JAWS 17 est disponible !

La version 17 de JAWS offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui sont décrites dans cette page. Pour en savoir plus, lisez entièrement cette rubrique Quoi de neuf ? ou appuyez sur INSERT + F6 pour afficher la liste des titres et choisir directement celui qui vous intéresse.

Pour en savoir plus sur les modifications apportées dans des versions précédentes, consultez la page des versions plus anciennes de JAWS sur le site de CECIAA.

La Navigation intelligente, une manière plus intuitive d’interagir avec le contenu web complexe

Aujourd’hui et dans le futur, vous aurez de plus en plus à faire face à du contenu complexe comme des formulaires, des tableaux et même des applications qui s’exécutent à l’intérieur du navigateur web. Cela aura un impact sur votre utilisation domestique de l’informatique pour suivre vos comptes bancaires ou faire vos achats en ligne, mais aussi sur votre travail, notamment dans les administrations et les grandes entreprises, car de plus en plus d’applications utilisent cette technologie. Par exemple, on peut utiliser Internet Explorer pour se connecter à un serveur Microsoft SharePoint et collaborer avec d’autres personnes dans le but de créer et de stocker les documents produits. La Navigation intelligente (Smart Navigation™) est une nouveauté qui entend faciliter les déplacements dans des applications web avec le curseur virtuel, en faisant en sorte que les commandes FLÈCHE GAUCHE et FLÈCHE DROITE, mais aussi CTRL + FLÈCHE GAUCHE et CTRL + FLÈCHE DROITE déplacent le curseur par commande au lieu de le déplacer par caractère ou par mot. Cela rapproche la navigation dans des barres d’outils ou des barres d’onglets de ce qui se passe dans une application de bureau. Pour retrouver le mode de navigation normal, il faut exécuter Dire le caractère, Dire le mot ou Dire la ligne deux fois rapidement, ce qui vous permet de naviguer par caractère, par mot, par ligne, par phrase et par paragraphe afin de prendre connaissance du texte exact du lien ou du bouton considéré. La Navigation intelligente reprend si vous vous déplacez à une autre commande en appuyant sur les FLÈCHES HAUT ou BAS ou encore sur TAB. Vous avez une autre possibilité qui est d’appuyer sur INSERT + X pour activer ou désactiver rapidement la Navigation intelligente, en fonction du site web sur lequel vous vous trouvez.

Par exemple, si vous utilisez les FLÈCHES GAUCHE ou DROITE pour parcourir une barre d’onglets, JAWS annonce quelque chose comme : « Onglet Accueil sélectionné », « onglet Insertion » et « onglet Mise en page ». Si vous voulez lire le nom d’un onglet caractère par caractère, exécutez Dire le caractère (5 du pavé numérique), Dire le mot (INSERT + 5 du pavé numérique) ou Dire la ligne (INSERT + FLÈCHE HAUT) deux fois rapidement. Vous pouvez maintenant vous déplacer par caractère ou par mot jusqu’à ce que vous appuyiez sur la FLÈCHE BAS pour aller vers une autre partie de la page.

La Navigation intelligente est désactivée par défaut. Pour l’activer, il y a plusieurs méthodes.

Le plus rapide, c’est dans l’Assistant de démarrage, qui se lance après l’installation de JAWS. Vous pouvez aussi le relancer à n’importe quel moment en choisissant Assistant de démarrage dans le menu Aide de JAWS. Lorsque l’Assistant apparaît, choisissez le bouton Suivant jusqu’à la page des Options communes. Le curseur arrive sur un groupe de boutons radio qui vous permettront de choisir l’option que vous voulez utiliser en appuyant sur les TOUCHES FLÉCHÉES (Commandes et tableaux ou Commandes). Une fois ceci fait, appuyez sur TAB pour choisir une méthode d’activation du mode formulaire. Nous vous conseillons de choisir le mode formulaire semi-automatique ou le mode formulaire manuel quand vous utilisez la Navigation intelligente. Cela empêche JAWS d’activer le mode formulaire inopinément quand vous vous déplacez à l’aide des TOUCHES FLÉCHÉES. Une fois que vous avez réglé vos paramètres, poursuivez votre progression dans l’Assistant en cliquant sur Suivant puis sur Terminer dans la dernière page, afin d’enregistrer vos changements. La Navigation intelligente sera maintenant active dans tous les environnements où le curseur virtuel est utilisé.

