Un centre d’appel et de conseils sur la déficience visuelle

Le 16 octobre 2014 une plateforme d’appel et de conseils, exclusivement dédiée à la déficience visuelle (CAC-DV), est implantée à Marseille, avec numéro vert : 0800 013 010. Ce service est national, pour les particuliers comme les professionnels.

Ce dispositif original, est créé par L’Association de Réadaptation et Réinsertion pour l’Autonomie des Déficients Visuels (ARRADV) en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric et le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la ville de Marseille.

Son ambition est d’apporter une information et une orientation exhaustives à toute demande émanant aussi bien de particuliers que de professionnels, concernant les difficultés liées à une atteinte visuelle sévère de la personne adulte. A cette fin, Il est adossé à deux sites Internet, l’un à destination du grand public, l’autre à destination des professionnels.

Missions

1. Information sur :

  • les démarches administratives, l’accès aux droits ;
  • l’accès aux dispositifs d’accompagnement liés à la DV ;
  • les professionnels, les services de réadaptation ;
  • les services d’aide à domicile, les associations spécialisées ;
  • les formations spécialisées.

2. Conseils pratiques sur les aides techniques spécifiques, l’adaptation de l’habitat, les transports adaptés…

L’ARRADV répond, ainsi, à une réelle problématique de santé publique, puisque la déficience visuelle touche, aujourd’hui, près de 2 millions de personnes en France.

Le CAC-DV est implanté dans les nouveaux locaux de l’ARRADV et de son SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) au 9 BD Fabrici 13005 Marseille.

Télécharger la brochure du CAC-DV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.