JAWS 16 est prêt pour Windows 10

Freedom Scientific, l’éditeur de JAWS, a annoncé officiellement fin juillet que son logiciel de revue d’écran était d’ores et déjà compatible avec Windows® 10. Windows 10 est sorti le 29 juillet 2015 et Microsoft propose la mise à jour gratuitement pendant un an aux possesseurs de Windows 7 ou 8.1.

« Pendant ces derniers mois, indique Eric Damery, Vice-Président du développement logiciel chez Freedom Scientific, nous avons travaillé avec Microsoft pour nous assurer de la compatibilité avec Windows 10. La dernière version de JAWS est utilisable directement avec Windows 10, pas besoin de payer une mise à jour spécifique. »

Si vous envisagez de passer à Windows 10 et si vous n’avez pas la toute dernière version de JAWS, nous vous conseillons de lire les instructions sur cette page dédiée à Windows 10 pour une transition en douceur.

Mise à jour vers Windows 10

Nous sommes heureux d’annoncer la compatibilité entre Windows 10 et JAWS 16. Si vous n’avez pas encore mis à jour votre version de JAWS, nous vous conseillons de le faire en utilisant les liens de téléchargement et les explications fournis sur ce site. Ci-dessous, vous trouverez les étapes à suivre en fonction de la version de Windows à partir de laquelle vous devez mettre à niveau.

Veuillez lire et suivre nos instructions afin de vous assurer notamment que les anciennes versions de JAWS aient été complètement désinstallées de votre système avant d’utiliser l’outil de mise à niveau vers Windows 10. Un utilitaire spécialement développé par Freedom Scientific est disponible pour vous aider à faire cette recherche.

Mise à niveau à partir d’un système Windows 8.1

1. Installez JAWS 16.0.4350 ou une version ultérieure.
2. Téléchargez et exécutez notre outil qui vous permettra de désinstaller proprement les anciennes versions de nos produits.
3. Exécutez la mise à niveau vers Windows 10. JAWS 16 continuera à fonctionner correctement.

Mise à niveau à partir d’un système Windows 7

Note : Sous Windows 7, une fois que vous aurez exécuté notre outil de recherche et désinstallation des anciennes versions de vos produits de Freedom Scientific, ceux-ci ne fonctionneront plus jusqu’à ce que, plus loin dans la procédure, vous réinstalliez la dernière version de JAWS 16 sous Windows 10. Par conséquent, nous vous suggérons de n’exécuter notre utilitaire que si vous êtes sûr(e) de lancer la mise à niveau vers Windows 10 dans la foulée.

1. Installez JAWS 16.0.3450 ou une version ultérieure.
2. Téléchargez et exécutez notre outil qui vous permettra de désinstaller proprement les anciennes versions de nos produits.
3. Exécutez la mise à niveau vers Windows 10.
4. Une fois la mise à niveau effectuée, il faut maintenant relancer l’installation de JAWS 16.0.4350, ou la version ultérieure déjà présente, par-dessus l’installation existante.

Recommandations supplémentaires de Microsoft

1. Pour la navigation sur le Web, Microsoft recommande aux utilisateurs de technologies d’assistance de ne pas utiliser pour le moment le nouveau navigateur Edge qui est sélectionné par défaut et de continuer à utiliser Internet Explorer ou le navigateur que vous utilisiez sous Windows 8.1 ou Windows 7. Pour définir un nouveau navigateur par défaut, procédez comme suit :
a. Ouvrez Paramètres en tapant « paramètres » dans la zone de recherche de Windows 10, ou appuyez sur la TOUCHE WINDOWS + I.
b. Tapez « défaut » dans la zone de recherche.
c. Choisissez paramètres d’application par défaut.
d. Activez le bouton Navigateur Web.
e. Sélectionnez le navigateur de votre choix. Les navigateurs présentés sont ceux que vous avez installés sur votre système.
2. Concernant les courriers électroniques, Microsoft recommande aux utilisateurs de technologies d’assistance de ne pas utiliser pour le moment le client de messagerie fourni. Nous vous conseillons de continuer à utiliser des logiciels comme Outlook ou Thunderbird.
3. Pour lire les documents PDF, Microsoft recommande de ne pas utiliser le lecteur de Windows 10 et d’installer Adobe Acrobat Reader 11 ou Adobe Acrobat DC.

