Produits adaptés handicap

Mise à jour des produits Vispero JAWS, ZoomText et Fusion version 2024 – Mai 2024

La mise à jour de mai de JAWS, Zoomtext et Fusion paraîtra le lundi 13 mai. Vous trouverez notamment :

  • La possibilité d’interroger l’intelligence artificielle avec l’image intelligente,
  • Une amélioration de la prise en charge des emojis en braille
  • Le mode Bureau unique lors de l’utilisation de plusieurs moniteurs

Mise à jour de JAWS, version 2024.2405.48

Image intelligente avec intelligence artificielle (IA)

Description

Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous annoncer que notre Image intelligente améliorée grâce à l’IA (Picture Smart AI™) est maintenant le choix par défaut lorsque vous voulez obtenir la description d’une image. Avec cette dernière mise à jour, vous pouvez demander des détails suite à une reconnaissance d’image. Les commandes disponibles pour l’Image intelligente avec IA incluent :

  • A – Décrit une image obtenue à partir d’un scanner à plat ou du Pearl de Freedom Scientific.
  • C – Décrit la commande sélectionnée, par exemple dans une page web.
  • E – décrit l’écran.
  • F – Décrit le texte dans l’application active.
  • I – Dans l’Explorateur, analyse le fichier image actuellement sélectionné dans la liste.
  • P – Analyse l’image que vous aurez préalablement placée dans le presse-papiers.
  •  ? – Affiche un écran qui vous rappelle toutes ces commandes séquentielles de l’Image intelligente. Ces raccourcis ont été adaptés au français.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section « Quoi de neuf ? » dans l’aide de votre logiciel.

Merci pour votre soutien !

Dans la mise à jour de mars 2024, nous dévoilions l’Image intelligente avec IA au travers de notre programme Fonctionnalités en avant-première. Nous avons reçu un intérêt immense de la part de la communauté des utilisateurs. Un grand merci à tous ceux d’entre vous qui ont partagé leur expérience avec nous grâce à ce programme, mais aussi par le nombre conséquent de messages que nous avons reçus par courriel. Nous avons adoré lire les commentaires positifs décrivant l’impact de cette nouvelle fonctionnalité sur la vie de chacun d’entre vous.

Maintenant que l’Image intelligente avec IA passe des fonctionnalités en avant-première vers l’interface de nos produits, les utilisateurs n’ont pas besoin de l’activer de manière séparée. Elle devient l’utilisation par défaut et répond donc à vos requêtes. Si vous voulez continuer à nous faire des retours d’utilisation, vous pouvez le faire en utilisant le lien Donner votre avis sur cette fonctionnalité, disponible au bas du Visionneur de résultats.

Poser une question sur l’image

À la demande générale, nous avons intégré la possibilité de poser une question suite à l’analyse d’une image. Si vous recherchez une information qui ne vous a pas été donnée ou si la description suscite une question, vous pouvez la poser.

Une fois que vous avez analysé une image en tapant par exemple INSERT + BARRE ESPACE, L, I et que vous avez la description dans le Visionneur de résultats, validez le lien qui figure vers le bas de la fenêtre et qui se nomme Poser des questions en rapport avec cette image. Vous arrivez dans une zone d’édition. Tapez votre question puis appuyez sur ENTRÉE. Par exemple, sur une image d’une plage au coucher du soleil, nous avons demandé : « Peux-tu décrire le coucher de soleil et comment il semble descendre sur l’océan ?» Après quelques instants, pendant lesquels JAWS émet un son à intervalle régulier pour indiquer que le travail est en cours, le Visionneur de résultats réapparaît avec votre réponse, que JAWS commence à lire automatiquement. Le curseur reste dans la zone d’édition, ce qui fait que vous pouvez taper une nouvelle question si besoin. Vos questions et les réponses sont conservées tant que vous ne fermez pas le Visionneur de résultats. Vous pourriez vouloir copier une réponse afin de vous en servir dans une autre application. Pour cela, quittez la zone d’édition ou désactivez le mode formulaire, puis déplacez-vous par titre pour trouver la question et la réponse qui vous intéresse sur la page.

