Mise à jour JAWS 18.0.2118 du 5 décembre 2016
Voici les améliorations notables entre la version initiale de JAWS 18.0.1835 parue en octobre et la mise à jour de décembre, 18.0.2118.
JAWS
- Le raccourci annonçant le commentaire à la position du curseur dans un document Word, ainsi que tous les raccourcis utilisables avec la fonctionnalité Tandem sont maintenant identifiables dans la Recherche de commandes de JAWS (INSERT + BARRE ESPACE, J).
- Vous pouvez maintenant appuyer sur l’une des touches curseur-éclair de votre afficheur braille lorsque le curseur se trouve sur un nom de fichier dans l’Explorateur de fichiers pour renommer celui-ci.
- Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire convenablement après que quelqu’un eut réduit ou fermé l’Afficheur virtuel à l’aide de la souris.
- Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de reconnaître convenablement les éléments comme les liens dans la boîte de dialogue Windows Update lors de l’utilisation des gestes ou de l’écho de la souris.
- Lors du changement du paramètre concernant le Défilement manuel dans le Centre des paramètres, résolution d’un problème empêchant la mise à jour de ce paramètre dans les Paramètres rapides.
- Résolution d’un problème indiqué par un utilisateur concernant les messages flash, les messages d’erreur (type « err ») ne fonctionnaient pas lorsque l’utilisateur choisissait la verbosité Avancée.
- Résolution d’un problème amenant JAWS à redémarrer sans raison lors de l’utilisation de l’Étiqueteur automatique de graphiques.
- En réponse à des utilisateurs, si le clavier français est ajouté dans les paramètres régionaux de Windows et que vous appuyez sur ALT + MAJ GAUCHE pour changer la langue du clavier, JAWS annonce maintenant lorsque la langue de saisie devient le Français.
- Cette mise à jour contient les derniers pilotes de Humanware pour la Brailliant BI et le BrailleNote Touch.
- Mise à niveau du Quoi de neuf sur ce site.
Support tactile
- La pichenette avec trois doigts vers le bas ou vers le haut parcourt maintenant les volets dans plusieurs applications dont l’appli Courrier de Windows, Microsoft Word et le Centre des paramètres de JAWS. Il s’agit de la même fonction que l’appui sur F6 ou MAJ + F6 au clavier.
- En mode tactile, lorsque vous arrivez sur une barre de défilement, vous pouvez maintenant ajuster la valeur par des pichenettes à un doigt vers le haut ou le bas.
- Vous pouvez maintenant relire le contenu d’une fenêtre de l’invite de commandes avec des gestes.
- Quand vous explorez l’écran et que le clavier tactile est ouvert, JAWS joue maintenant un son pour vous prévenir si vous vous trouvez sur un bouton de ce clavier.
Vocalizer Expressive 2.2
- Dans certaines langues, résolution d’un problème empêchant JAWS d’afficher le bouton Définir comme langue par défaut dans la boîte de dialogue des Réglages des voix.
- Lors de la création d’un nouveau profil vocal, dans certaines langues, résolution d’un problème empêchant JAWS d’afficher les voix disponibles pour la langue considérée.
- Lors de la création d’un nouveau profil, résolution d’un problème empêchant le fonctionnement normal du bouton permettant d’écouter un échantillon de la voix.
- Résolution d’un problème amenant JAWS à ne plus faire de pauses lorsque le niveau de ponctuation était configuré sur Aucune.
Adobe Acrobat
- Lors de la navigation dans un documents PDF, résolution d’un problème causant des mouvements inopinés du curseur virtuel à l’intérieur du document.
- Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas lire correctement les graphiques dans Acrobat Reader DC.
Microsoft Excel
- Dans le correcteur orthographique d’Excel 2016, résolution d’un problème rapporté par un utilisateur amenant JAWS à dire « élément non sélectionné » lors de la navigation dans la liste des suggestions.
- Mise à niveau de la documentation du script permettant d’atteindre une autre feuille de calcul (CTRL + MAJ + S) afin que vous puissiez retrouver le raccourci en utilisant la Recherche de commandes de JAWS.
Microsoft Outlook
- Résolution d’un problème rapporté par un utilisateur amenant JAWS à toujours lire automatiquement les messages, même si vous aviez décoché l’option dans les Paramètres rapides pour éviter cette lecture.
- Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas donner l’état correct des cases à cocher lors de la création de dossiers de recherche personnalisée.
- Amélioration des performances de JAWS lors de l’utilisation de la recherche sous Outlook 2016 (CTRL + E).