FAQ sur Windows 10

Freedom Scientific et CECIAA répondent à vos questions concernant la mise à niveau vers Windows 10.

Ça y est, Microsoft a publié Windows 10 il y a quelques jours. Nous savons que vous vous posez beaucoup de questions concernant la compatibilité de nos produits avec ce nouveau système d’exploitation, s’il convient ou non de mettre à niveau et ce qui se passera si vous décidez de le faire. Ci-dessous, voici nos réponses à ces questions, ainsi que d’autres éléments. Bien entendu, si des interrogations subsistent après avoir lu ces lignes, notre service informatique se tient à votre disposition. Nous proposons par exemple une prestation de prise en main à distance de votre ordinateur et nous nous chargeons ensuite de la mise à jour. Pour en savoir plus et connaître les tarifs de cette prestation, consultez-nous.

Est-ce que JAWS fonctionnent sous Windows 10 ?

Oui. Il faut utiliser la dernière version de JAWS 16. JAWS est disponible en téléchargement sur notre site. Si vous disposez de JAWS 16, vous pouvez installer cette mise à jour gratuitement, la marche à suivre est indiquée sur notre site, voir ci-après pour en savoir plus.

Quelle est la version de JAWS utilisable sous Windows 10 ?

Nos produits sont compatibles dans leur version la plus récente avec Windows 10. Pour JAWS, c’est la version 16.0.3450. Toutes les autres versions, qui sont plus anciennes, sont incompatibles et doivent être désinstallées complètement avant de lancer la mise à niveau vers Windows 10, même si vous n’utilisez plus ces vieilles versions. Pour connaître le numéro de la version que vous utilisez, placez-vous dans l’interface de JAWS et appuyez sur INSERT + 8 du pavé numérique. Pour MAGic, c’est INSERT + 3 du pavé numérique.

Note importante :

Si vous mettez à niveau vers Windows 10 à partir de Windows 7, une fois la mise à niveau effectuée, il vous faudra relancer l’installation de JAWS 16 par-dessus la version déjà installée. Si vous ne le faites pas, JAWS ne fonctionnera pas correctement.

Si je dispose d’un accord de maintenance (SMA), est-ce que cela consomme une mise à jour gratuite ?

Non. Cette mise à jour de JAWS est utilisable par n’importe quel utilisateur ayant une licence valide pour JAWS 16. Si vous avez activé la détection des mises à jour dans JAWS, vous exécutez peut-être déjà la dernière version disponible.

Dois-je mettre à niveau vers Windows 10 ?

Cette décision vous revient. Cependant, si vous décidez d’installer Windows 10, gardez en tête que nous avons travaillé en collaboration avec Microsoft afin que nos logiciels soient compatibles immédiatement avec Windows 10. Pensez aussi que vous avez un an pour procéder à cette mise à niveau gratuite. Vous pouvez donc attendre un peu et vous informer auprès d’autres utilisateurs.

La mise à niveau vers Windows 10 va-t-elle me faire perdre une autorisation ?

Non. Le nombre d’activation dont vous disposez n’est pas affecté par la mise à niveau.

Vaut-il mieux mettre à jour d’abord JAWS puis Windows ou le contraire ?

Windows 8.1

Lorsque vous mettez Windows à niveau de la version 8.1 vers la version 10, il est recommandé d’installer la dernière version de JAWS 16 avant de procéder à la mise à niveau. Une fois Windows installé, vous pouvez utiliser JAWS directement sans autre prérequis.