Mais la Navigation intelligente peut aussi être configurée dans le Centre des paramètres ou les Paramètres rapides. Par exemple, il se peut que vous vouliez utiliser la Navigation intelligente dans Firefox, mais pas dans Internet Explorer.

Vous pouvez aussi l’activer ou la désactiver temporairement en appuyant sur INSERT + X. Cette commande bascule la Navigation intelligente entre les états Désactivé d’une part, et celui que vous avez choisi dans l’Assistant de démarrage. Cela signifie que si le choix par défaut est Désactivé, ou Commandes et tableaux, l’appui sur INSERT + X vous permet de choisir rapidement Commandes et tableaux ou Désactivé. Si le choix par défaut est Commandes, INSERT + X bascule entre Commandes et Désactivé.

Par exemple, si vous avez activé la Navigation intelligente par défaut mais que vous êtes sur un site ou vous préférez ne pas l’utiliser, appuyez sur INSERT + X et utiliser JAWS comme avant. La Navigation intelligente sera réactivez si vous placez le curseur dans une autre fenêtre ou si vous naviguez vers un autre site web. Cette commande est également pratique si vous ne voulez pas utiliser les commandes Dire le caractère, Dire le mot ou Dire la ligne deux fois rapidement pour repasser en navigation standard. Cela vous offre l’avantage de ne pas revenir en Navigation intelligente quand vous vous déplacez sur une autre commande avec les FLÈCHES HAUT ou BAS. Quand vous êtes prêt(e), rappuyez sur INSERT + X pour réactiver la Navigation intelligente. Avec cette commande, le curseur reste toujours là où il était.

Quand vous utilisez la Navigation intelligente, JAWS fonctionne en présentation Comme à l’écran. De cette façon, les pages que JAWS affiche dans le tampon virtuel ont une apparence proche de celle qu’elles ont à l’écran. Les boutons d’une barre d’outils ou d’autres listes de commandes qui apparaissent horizontalement à l’écran sont aussi groupés sur une même ligne dans le tampon virtuel, ce qui vous permet de les dépasser d’un seul appui sur la FLÈCHE BAS, alors qu’il aurait falu appuyer plusieurs fois sur cette touche en mode normal et parcourir ainsi tous les boutons.

Nous vous conseillons d’essayer la Navigation intelligente sur une page contenant un formulaire, un tableau ou un formulaire dans un tableau. De cette façon, vous verrez la puissance de cette fonctionnalité et des TOUCHES FLÉCHÉES par rapport aux versions plus anciennes.

La Navigation intelligente offre deux modes, Commandes d’une part et Commandes et tableaux d’autre part. Commandes et tableaux propose l’expérience la plus intéressante lors de la lecture d’une page web en Navigation intelligente.

Si vous choisissez Commandes et tableaux mais que vous n’êtes pas dans un tableau, beaucoup d’éléments des pages web, dont les boutons, les liens, les zones d’édition, les zones de liste déroulante, les arborescences et les titres sont traités comme des objets simples lorsque vous naviguez par caractère ou par mot. Il est possible de désactiver temporairement la Navigation intelligente en effectuant l’une des commandes suivantes : Dire le caractère, Dire le mot ou Dire la ligne si le curseur se trouve sur un élément pris en charge par la Navigation intelligente, par exemple un bouton. Cela vous permet de travailler comme vous le faisiez jusqu’à présent par caractère, par mot, par ligne, par phrase et par paragraphe et de lire le nom exact du bouton en question. La Navigation intelligente par Commandes reprend automatiquement si vous vous déplacez à une autre commande en appuyant sur les FLÈCHES HAUT ou BAS ou encore sur TAB.

