Podcast produits handicap

Infos-Cast : Comment personnaliser les vues de liste avec JAWS ?

Dans ce podcast on va apprendre entre autres à inverser les colonnes des vues de listes, ne plus entendre le contenu de certaines colonnes qui ne nous intéressent pas et faire annoncer ou non le titre des colonnes. 

Vues de liste, qu’est-ce que c’est ?

Dans pas mal de logiciel, les informations sont affichées dans ce que JAWS appelle une vue de liste. C’était le cas dans l’Explorateur de Windows XP, mais on trouve aussi cela dans de nombreux logiciels. Il y a par exemple beaucoup de vue de liste dans le logiciel de gestion de cabinet de kinésithérapie Kiné Pratik.

Le plus de JAWS : réordonner la vue de liste et annoncer ou non les titres des colonnes avant le contenu de la colonne

La vue de liste est affichée à l’écran. Les informations sont présentées en colonne, chaque colonne ayant un titre. L’ordre d’apparition à l’écran n’est pas forcément celui qui convient à la synthèse vocale ou en braille. Donc, JAWS permet de réorganiser les colonnes de façon à obtenir exactement l’ordre souhaité.

Infos concernant les titres

Concernant les titres, il est possible de les ignorer, ce qui est le comportement par défaut, mais aussi de les annoncer. Ainsi, si certaines colonnes comportent des chiffres ou des dates, on peut entendre un titre « date de dernière venue » suivi d’une date, puis le nombre de sééances prescrites, ensuite le nombre de séances déjà effectuées, etc. ; sans l’annonce des titres, il faut mémoriser l’ordre dans lequel les chiffres sont donnés, c’est possible aussi mais c’est plus sportif.

Il y a d’autres fonctions annexes, décrites dans le podcast ainsi que dans l’aide de JAWS sur les vues de liste.

Découvrir nos formations JAWS et Kiné Pratik

Pour suivre tous nos Infos-Cast

Écouter et télécharger le podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.