Exemple d’image intelligente avec IA

Voici une image.

L'image présente un organigramme d'une organisation

Description initiale (INSERT + BARRE ESPACE, L, C quand le curseur se trouve sur l’image)

L’image présente un organigramme d’une organisation.

– **En haut** :
– Mirjam Nilsson (Président)
– Victoria Lindqvist (Assistante exécutive)

– **Directeurs** :
– August Bergqvist (VP Finance – National)
– Angelica Aström (VP Technologie – Déplacements intérieurs)
– Allan Mattsson (VP Opérations – National)
– Flora Berggren (VP Marketing – Déplacements intérieurs)
– Flora Berggren (VP Production – Déplacements intérieurs)
– Ian Hansson (VP Transport – International)

– **Équipes et employés** :
– Mira Karlsson (Comptabilité), April Hansson (Help Desk), Jens Martinsson (Gestion de projet), Kalle Persson (Installations), Victoria Burke (Responsable production) et Aneela Rohan (Départements).

Chaque vice-président supervise un ou plusieurs départements.

Je pose une question

Pour cela, je clique sur le lien Poser des questions en rapport avec cette image, situé au bas du texte descriptif. Puis, je tape ce qui suit dans la zone d’édition : « Qui travaille à l’internationale ?».

Réponse

Et voici la réponse, accessible par un titre de niveau 2 : « Chez l’organisation, Ian Hansson, le vice-président du transport, travaille à l’international. ».

Des commandes vocales pour l’Image intelligente avec IA

Il existe des commandes vocales pour l’image intelligente avec IA. Elles sont naturelles et n’ont donc pas été listées. Parlez naturellement et l’Assistant vocal devrait vous comprendre.

Accès à l’Image intelligente héritée

Si vous voulez utiliser l’ancienne version de l’Image intelligente, donc sans l’IA, ajoutez CTRL à la commande séquentielle que vous devez utiliser. Certains utilisateurs nous ont indiqué que parfois, pour reconnaître du texte à l’intérieur d’une image, l’Image intelligente ancienne version fonctionnait mieux qu’avec l’IA. Nous nous efforçons de corriger ce problème.

Accès à la description des emojis en braille

Quand vous rencontrez des emojis, de petits symboles graphiques comme un visage souriant avec des yeux réjouis ou un visage avec des larmes de joie, JAWS annonce ce graphique quand vous l’atteignez. Nous avons maintenant prévu aussi une représentation en braille d’un emoji, constituée des 8 points de la cellule braille. Si vous cliquez sur le bouton curseur-éclair au-dessus du emoji, un message flash s’affiche pour vous indiquer ce que représente ce emoji. Faites-en l’essai avec celui-ci : 😂, le plus utilisé dans le monde, et celui-là :👌.

Braille partagé maintenant disponible sur les afficheurs Alva

Si vous possédez un afficheur de la série Alva BC, vous pourrez maintenant accéder aux nouvelles fonctionnalités du partage de votre afficheur en deux parties. Les commandes suivantes sont disponibles :

  • Boîte de dialogue Affichage braille : F2 + F5
  • Activer ou désactiver le mode Mémoire tampon : F2 + F6
  • Activer ou désactiver Actualiser le texte en mémoire tampon avec ENTRÉE : F2+F4
  • Ligne précédente dans la région de texte : F10
  • Ligne suivante dans la région de texte : F11
  • Défilement à gauche dans la région de texte : Défilement gauche
  • Défilement à droite dans la région de texte : Défilement haut
  • Défilement à gauche dans la région partagée : Défilement bas
  • Défilement à droite dans la région partagée : Défilement droite
  • Ligne précédente dans la région partagée : F12
  • Ligne suivante dans la région partagée : F13

Version Supernova de Thunderbird

  • Amélioration de la gestion des alertes pour éviter les annonces en double, notamment concernant les notifications de contenu bloqué.
  • Après la saisie d’une adresse dans l’un des en-têtes d’un nouveau message, résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire l’adresse une fois qu’on avait appuyé sur TAB puis sur la FLÈCHE GAUCHE pour la relire.
  • Résolution de problèmes de répétition d’alertes d’un nouveau message sur le bureau.