Lors de la navigation dans un tableau, les FLÈCHES HAUT ou BAS déplacent le curseur par ligne, tandis que les FLÈCHES GAUCHE ou DROITE le déplacent par colonne. Si vous appuyez sur la FLÈCHE DROITE pour vous déplacer de la dernière colonne d’une ligne à la première colonne de la ligne suivante, vous entendez un son ascendant. De la même façon, si vous appuyez sur la FLÈCHE GAUCHE pour vous déplacer de la première colonne d’une ligne à la dernière colonne de la ligne précédente, vous entendez un son descendant. JAWS annonce aussi le numéro de la colonne que vous atteignez.

Si vous vous trouvez dans une cellule d’un tableau et que cette cellule contient des éléments d’un formulaire comme une zone d’édition ou encore un titre, les commandes de JAWS Dire le caractère, Dire le mot ou Dire la ligne, exécutées deux fois rapidement, activent la navigation par commande, et, si vous exécutez la commande alors que vous êtes déjà en navigation par commande, vous passez en navigation par caractère et par mot. Si la cellule ne contient pas d’éléments, vous ne pouvez pas activer la navigation par commande, vous passez directement à la navigation par caractère et par mot. Si vous placez le curseur hors de la cellule, en appuyant sur les FLÈCHES GAUCHE ou DROITE, vous revenez au précédent niveau de navigation, par exemple si vous appuyez sur la FLÈCHE GAUCHE alors que vous êtes au niveau caractère et mot, vous revenez à la Navigation intelligente dès que vous quittez la cellule. Quand vous êtes au niveau Commandes, ou au niveau Caractères et mots, si vous appuyez sur les FLÈCHES HAUT ou BAS, vous vous déplacez et vous lisez toute la ligne. Enfin, si vous appuyez sur les FLÈCHES HAUT ou BAS à partir du début ou de la fin du tableau, la Navigation intelligente reprend par Commandes et tableaux.

Si vous choisissez Commandes et que le curseur n’est pas dans un tableau, la navigation est la même que lorsque vous choisissez l’option Commandes et tableaux. La seule différence, c’est que si vous rencontrez un tableau, vous le lisez de la manière habituelle, soit en utilisant les commandes de lecture (CTRL + ALT + TOUCHES FLÉCHÉES), ou la commande séquentielle pour les tableaux (INSERT + BARRE ESPACE, T).

Lorsque la Navigation intelligente est activée, appuyez sur ALT + SUPPR ou  sur INSERT + TAB pour que JAWS vous indique le niveau de navigation actuellement actif.

Nouvelle indication sonore pour les liens

Quand vous naviguez par ligne et que la Navigation intelligente est activée, JAWS émet un son si la ligne contient un ou plusieurs liens, sachant que ces liens s’afficheraient chacun sur une ligne si la Navigation intelligente n’était pas activée. Ce petit « tic » vous permet de savoir qu’il y a un lien et vous donne une chance de l’écouter plus attentivement ou d’appuyer sur TAB ou sur les TOUCHES FLÉCHÉES pour le localiser. Pour éviter que ce son ne soit trop intrusif, il n’est pas émis si le lien est précédé de moins de 5 caractères. C’est le cas par exemple d’une liste à puces ou d’une liste numérotée où le lien suit immédiatement la puce ou le numéro.

Utiliser le Centre des paramètres pour configurer des paramètres propres à un site web

À partir de JAWS 17, vous pouvez définir des paramètres qui ne s’appliqueront qu’à un domaine en particulier. Par exemple, si vous utilisez la Navigation intelligente par défaut mais que vous préférez qu’elle ne soit pas active pour un site en particulier, vous pouvez aller dans le Centre des paramètres à partir du site en question et la désactiver. La Navigation intelligente continuera à fonctionner sur tous les autres sites.