- Lors de l’utilisation des raccourcis CTRL + ALT + ET COMMERCIAL, E AIGU, GUILLEMET ou APOSTROPHE pour changer de vue dans le calendrier sous Outlook 2016, résolution d’un problème empêchant parfois JAWS d’indiquer la vue désormais active.
Microsoft Word
- Ajout d’une nouvelle option nommée Inclure les paragraphes vides lors de la navigation par paragraphe dans les Paramètres rapides, pour vous permettre de définir si vous souhaitez que les paragraphes vides soient ou non inclus quand vous vous déplacez avec CTRL + FLÈCHE HAUT ou BAS. Lorsque cette option est activée, la navigation par paragraphe dans un document inclut les lignes vides et les paragraphes non vides. Ce paramètre est désactivé par défaut, ce qui veut dire que les lignes vides sont délibérément sautées.
- JAWS offre maintenant un meilleur accès aux formulaires dans les documents non protégés sous Word 2016.
- JAWS indique maintenant si les boutons partagés du ruban Office sont indisponibles.
Skype
- JAWS annonce maintenant quand un contact se connecte ou se déconnecte, ainsi que d’autres alertes dont l’annonce était aléatoire.
Navigateurs web
- JAWS inclut maintenant le contenu des régions live ARIA en Braille, en mode Structuré. Un bon exemple de cette nouveauté est visible avec Google Sheets, le tableur web de Google. Avant cette mise à jour, JAWS pouvait annoncer le contenu ou les coordonnées des cellules, mais cette information n’était pas disponible en braille. Désormais, JAWS affiche en braille non seulement les coordonnées comme a1, a2 etc., mais aussi le contenu entier des cellulesou ce que vous êtes en train de saisir dans la cellule.
- Ajout du support des caractéristiques ARIA 1.1 posinset et setsize sur les éléments de menu sous Firefox et sur les onglets sous Internet Explorer.
- Sous Firefox, ajout du support des propriétés ARIA 1.1 errormessage, rowindex, et colindex, ainsi que de role= »none » et du nouveau rôle « figure ».
- Ajout du support de la relation ARIA 1.1 error message sous Internet Explorer.
- Résolution d’un problème rapporté par un utilisateur qui rencontrait des difficultés pour naviguer et activer des onglets sur des pages web sous Firefox.
- Résolution d’un problème rapporté par un utilisateur qui éprouvait des difficultés à naviguer dans une liste à l’intérieur d’une région de navigation de certaines pages web sous Firefox, parce que ces listes ne s’affichaient pas correctement.
- Résolution d’un problème concernant l’annonce abusive « page dans un nouvel onglet ». vous ne devriez maintenant entendre ce message que lorsqu’un navigateur ouvre ou ferme réellement un onglet.
- Sous Internet Explorer, résolution d’un problème conduisant à la non lecture des étiquettes sur des éléments cliquables.
- Résolution d’un problème empêchant JAWS de détecter correctement l’état des cases à cocher lorsque les paramètres de l’affichage (PPP) étaient réglés sur une valeur supérieure à 100 %, ce qui est souvent le cas sur les portables dotés d’écrans tactiles et sur les tablettes.
- Lors de la sélection de texte dans une zone d’édition multi-lignes sous Google Chrome, résolution d’un problème empêchant l’affichage de la sélection en braille.
- Résolution de problèmes sur les champs de formulaire qui utilisent l’attribut ARIA labelledby, que JAWS ne voyait pas de la même façon sous Internet Explorer que sous Firefox.
- Résolution d’un problème empêchant JAWS d’annoncer correctement les liens contenant l’attribut ARIA describedby sous Internet Explorer.
- Sous Internet Explorer, résolution de problèmes rapportés par des utilisateurs empêchant des cases à cocher et des liens de fonctionner normalement lorsqu’ils étaient contenus dans un élément div et qu’ils utilisaient le rôle ARIA « grid ». De plus, l’appui sur INSERT + CTRL + U pour afficher la liste des boutons sur la page fonctionne maintenant correctement dans un grid ARIA.
Liens de téléchargement
Retrouvez les téléchargements disponibles dans notre rubrique Supports (nouvelle fenêtre), en choisissant « JAWS » dans la liste déroulante.
Page JAWS
Toutes les versions disponibles et les mises à jour sur la page JAWS dédiée (nouvelle fenêt
Bonjour, je me nomme Emmanuel du Togo. je viens d’installer JAWS 18 ; comment ai-je procédé? d’abord, j’ai installé FS omnipage, en suite, le fiché setup. mais, je suis étonné de ne pas voir JAWS scontinuer son installation jusqu’à la fin. Quelle pourrait en être la cause? à bientôt.
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter le service informatique pour résoudre votre problème. Écrivez sur service.commercial@ceciaa.com, qui transmettra.
Cordialement.