Comparatifs produits handicap

Comparatif des plages braille avec fonctions améliorées

Depuis de nombreuses années, les plages braille proposées par les différents fabricants offrent des fonctions améliorées.

Les plages braille dont nous parlerons ici ne se contentent pas de proposer un mode terminal pour afficher le contenu des revues d’écran, mais offrent des fonctions améliorées pour une utilisation autonome non liées à un ordinateur ou un téléphone mobile. Nous vous proposons ici un tour d’horizon de ces plages brailles sous la forme d’un comparatif dans lequel nous aborderons leurs caractéristiques et certaines de leurs fonctionnalités. Ce comparatif est établi à un moment précis, les choses peuvent donc évoluer comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Taille

Les constructeurs proposent généralement plusieurs versions de leur plage.

Ainsi :

  • Vispero propose sa Focus V5 en 14, 40 et 80 caractères.
  • Humanware Visiobraille et Eurobraille proposent respectivement la Brailliant BI X, le VarioUltra et le b.note en 20 et 40 caractères.

Les plages brailles de 14 à 20 caractères sont destinées à un usage mobile et se connectent à un iPhone ou un téléphone Android.

Les plages braille 40 caractères sont destinées à être connectées à un ordinateur et seront prioritairement utilisées en mode terminal compatible avec les revues d’écran telles que Jaws, NVDA et VoiceOver.

Toutefois 2 plages brailles aux fonctions améliorées font exception à la règle : La Mantis Q40 de Humanware et la Qbraille XL 40 de Hims. Ces plages braille dotées pourtant de fonctions de bloc-notes ne sont disponibles qu’en 40 caractères.

Clavier et touches de navigation

Clavier

La plupart de ces plages braille sont dotées d’un clavier Perkins avec des touches plus ou moins larges ou resserrées. Ainsi, le clavier des VarioUltra est plus petit, avec des petites touches plus resserrées, alors que ceux des plages Focus, Brailliant BI X et b.note proposent des touches plus larges et plus écartées.

Par ailleurs, certaines de ces plages offrent un clavier azerty comme la Mantis Q40 d’Humanware ou un clavier hybride comme la Qbraille XL 40 de Hims. Cette dernière dispose d’un clavier braille étendu avec les touches fonctionnelles du clavier azerty (ctrl, alt, echap, F1, etc). Il s’avère parfois difficile d’effectuer un raccourci de type Ctrl-C en raison de l’écartement des touches.

Précisons également que le clavier de la Mantis Q40 peut être transformé en clavier braille grâce à l’appui sur une simple touche. Dans ce cas précis, le clavier Perkins sera basé sur les touches Q, S, D, F, J, K, L, M.

Toutes ces plages braille améliorées proposent un mode unimanuel. Les deux plages d’eurobraille disposent même de 4 modes unimanuels ce qui permet une personnalisation en fonction des besoins.

Touches de navigation

Les touches de navigation peuvent se situer en façade pour être utilisées avec les pouces comme pour la Mantis Q40 et les Brailliant BI 20X et 40 X pour Humanware, la Focus de Vispero, ou sur le dessus comme les Vario Ultra 20 et 40 de Baum, la Qbraille XL 40 de hims.

Une mention spéciale pour les b.note 20 et 40 d’Eurobraille qui permettent de se déplacer et surtout de faire défiler le texte à l’aide des curseurs routines. En effet, un appui léger sur les curseurs routines (à l’exception du premier à gauche), permettent d’avancer alors qu’un appui léger sur le premier curseur routine permet de reculer dans le texte. Un appui fort sur n’importe quel curseur routine permet de déplacer le curseur à l’endroit souhaité. Il est également possible d’avancer ou de reculer dans le texte avec le pavé de navigation personnalisables.

Stockage et mémoire interne

Pour pouvoir fonctionner en toute autonomie, ces plages disposent d’espace de stockage interne et de mémoire externe.

Ici, il nous faut souligner que les plages braille Focus V5 et Qbraille xl 40 ont besoin respectivement d’une carte Micro SD et d’une clé USB pour pouvoir utiliser le bloc-notes intégré.

La Brailliant BI 40X et la Vario Ultra 40 disposent de 32 GO de mémoire interne, la Mantis Q40 et la Brailliant BI 20x sont dotés de 16 Go de mémoire interne, le b.note d’Eurobraille dispose quant à elle de 64 GO de mémoire interne.

La Brailliant BI 20X, le b.note et la Mantis Q40 disposent d’un port USB et d’un emplacement pour une carte SD.

Ajoutons que le b.note permet le transfert de fichiers en BlueTooth, via clé USB et même en WiFi par l’intermédiaire d’un logiciel FTP comme Filezilla.

Ajoutons pour terminer sur cet aspect que ces plages braille peuvent dans leur ensemble être utilisées comme un périphérique de stockage lorsqu’elles sont connectées à un ordinateur. Il en est ainsi pour les Brailliant BI X, la Mantis Q40 d’Humanware, ainsi que les VarioUltra de Visiobraille.