Faites ce qui suit pour configurer des paramètres pour un site précis :

  • Ouvrez le site pour lequel des paramètres spécifiques sont nécessaires.
  • Appuyez sur INSERT + F2, sélectionnez le Centre des paramètres, puis appuyez sur ENTRÉE.
  • Appuyez sur CTRL + MAJ + W pour ouvrir le fichier de paramètres associé au site web actuellement affiché. Sinon, vous pouvez appuyer sur MAJ + TAB pour arriver à la liste des applications, puis sur CTRL + ORIGINE pour aller en haut de la liste et enfin sur la FLÈCHE BAS une fois pour atteindre le fichier de paramètres pour le site web. Par exemple, si vous ouvrez le Centre des paramètres à partir du site de CECIAA, vous devriez voir quelque chose comme www.ceciaa.com (domaine).
  • Dans la zone de recherche, tapez tout ou partie du paramètre que vous voulez modifier. Par exemple « intelligente » pour la Navigation intelligente, « formulaire » pour le mode formulaire, etc..
  • Appuyez sur la FLÈCHE BAS pour aller dans la liste des résultats de votre recherche et modifier vos paramètres.
  • Appuyez sur TAB pour aller au bouton OK et appuyez sur la BARRE ESPACE pour l’activer. Les changements sont faits et enregistrés. Le Centre des paramètres se ferme.

À présent, quoi que vous ayez changé pour le site actuel ne devrait s’appliquer qu’aux pages de ce site et nulle part ailleurs. Par exemple, sur le site de CECIAA, si vous avez activé la Navigation intelligente par Commandes et tableaux, elle devrait être active sur toutes les pages de ce site et rester inactive ailleurs, puisque Désactivée est le paramètre par défaut.

Nouvelles options ajoutées à l’Assistant de démarrage

L’Assistant de démarrage comporte des pages qui vous permettent de configurer rapidement certains des paramètres les plus utilisés de JAWS, parmi lesquels les paramètres de voix, le démarrage automatique de JAWS, les paramètres du clavier, les options de verbosité ou les réglages de l’afficheur braille. L’Assistant de démarrage se lance automatiquement après une installation complète de JAWS, mais vous pouvez y retourner quand vous le voulez en utilisant la commande du menu Aide de JAWS. Dans JAWS 17, nous avons ajouté quelques éléments supplémentaires, parce que nous pensons que vous aurez besoin de les retrouver souvent.

  • La page qui suit les Paramètres de démarrage est maintenant dédiée aux Options communes. Elle contient de nouvelles options pour configurer la Navigation intelligente et le mode formulaire.
  • Juste après les options de verbosité et avant les paramètres braille, nous avons ajouté une page nommée Braille abrégé. Elle contient les nouvelles options suivantes :
    – Si Liblouis est actif (voir plus loin pour savoir ce qu’est Liblouis) :
    – Langue : Utilisez cette zone de liste déroulante pour fixer la langue braille. Par exemple, Français, Anglais, Espagnol, Allemand et ainsi de suite.
    – Affichage : Utilisez cette zone de liste déroulante pour définir le mode de sortie sur votre afficheur braille. La première option est toujours le Braille informatique. Les autres choix dépendent de la langue actuellement sélectionnée. Par défaut, nous avons choisi le braille informatique, mais vous avez le choix d’afficher du braille abrégé.
    – Saisie : Utilisez cette zone de liste déroulante pour choisir le type de braille à utiliser quand vous tapez sur le clavier de tyhpe Perkins de votre afficheur braille. La première option est toujours le Braille informatique. Les autres choix dépendent du mode actuellement sélectionné dans la zone de liste Affichage. Par exemple, si vous avez choisi l’affichage en abrégé, vous pouvez choisir aussi l’abrégé comme mode de saisie. Cette option n’est pas disponible si vous avez choisi le braille informatique comme mode d’affichage, ou si le mode d’affichage ne permet pas de saisir en braille.
    – Si Liblouis n’est pas actif (ce qui est le paramètre par défaut) :
    – Affichage : Utilisez cette zone de liste déroulante pour définir le mode de sortie sur votre afficheur braille. La première option est toujours le Braille informatique. Les autres choix dépendent de la langue actuellement sélectionnée. Par défaut, nous avons choisi le braille informatique, mais vous avez le choix d’afficher du braille abrégé.
    – Saisie : Utilisez cette zone de liste déroulante pour choisir le type de braille à utiliser quand vous tapez sur le clavier de tyhpe Perkins de votre afficheur braille. La première option est toujours le Braille informatique. Les autres choix dépendent du mode actuellement sélectionné dans la zone de liste Affichage. Par exemple, si vous avez choisi l’affichage en abrégé, vous pouvez choisir aussi l’abrégé comme mode de saisie. Cette option n’est pas disponible si vous avez choisi le braille informatique comme mode d’affichage, ou si le mode d’affichage ne permet pas de saisir en braille.