ARIA et web

  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire correctement les zones de liste avec le curseur virtuel si elles étaient suivi par des tirets.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire les éléments dans des zones de liste ARIA en lecture seule.
  • Résolution d’un problème qui bloquait l’utilisation des touches de navigation rapide dans Chrome, après verrouillage et déverrouillage de l’ordinateur.
  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à diviser les éléments dans une liste sans ordre si la balise paragraphe était utilisée.
  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne plus répondre dans certaines zones de liste déroulante.
  • Lors de la navigation dans un quadrillage permettant la sélection de lignes par des cases à cocher quand le curseur virtuel est désactivé, résolution d’un problème qui empêchait jAWS de dire si la ligne actuelle était sélectionnée ou non.

Correction de problèmes lié au braille

  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à activer le braille partagé après avoir utilisé Excel.
  • Le transcripteur braille Liblouis utilisé dans Fusion a été mis à jour vers la version 3.29.0.
  • JAWS détecte maintenant automatiquement les afficheurs Hims.
  • Sous Word, résolution d’un problème qui amenait JAWS à placer incorrectement le curseur quand on appuyait sur un bouton curseur-éclair de l’afficheur braille, notamment lors de l’utilisation d’un formatage complexe du document.

Corrections dans l’application JAWS

  • Amélioration des performances lors de la navigation et de la modification de texte dans plusieurs applications, notamment dans Outlook où la réactivité est accrue.
  • Améliorations au démarrage de JAWS, augmentation de la rapidité d’exécution et de la réactivité.
  • En réponse à des commentaires d’utilisateurs, l’icône de FSReader a été supprimé du Bureau de Windows pour les nouvelles installations de JAWS et de Fusion. FSReader sera prochainement disponible dans le menu Aide de JAWS. Si l’icône de FSReader est déjà présente sur votre Bureau du fait d’une installation déjà réalisée, elle n’est pas supprimée.
  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à continuer de changer de langue, même si la fonctionnalité était désactivée. Ce problème a été observé notamment dans les versions non anglaises de JAWS.
  • Correction des commandes de l’Assistant vocal pour activer l’Aide clavier, qui ne fonctionnaient pas toujours, en français et en néerlandais.
  • Résolution d’un problème qui amenait parfois JAWS à ne pas démarrer comme attendu dans l’écran d’ouverture de session Windows.

Autres corrections

  • Résolution d’un problème affectant le raccourci clavier de WhatsApp pour joindre un fichier.
  • Amélioration de la navigation de champ en champ dans certains documents PDF dans Adobe Reader DC.

Quoi de neuf dans ZoomText 2024.2405.12 et Fusion 2024.2405.6 ?

Un bureau unique sur plusieurs écrans

Lorsque plusieurs écrans sont connectés à votre ordinateur, vous pouvez étendre votre Bureau de Windows sur tous les écrans connectés. Cet espace de travail augmenté peut améliorer votre productivité puisque vous pouvez organiser vos applications à votre guise dans tout cet espace, aussi bien sur l’écran principal que sur vos écrans secondaires. Vous pouvez également répartir vos icônes du bureau sur tous vos écrans.

Cependant, si vous utilisez ZoomText à un haut niveau de grossissement, la navigation dans ce Bureau étendu devient très vite difficile car vous ne voyez pas immédiatement la totalité du Bureau. C’est là que le nouveau mode Bureau unique peut vous aider.

