres de l’appareil. Pour ouvrir cette application, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Dans le panneau de configuration rapide évoqué précédemment, explorez au toucher pour localiser le bouton « Paramètres », puis appuyez deux fois pour ouvrir l’application.
- Sur l’écran d’accueil, explorez au toucher pour localiser l’option « Applications », puis appuyez deux fois pour ouvrir l’écran correspondant. Sur l’écran « Applications », recherchez l’application Paramètres, puis appuyez deux fois pour l’ouvrir. Les applications sont généralement classées par ordre alphabétique. Si l’intitulé « Paramètres » ne figure pas sur la première page de l’écran « Applications », faites glisser deux doigts vers la gauche pour passer à la page suivante.
- Si vous avez activé la fonctionnalité Ok Google sur votre appareil, vous pouvez ouvrir l’application Paramètres par commande vocale. Prononcez simplement « Ok Google », attendez le signal indiquant que la recherche vocale a été activée, puis dites « Ouvrir les paramètres ». Découvrez comment activer la fonctionnalité Ok Google.
Paramètres d’accessibilité recommandés
Pour vérifier ou modifier les paramètres d’accessibilité, ouvrez l’application Paramètres, puis recherchez la section « Accessibilité ».
Les paramètres d’accessibilité suivants peuvent vous permettre d’améliorer votre expérience TalkBack.
Rotation automatique de l’écran
Si vous utilisez TalkBack, la rotation de l’écran peut interrompre les commentaires audio. Pour désactiver ce paramètre dans les paramètres d’accessibilité, décochez la case Rotation automatique de l’écran.
Lorsque le paramètre « Rotation automatique de l’écran » est activé, l’écran pivote automatiquement lorsque vous changez l’orientation de l’appareil, en passant du mode Portrait au mode Paysage. L’écran peut également pivoter si vous vous trouvez dans un véhicule en mouvement ou si vous transportez votre appareil dans une poche ou dans un sac.
Énoncer les mots de passe
Ce paramètre permet de contrôler les commentaires audio TalkBack lors de la saisie des mots de passe. Par défaut, ce paramètre est désactivé afin de préserver la confidentialité de vos données.
- Désactivé : les caractères des mots de passe ne sont audibles qu’avec un casque.
- Activé : les caractères des mots de passe sont énoncés, comme pour toute autre saisie de caractères.
Pour modifier ce paramètre dans les paramètres d’accessibilité, cochez ou décochez la case Énoncer les mots de passe.
Bouton Marche/Arrêt pour raccrocher
Lorsque ce paramètre est activé, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Marche/Arrêt de votre appareil pour mettre fin à un appel. Vous pouvez ainsi raccrocher plus rapidement et facilement.
Pour activer ce paramètre dans les paramètres d’accessibilité, cochez la case Bouton Marche/Arrêt pour raccrocher.
Paramètres recommandés pour le clavier
Pour une utilisation optimale de TalkBack, assurez-vous d’utiliser le clavier Google.
Pour vérifier le clavier que vous utilisez, procédez comme suit :
- Accédez à Paramètres > Langue et saisie.
- Dans « Clavier et modes de saisie », vérifiez que le clavier actuel est le clavier Google.
- Si le clavier Google n’est pas installé, vous pouvez le télécharger depuis Google Play.
Paramètres TalkBack recommandés
Pour accéder aux paramètres de TalkBack, appuyez sur Paramètres > Accessibilité > TalkBack > Paramètres.
Secouer pour démarrer la lecture continue
TalkBack propose un paramètre qui permet d’activer la lecture continue d’un texte en secouant votre appareil. Ce paramètre est particulièrement utile pour énoncer intégralement un document, un e-mail ou une page Web d’une longueur conséquente.
Pour en bénéficier, activez l’option « Secouer pour démarrer lecture continue » dans les paramètres de TalkBack. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs niveaux d’intensité : Très faible, Faible, Moyen, Fort et Très fort. Pour savoir quel niveau est le mieux adapté à vos besoins et à votre appareil, n’hésitez pas à tester différents niveaux.
Pour lire en continu, vous pouvez également ouvrir le menu contextuel général en balayant l’écran vers le bas puis vers la droite, puis sélectionner Lire à partir de l’élément suivant ou Lire à partir du haut de la page.
Régler le volume des commentaires audio TalkBack
Android offre différents niveaux de volume pour diverses sources audio. Pour régler le volume de la sonnerie, il vous suffit, par exemple, d’appuyer sur les touches « Volume + » (pour l’augmenter) ou « Volume – » (pour le baisser). Pour régler le volume des commentaires audio TalkBack, placez un doigt sur l’écran tactile, puis appuyez sur la touche de volume souhaitée.
Régler le volume des icônes sonores
Selon le système de synthèse vocale que vous utilisez, vous devrez peut-être régler le volume des icônes sonores de TalkBack. Pour ce faire, modifiez le paramètre « Volume sonore » dans « Paramètres relatifs aux autres commentaires ». Par exemple, si le volume des icônes sonores de TalkBack est trop élevé, vous pouvez définir le paramètre « Volume sonore » sur « 50 % du volume système ».
Privilégier le volume de la voix
Pour que les commentaires audio TalkBack ne soient jamais couverts par d’autres sources audio, telles que des titres musicaux ou des vidéos, vous pouvez activer l’option « Privilégier le volume de la voix » dans les paramètres de TalkBack. Une fois cette option activée, le volume des autres sources audio diminue pendant la diffusion des commentaires audio TalkBack.
Remarque : La configuration de votre appareil dépend de différents facteurs, tels que le fabricant de l’appareil, la version d’Android et la version de TalkBack. Même si les informations fournies dans ces pages d’aide sont applicables à la plupart des appareils, vous constaterez peut-être quelques différences.
Bonjour. Je viens d’apprendre qu’il existait le lecteur d’écran « talk back » sur les téléphones androïde alors que je croyais qu’il n’y avait que sur les iPhone qu’il y avait un lecteur d’écran (VoiceOver). Je voudrais savoir si c’était bien comme lecteur d’écran et sur quels marques de téléphones Androide que cela fonctionnait parfaitement comme il va falloir que je change mon iPhone puisqu’il ne fait plus de mises à jour Je vous remercie d’avance.
Bonjour, Chapeau bas au rédacteur ou rédactrice pour cet excellent tuto, Utiliser le lecteur d’écran TalkBack pour Android. Je le recommanderai aux futures utilisateurs d’Androïd mobile, merci pour ce travail.
Merci pour votre retour !