Le skippeur malvoyant Joël Paris relève le défi de la Transat Jacques Vabre
Rêve à perte de vue est un équipage de course au large à la voile unique, tourné autour de la déficience visuelle et animé par Joël Paris, skippeur malvoyant. Rêve à Perte de Vue a réalisé un temps de référence entre Marseille-Carthage en février 2020 avec un équipage de 5 personnes dont 3 déficients visuels.
A bord d’un class40 depuis 2022 (bateau iconique de la course au large), Rêve à Perte de Vue va réaliser la Transat Jacques Vabre dont le départ est prévu le 29 octobre 2023 du Havre destination la Martinique. D’autres courses sont prévues en 2024 dont la course Québec – Saint Malo et une course en solitaire entre Lorient et New-York.
Rêve à Perte de Vue, c’est
- Un équipage de course au large à la voile unique.
- Un équipage pour partie fondée sur la déficience visuelle.
- Un projet pour vaincre les limites, montrer, démontrer que la différence est un facteur de performance.
- Un projet fédérateur qui porte une valeur forte d’exemple et contribue à casser les préjugés.
Les objectifs de Rêve à Perte de Vue
- Utiliser la mer et la course au large pour casser les préjugés et montrer par l’exemple que cela est possible.
- Avoir une démarche de valorisation de la différence : elle est aussi un facteur de performance et d’innovation.
- Être un laboratoire social : ce qui se passe à bord d’un bateau est transférable à terre en entreprises.
- La Course au Large est le seul sport où un équipage amateur peut courir aux cotés de professionnels.
- Des vertus incroyables d’entrainement auprès du grand public.
Skippeur et fédérateur du projet : Joël Paris
- Joël est atteint d’une cataracte congénitale et d’un glaucome. Malvoyant depuis toujours, ses yeux lui ont appris à penser autrement, mettre en place des solutions alternatives et à développer un sens accru de l’écoute et du contact.
- Marin confirmé, l’expérience de Joël dans la team Jolokia lui a permis de s’approprier le véritable concept de la diversité, de l’expérimenter et de se rendre compte de sa force et de son intérêt.
- Sa détermination et sa capacité de conviction ont été déterminantes dans la mise en place et la réussite du record Marseille Carthage.
- L’objectif de Joël avec ce projet : confronter le préjugé qu’il serait impossible pour un malvoyant de naviguer au grand large afin d’ouvrir les esprits vers l’acceptation de soi et de l’autre.
Un projet social et sociétal engagé
Les voiliers de course traversent les océans grâce à un carburant 100% durable : le vent.
- Un voilier de course doit produire du courant et être autonome pour faire fonctionner ses instruments. Rêve à Perte de Vue a choisi de ne pas faire fonctionner les moteurs thermiques pour recharger les batteries. Plusieurs sources totalement décarbonées sont utilisées : panneaux photovoltaïque et hydro-générateur qui produit du courant avec la vitesse du voilier grâce à une petite hélice.
- Les déchets sont conservés à bord et triés à l’arrivée de chaque course.
- L’équipe Rêve à Perte de Vue est composée de femmes, de jeunes et moins jeunes, de personnes porteuses de handicap… pour une société inclusive et égalitaire.