Créer des scripts spécifiques à un domaine pour une page web ou une application web

JAWS a toujours offert la capacité d’écrire des scripts pour rendre accessibles des applications de bureau qui seraient inutilisables sans ces adaptations. Ces dernières années cependant, de plus en plus d’applications ont été développées pour s’exécuter à l’intérieur d’un navigateur web. Par exemple, Microsoft SharePoint et Google Docs sont des applications web qui vous permettent de créer, de modifier et de sauvegarder les documents, ainsi que de collaborer avec d’autres utilisateurs, directement au travers de pages web ouvertes dans Internet Explorer ou Firefox.

Comme chaque application web a ses propres fonctionnalités, les scripts de JAWS pour le navigateur sont trop généraux pour s’appliquer efficacement aux pages de l’application considérée. JAWS 17 étend les possibilités de scripter uniquement pour un site web, et ainsi de personnaliser une page ou une application web en fonction de vos propres besoins. Par exemple, si vous avez des scripts pour www.microsoft.com, ces scripts seront chargés pour n’importe quelle page du site de Microsoft. Les scripts pour un domaine particulier s’exécutent au-dessus des scripts du navigateur de sorte que si certains comportements des scripts du domaine ne sont pas disponibles, JAWS utilise alors les scripts par défaut du navigateur. Cela donne aux scripteurs un contrôle bien meilleur sur leur travail car les adaptations faites pour une application web chez un professionnel par exemple n’influent aucunement sur le comportement général de JAWS dans les autres pages web.

Pour aider à la création de scripts propres à un domaine, trois nouvelles fonctions ont été créées :

  • GetDocumentXML : Cette fonction retourne un XML bien formé à partir du DOM serveur afin de permettre une analyse en utilisant l’objet COM MSXML.
  • PerformActionOnElementWithTagAndAttribute : Cette fonction recherche un élément dans le DOM par balise et par paire attribut/valeur et exécute une action sur l’élément, comme setFocus, makeVisible, doDefaultAction, leftClick, ou rightClick.
  • PerformActionOnElementWithID : Cette fonction recherche un élément dans le DOM par ID unique et exécute une action sur cet élément, comme setFocus, makeVisible, doDefaultAction, leftClick ou rightClick.

Grâce à ces fonctions, vous pourriez écrire des scripts pour, par exemple, rechercher et annoncer un titre particulier, ou ajouter les nombres de la dernière ligne d’un tableau et annoncer le total et bien plus encore, et tout cela, sans déplacer une seule fois le curseur virtuel.