Windows 7

Lorsque vous mettez Windows à niveau de la version 7 vers la version 10, installez la dernière version de JAWS 16, mettez Windows à niveau, puis relancez l’installation de la même version de JAWS 16.

À quoi dois-je m’attendre pendant la mise à niveau vers Windows 10 ?

Si vous n’utilisez pas la dernière version de JAWS 16 ou si vous utilisez une version plus ancienne comme la version 15, la version 14, etc., la mise à niveau vers Windows 10 détectera la présence de ces vieux logiciels et un message vous informera de l’impossibilité de continuer tant que ces versions anciennes seront présentes sur votre système. Nous avons créé un outil qui balaye votre ordinateur, recherche ces vieilles versions et vous propose de les supprimer. Une fois ceci fait, vous pouvez relancer la mise à niveau qui ne devrait plus être interrompue.

Si vous ne disposez pas d’une version compatible, nous pouvons vous établir un devis. Munissez-vous de votre numéro de série, puis contactez-nous.

Une fois la mise à niveau terminée, vous pouvez directement lancer JAWS si vous avez mis à niveau à partir de Windows 8.1 ou relancer l’installation de votre logiciel si vous avez mis à niveau à partir de Windows 7. Ensuite, utilisez votre logiciel normalement.

Est-ce que toutes mes applications fonctionneront de la même façon sous Windows 10 ?

Dans la plupart des cas, vous obtiendrez un fonctionnement similaire à ce que vous connaissiez sous Windows 7 ou 8.1. Cependant, nous ne pouvons pas parler au nom des autres vendeurs. Ce que nous savons, c’est que nos programmeurs ont travaillé dur pour que votre expérience soit la meilleure possible.

Certaines limitations de l’accessibilité sont connues et décrites par Microsoft. En voici un aperçu :

  • Définissez Internet Explorer ou Firefox comme navigateur par défaut car le nouveau navigateur Edge est moins accessible.
  • Installez un logiciel de lecture des documents PDF comme Adobe Reader.
  • Utilisez Outlook et une version bureau d’Office pour travailler sur des documents et des messages électroniques.
  • Si vous avez un ordinateur secondaire, vous pourriez le mettre à jour en premier, afin de vous familiariser à votre rythme avec Windows 10. Ensuite, vous pourrez mettre votre ordinateur principal à jour.

Pour définir un nouveau navigateur par défaut, suivez les cinq étapes ci-dessous :

1. Ouvrez Paramètres en tapant « paramètres » dans la zone de recherche de Windows 10, ou appuyez sur la TOUCHE WINDOWS + I.
2. Tapez « défaut » dans la zone de recherche.
3. Choisissez paramètres d’application par défaut.
4. Activez le bouton Navigateur Web.
5. Sélectionnez le navigateur de votre choix. Les navigateurs présentés sont ceux que vous avez installés sur votre système.

Problèmes rencontrés

Écran inaccessible lors de la mise à jour vers Windows 10

Cet écran demande la situation géographique, l’heure, la date, etc. Il faut lancer le narrateur pour y accéder.
Touche Windows+Entrée lance le narrateur.
VerrMaj+Échap arrête le narrateur.

Le nouveau navigateur Internet Edge n’est pas accessible

C’est le navigateur qui se lance par défaut. Il n’est pas accessible car il n’inclue pas les modules d’accessibilité pour communiquer avec Jaws. Il faut définir Internet Explorer ou Firefox comme navigateur par défaut (panneau de configuration/programme par défaut ou à la première ouverture du navigateur IE ou Firefox).

Attention à la possibilité de revenir à un Windows antérieur offert par Windows 10

L’utilitaire de mise à jour de Windows 10 offre la possibilité de revenir au Windows antérieur. Tout d’abord cette procédure n’est pas entièrement accessible et demande l’aide d’une personne voyante. De plus, il faut désinstaller Jaws et le réinstaller sur la version antérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.