Comparatif des téléagrandisseurs parlants
Note : une version plus récente de cet article a été publié en septembre 2023. Pour consulter cet article plus à jour, veuillez suivre ce lien.
En plus des fonctionnalités qu’offrent les télé-agrandisseurs classiques comme le grossissement, le réglage de la luminosité et du contraste, l’amélioration des couleurs, etc., les vidéoagrandisseurs parlants proposent une fonction de lecture par la synthèse vocale de vos documents imprimés. Un outil de reconnaissance de caractères (OCR) numérise votre document afin que la synthèse vocale puisse le lire.
Cet article vous propose une comparaison des 6 appareils de notre gamme suivant différents critères, la portabilité, le confort de lecture et la simplicité d’utilisation.
Portabilité
Trois télé-agrandisseurs parlants portatifs vous permettent une utilisation à domicile, à l’école ou au travail.
- Le MLS TTS et le Readit Scholar HD sont des systèmes de caméra sur un pied facile à transporter qui se connecte à un moniteur ou à un ordinateur sous Windows. Ils proposent la vue à distance ou la vue miroir. La lecture de textes en français et en anglais est disponible. Les deux caméras proposent d’autres langues en option.
- La caméra MLS grossit de 1,4 à 75 fois et propose des boutons pour le contrôle du zoom et de la lecture sur le socle de la caméra.
- La Readit Scholar HD grossit jusqu’à 40 fois en mode document et 21 fois en mode caméra (zoom optique). La Readit Scholar est le seul appareil qui capture des documents jusqu’en format A3.
- Le Prodigi Connect 12 est un produit entre la loupe électronique et le télé-agrandisseur parlant. De par sa taille, il est portatif tout en proposant un écran de 12 pouces. Il peut être connecté à un moniteur, un ordinateur Windows ou un appareil Apple. La vue à distance ou la vue miroir est en option. 14 langues sont reconnues dont l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol. L’utilisation est entièrement tactile donc correspond à un public familiarisé avec ce type d’interface. Il grossit jusqu’à 22 fois en vision de près. Il intègre en plus un système Android.
Confort de lecture
Pour une lecture confortable, la taille de l’écran, la qualité de l’image et le plateau de lecture sont à considérer.
- Le ClearView C HD Speech, le MagniLink Vision et l’ONYX Speech proposent des écrans entre 23 et 24 pouces. Ils offrent tous les trois une très bonne qualité d’image.
- Le Magnilink Vision et le ClearView C HD Speech incluent un plateau de lecture qui est en option sur l’ONYX Speech. L’absence de plateau de lecture sur l’ONYX Speech en fait un appareil idéal pour l’écriture.
- L’ONYX Speech et le ClearView C HD proposent un écran tactile pour commander la lecture par la synthèse du texte affiché à l’écran.
- Le Magnilink Vision grossit jusqu’à 60 fois, le ClearView C HD Speech jusqu’à 75 fois et l’ONYX Speech jusqu’à 130 fois.
- Si vous lisez dans d’autres langues que le français, L’ONYX Speech et le ClearView C HD Speech proposent 60 voix dans 30 langues.
Simplicité d’utilisation
L’ONYX Speech et le ClearView C HD, grâce à leur écran tactile, offrent une simplicité d’utilisation des fonctionnalités de lecture. Cela permet de faire lire par la synthèse vocale un mot ou une partie d’un document très facilement en le pointant directement sur l’écran. Des boutons matériels sont présents pour effectuer facilement les réglages de grossissement ou d’amélioration des couleurs.
Le Magnilink Vision s’utilise à l’aide des contrôles en dessous de l’écran et sur la télécommande. Cela vous permet de régler facilement le grossissement, l’amélioration des couleurs, le volume et la mise en pause. Pour les autres fonctionnalités, une familiarisation avec la navigation dans les menus est nécessaire.
La caméra MLS TTS et la Readit Scholar nécessitent d’utiliser un ordinateur pour avoir accès aux fonctions vocales.
NC : non communiqué