Pour vous familiariser avec l’écriture de scripts spécifiques à un domaine, nous avons inclus des exemples de scripts pour SharePoint qui vous permettront d’accéder aux barres d’outils web disponibles dans un domaine SharePoint, en utilisant le raccourci INSERT + CTRL + F8. Pour activer ces scripts d’exemples, procédez comme suit :

  • Créez un fichier confignames.ini dans votre dossier des paramètres de JAWS qui se trouve sous C:Utilisateursvotre nom d’utilisateurAppDataRoamingFreedom ScientificJAWS17.0Settingsfra.
  • Ajoutez les lignes suivantes.
    [Domains]
    fsservices-my.sharepoint.com=SharePointWeb

Si les scripts ne fonctionnent pas, c’est-à-dire que le raccourci INSERT + CTRL + F8 ne permet pas d’activer les barres d’outils, vérifiez l’adresse du domaine actuel. Si nécessaire, ajoutez une autre ligne à votre fichier confignames.ini afin de faire en sorte que le nom de domaine sur lequel vous êtes soit reconnu et que les scripts soient exécutés.

Le transcripteur braille Liblouis maintenant disponible dans JAWS pour le français et d’autres langues

JAWS 17 propose maintenant soit le transcripteur habituel, toujours par défaut, soit le transcripteur open source largement répandu Liblouis. Selon les langues, ce transcripteur offre au choix l’abrégé, l’intégral ou le braille informatique. Pour le Français, la norme est le braille français unifié. La capacité qu’acquiert JAWS d’utiliser Liblouis garantit que JAWS restera en prise avec les dernières innovations braille de ce moteur de transcription.

Pour activer Liblouis, ouvrez le Centre des paramètres, descendez jusqu’au groupe Braille, ouvrez-le, puis descendez jusqu’au sous-groupe avancé et ouvrez-le. Dans ce groupe, vous trouvez la case à cocher permettant d’utiliser le transcripteur braille Liblouis.

Nouveau avec JAWS, support du clavier tactile

À partir de JAWS 15, nous avons mis en place la possibilité d’utiliser les écrans tactiles que l’on trouve aujourd’hui sur bon nombre d’appareils comme la tablette Venue de Dell. Par des gestes d’un ou de plusieurs doigts comme la tape, la pichenette et le balayage, il est possible de naviguer et d’activer des boutons et des liens, de lire du texte et d’exécuter d’autres fonctions courantes de JAWS. Avec JAWS 17, nous avons poursuivi le travail de développement sur écrans tactiles en rendant accessible le clavier tactile de Windows et en rendant possible la modification et la sélection de texte à l’intérieur de documents, de messages ou de pages web, uniquement à partir de l’écran tactile.

Support du clavier tactile de Windows

JAWS intègre une gestion complète du clavier tactile de Windows, ce qui vous permet d’écrire des documents, des messages électroniques, de remplir des formulaires sur Internet à partir de l’écran tactile de votre appareil si vous n’avez pas de clavier physique. Nous continuons de penser qu’un clavier physique est recommandé pour écrire de longs documents ou réaliser des tâches d’édition complexes, mais le clavier tactile est tout à fait utilisable pour écrire une note rapidement, rédiger un message électronique ou faire une recherche sur un site web.

Pour activer le clavier tactile, faites une double tape sur le bouton Démarrer le clavier tactile, qui se trouve sur le Bureau, ou bien effectuez le nouveau geste de JAWS, un balayage vers le bas puis le haut avec quatre doigts. JAWS annonce « Clavier tactile ouvert » et émet un son ascendant. Une fois ouvert, le clavier se trouve dans la partie inférieure de l’écran et chaque touche est représentée par un bouton. Pour parcourir les touches, vous pouvez faire des pichenettes vers la gauche ou la droite, ou bien passer votre doigt sur l’écran. Pendant votre exploration, JAWS joue un ensemble de sons reconnaissables si vous sortez de la zone du clavier tactile. Vous verrez que quand vous connaîtrez bien le clavier tactile, vous pourrez taper directement à la position de chaque touche. Pour fermer le clavier tactile, effectuez un autre balayage à quatre doigts vers le bas puis le haut. JAWS annonce « Clavier tactile fermé » et émet un son descendant.