Le Bureau unique regroupe le Bureau de Windows (toutes les icônes, les éléments de la barre des tâches et les applications ouvertes) sur l’écran principal qui bénéficie du grossissement, tandis que le Bureau standard s’affiche sans grossissement (1x) sur l’écran secondaire. Ceci est pratique si votre travail vous impose d’utiliser le grossissement mais que vous appréciez tout de même d’avoir une vue globale de votre Bureau à votre disposition pour savoir où vous travaillez à l’écran. Cette configuration est également intéressante si vous collaborez avec une personne parfaitement voyante, n’ayant nul besoin du grossissement. Vous regardez votre écran principal avec votre grossissement et les autres regardent l’écran secondaire avec l’affichage normal.

Activation du Bureau unique

Pour activer ce mode, procédez comme suit :

Note : Avant d’activer ce mode, vous devez connecter au moins deux écrans à votre ordinateur. De plus, vous devez vous assurer que, sous Windows, le réglage des écrans multiples est positionné sur « Étendre les écrans ».

  1. Dans l’onglet Grossissement de la barre d’outils de ZoomText (ou de Fusion), choisissez le bouton Fenêtre, puis Paramètres. La boîte de dialogue Paramètres fenêtre zoom apparaît.
  2. Changez l’option Bureau de Windows, et choisissez le réglage Bureau unique.
    Note : Une confirmation s’affiche, expliquant que les icônes du Bureau et les éléments de la barre des tâches seront regroupés sur un seul écran. Si, plus tard, vous repassez en mode Bureau étendu, les éléments que vous aviez initialement placés sur le deuxième écran n’y retournent pas automatiquement, il faut à nouveau les y placer manuellement.
  3. Choisissez Oui.

Les icônes du bureau, les éléments de la barre des tâches et les applications ouvertes apparaissent maintenant sur l’écran principal avec le grossissement. Le second écran affiche le Bureau à 1x, avec l’amélioration des couleurs, du curseur et du pointeur de la souris.

Nouvelle combinaison de touches pour quitter ZoomText ou Fusion

La combinaison VERRMAJ + F4 a été ajouté pour quitter votre logiciel ZoomText ou Fusion.

Améliorations dans ZoomText et Fusion

  • Résolution d’un problème qui empêchait le suivi et l’écho du pointeur de la souris qui disparaissait parfois dans l’Explorateur de fichiers.
  • Amélioration de la restauration d’anciens paramètres de ZoomText si les changements apportés à la fenêtre de zoom sont annulés en s’assurant que les préférences de l’utilisateur sont maintenues.
  • Lors de l’utilisation de ZoomText sur plusieurs moniteurs, tout changement apporté dans les Paramètres d’affichage de Windows pouvait corrompre l’agrandissement. Ce problème est maintenant résolu.
  • Résolution d’un problème qui amenait l’affichage de la caméra à s’afficher comme une zone solide grise si on modifiait les filtres de couleur.
  • Résolution de plusieurs conflits de touches lors de l’utilisation de Fusion avec la disposition de clavier Laptop. Toutes les commandes de Fusion concernant le grossissement incluent maintenant les touches ALT et VERRMAJ.

Améliorations dans Office 365

  • Résolution d’un problème qui rendait xFont indisponible dans le calendrier d’Outlook.
  • Résolution d’un problème qui ne permettait pas d’appliquer xFont sous Excel 365.
  • Amélioration de la prise en charge des polices dans le nuage dans Office 365 pour les styles gras et italique avec xFont, en assurant une meilleure lisibilité du texte.
  • Amélioration dans Outlook où l’écho de la souris s’active maintenant automatiquement dès la sortie de l’AppReader.

Améliorations dans Microsoft Teams et Adobe Acrobat

  • Teams est maintenant entièrement compatible avec les améliorations du curseur, du pointeur et du focus, ainsi que le suivi et l’écho, même avec le mode Nouveau Teams.
  • Dans Adobe Acrobat avec ZoomText, le pointeur de la souris était toujours trop large. Ce problème est maintenant corrigé.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.