JAWS offre deux modes de saisie :

  • Saisie standard : Vous explorez le clavier à l’écran et, quand vous avez trouvé le bouton qui vous intéresse, vous double-tapez à cet endroit ou bien vous effectuez une tape partagée sur ce bouton. Si des caractères alternatifs sont disponibles pour le bouton choisi, une triple tape ouvre le panneau affichant ces caractères supplémentaires. Pour refermer ce panneau, effectuez une triple tape sur l’un des boutons du panneau des caractères alternatifs. La saisie standard est le mode par défaut.
  • Saisie tactile : Vous explorez le clavier à l’écran et, quand vous avez trouvé le bouton qui vous intéresse, vous relevez simplement votre doigt, ce qui provoque l’insertion du caractère ; vous pouvez aussi effectuer une tape partagée sur ce bouton. Si des caractères alternatifs sont disponibles pour le bouton choisi, une double tape partagée ouvre le panneau affichant ces caractères supplémentaires. Pour refermer ce panneau, effectuez une double tape partagée sur l’un des boutons du panneau des caractères alternatifs.

Utilisez le nouveau sous-groupe Clavier tactile, situé dans le groupe Clavier du Centre des paramètres, pour choisir votre mode de saisie, ainsi que l’écho clavier pour le clavier tactile. Pour cette dernière option, vous avez le choix entre Caractères, Caractères et mots, ou Désactivé si vous voulez que JAWS reste silencieux pendant votre saisie. C’est dans ce groupe que se trouvent aussi les options vous permettant de savoir si le panneau des caractères alternatifs s’ouvre ou se ferme et si le clavier tactile est affiché à l’écran ou non.

Note : L’écho clavier du clavier physique est indépendant de celui du clavier tactile. Cela signifie que JAWS peut rester silencieux lorsque vous utilisez le clavier physique, mais continuer à annoncer les caractères et les mots lorsque vous passez au clavier tactile.

Sélection de texte et autres améliorations en mode Lecture

Le mode Lecture est l’un des trois modes que vous pouvez activer en décrivant un arc de cercle avec deux doigts sur l’écran tactile. JAWS 17 passe maintenant automatiquement en mode Lecture si vous effectuez une double tape sur un élément supportant la navigation du curseur comme par exemple un article dans l’application Actualités ou la zone de texte d’un traitement de texte comme Word. Lorsque vous activez le mode Lecture par une double tape sur un passage de texte, par exemple le deuxième paragraphe d’un document, JAWS tente de placer le curseur à l’endroit de la double tape.

Dans ce mode, on utilise la pichenette pour se déplacer comme suit : vers la gauche ou vers la droite déplace par caractère, vers la gauche ou vers la droite avec deux doigts déplace par mot, vers le haut ou vers le bas déplace par ligne, vers le haut ou vers le bas avec deux doigts déplace par paragraphe, vers la gauche ou vers la droite avec trois doigts déplace au début ou à la fin de la ligne et vers le haut ou vers le bas avec trois doigts déplace au début ou à la fin de la zone de texte. De plus, vous pouvez maintenant faire une pichenette vers le haut ou vers le bas avec quatre doigts pour changer de page, comme si vous aviez appuyé sur PAGE PRÉCÉDENTE ou sur PAGE SUIVANTE. Ces gestes déplacent le curseur, si bien que vous êtes positionné(e) à l’endroit désiré pour ajouter du texte ou effectuer une sélection. Par exemple, faites une pichenette vers le haut avec deux doigts pour aller au paragraphe précédent, une pichenette vers la gauche ou la droite pour placer le curseur sur une ligne vide, puis tapez du texte à cet endroit.

Vous pouvez maintenant activer ou désactiver le mode de sélection de texte en faisant une triple tape avec un seul doigt. Lorsque vous avez activé la sélection, les gestes de lecture de texte que nous avons vus ci-dessus effectuent une sélection en même temps que le déplacement. Par exemple, pour aller à la ligne suivante et la sélectionner, effectuez une triple tape puis une pichenette vers le bas. Vous continuez à sélectionner du texte à mesure que vous vous déplacez jusqu’à ce que vous désactiviez la sélection en faisant une nouvelle triple tape. Pour lire la sélection, vous pouvez maintenant faire une triple tape avec deux doigts.

Autres améliorations concernant la navigation tactile

Si vous passez votre doigt sur l’écran tactile, vous explorez les différents éléments qui s’y trouvent. Cela était possible jusqu’à présent en mode Navigation et c’est maintenant possible aussi en mode Lecture. Si vous êtes en mode Lecture et que vous explorez un élément qui ne supporte pas ce mode, JAWS revient maintenant automatiquement en mode Navigation. Pendant votre exploration, JAWS peut maintenant vous indiquer le caractère ou le mot à la position actuelle par une tape partagée ou une double tape partagée.

Quand vous rencontrez un élément qui ne supporte pas la navigation standard du curseur, comme un bouton ou un élément d’une liste, balayez vers le bas puis le haut avec trois doigts afin d’ouvrir l’Afficheur virtuel qui contient alors le nom de l’élément. Vous pouvez ensuite utiliser les gestes décrits plus haut pour lire cette information. Ceci est spécialement utile si vous n’avez pas compris le bouton ou l’élément que JAWS a annoncé soit pendant votre navigation, soit quand vous avez activé cet élément et que vous voulez revoir le texte en détail pour comprendre de quoi il s’agit. Tant que ce mode est actif, vous ne pouvez pas naviguer vers d’autres objets à l’écran. Si vous essayez d’explorer à l’extérieur de l’Afficheur virtuel, JAWS émet un son pour vous indiquer que vous n’êtes plus dans la fenêtre. Enfin, pour refermer l’Afficheur virtuel, refaites un balayage vers le bas puis le haut avec trois doigts.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utiliser JAWS sur un écran tactile.

Explorer les scripts

Un nouveau raccourci Explorer les scripts a été ajouté au dossier Utilitaires sous Windows 8 et les versions plus récentes, ainsi que dans le sous-menu Explorer JAWS situé dans le groupe des programmes JAWS sous Windows 7 et les versions antérieures. Si vous validez sur ce raccourci, vous ouvrez le dossier qui contient les scripts partagés.

Compatibilité des scripts avec les anciennes versions de JAWS

Par défaut, les scripts compilés avec l’Éditeur de scripts ou avec SCompile en ligne de commande sous JAWS 17 ne fonctionneront pas avec les versions plus anciennes de JAWS. Cela est lié à des changements dans JAWS 17 visant à améliorer la façon de traduire et d’adapter JAWS à d’autres langues. Si vous voulez compiler des scripts qui fonctionnent à la fois avec JAWS 17 et les versions plus anciennes, vous devez ajouter la ligne suivante au début de votre fichier source :

;#pragma usePoFile 0

Si cette ligne n’est pas présente, les scripts seront compilés avec la nouvelle méthode et ne fonctionneront qu’avec JAWS 17 et les versions suivantes.

Notification de l’orientation de la tablette

JAWS indique maintenant vocalement et en braille si l’orientation de la tablette passe de portrait à paysage ou inversement. Lorsque vous passez en paysage, JAWS dit « paysage, bouton Accueil à gauche » ou « Paysage, bouton Accueil à droite » en fonction de la position de votre appareil. Quand vous passez en portrait, JAWS dit « Portrait » ou « Portrait inversé ».

Page dédiée JAWS

Retrouvez les téléchargements sur la page dédiée JAWS.

 

Dernière mise à jour le 29 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.