En ce qui concerne la Focus, elle peut être utilisée comme un périphérique de stockage mais dans ce cas, elle ne doit pas être utilisée en mode terminal avec les lecteurs d’écran.

Connexion à plusieurs appareils

Toutes ces plages braille peuvent être connectées à plusieurs appareils. Pour les VarioUltra de Visiobraille, elles sont limitées à 4 appareils en BlueTooth et 1 en USB.

Toutes les autres plages citées dans ce document peuvent être connectées à 5 appareils Bluetooth (6 pour la Qbraille XL 40), et un appareil USB.

Soulignons pour en terminer avec la connectivité, que seules 3 de ces plages braille offrent une connexion WiFi pour effectuer des mises à jour : il s’agit de la Mantis et des Brailliant BI X d’Humanware ainsi que le b.note d’Eurobraille. En ce qui concerne Humanware, le WiFi permet également de se connecter à des services en ligne qui malheureusement ne sont pas proposés en France.

Audio

Certaines de ces plages braille sont dotées d’une synthèse vocale pour la lecture de documents. C’est le cas des b.note et des Brailliant BI X qui peuvent être utilisées pour lire des documents en audio par le biais de la synthèse vocale intégrée. Ces fonctionnalités audio sont disponibles sur casque et sur le haut-parleur intégré.

Humanware a choisi le moteur de synthèse Acapela, eurobraille a opté pour Nuance.

Fonctionnalités

Ces plages braille offrent de nombreuses fonctionnalités que nous aborderons partiellement ici. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les différentes fiches produits de ces plages sur notre site ainsi que notre comparatif sur la chaîne YouTube de CECIAA.

Des plages braille compatible avec de nombreux fichiers

Ces plages braille vous permettent de récupérer plusieurs types de fichiers.

A l’exception de la Focus V5 qui ne peut lire que des fichiers TXT et BRF, toutes les autres plages vous permettent d’accéder à des fichiers Docx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF, TXT. Certaines comme les b.note 20 et 40 sont compatibles avec des fichiers ODT,  Epub, et Music XML.

Si vous souhaitez lire des fichiers XLS ou XLSX vous pourrez utiliser les plages braille VarioUltra 20 et 40 de Visiobraille. Attention, les fichiers Excel et PDF ne pourront être modifiés.

Une seule de ces plages braille permet l’exportation de fichier vers un périphérique connecté, la Focus V5. Il est en effet possible d’exporter un fichier dans Word lorsqu’il est ou vert ou dans le champ d’édition d’un message sur l’iPhone par exemple.

Soulignons que parmi toutes ces plages braille, seules 3 proposent une compatibilité avec le format Daisy. Il s’agit de la Qbraille XL 40 de Hims, compatible avec le Daisy texte, et les plages Brailliant BI X ainsi que la Mantis Q40 de Humanware, compatibles avec le Daisy texte et le Daisy Audio. Cette compatibilité permet aux lecteurs de pouvoir se déplacer dans un ouvrage en déterminant le niveau de navigation. Il est ainsi possible de se déplacer d’un chapitre à l’autre par l’appui sur une simple touche.

Certaines de ces plages braille vous permettent d’ouvrir plusieurs documents simultanément. Les VarioUltra peuvent ainsi ouvrir autant de documents simultanément que le permet sa mémoire interne. On peut ainsi ouvrir au moins 8 documents, voir 10 en fonction de leur taille.

La b.note permet quant à elle d’ouvrir 5 documents à la fois.

Les Brailliant BI X peuvent ouvrir 2 documents. Les autres plages ne permettent l’ouverture que d’un seul document.

Enregistrement de fichiers

Tous les bloc-notes proposés par ces plages braille permettent évidemment d’enregistrer les fichiers. Si la compatibilité des fichiers est large en ce qui concerne la lecture, il en va tout autrement pour les formats d’enregistrements. Ils se limitent aux format texte et braille. Il ne faut donc pas s’attendre à une mise en page élaborée. Les Focus V5 de Vispero proposent ces deux types de fichiers.

Les b.note, les Brailliant BI X et la Mantis Q40 proposent uniquement des fichiers textes.

Une mention spéciale pour la VarioUltra qui en plus du format texte propose également le format RTF.

Calculatrice

A l’exception de la Focus V5, toutes ces plages vous permettent d’accéder à une calculatrice. Il s’agit de calculatrice classique à l’exception de la b.note qui offre une classique scientifique avec deux modes de saisie.

Signalons des nouvelles fonctionnalités apparues pour le b.note dans sa version 2. Il s’agit d’un lecteur audio compatible avec de nombreux formats ainsi qu’un agenda.

Par ailleurs, Le b.note permet désormais grâce à l’utilisation du WiFi d’accéder aux radios sur internet.

Autre nouveauté de cette version, l’apparition d’un transcripteur de braille musical compatible avec tous les éditeurs de partitions. Il est en effet possible de transcrire de la musique en braille et en écriture classique.

Enfin, pour les développeurs qui le souhaitent, il est désormais possible de développer ses propres applications pour le b.note par le biais d’un kit de développement basé sur le Python.

Ces plages braille ont d’autres fonctionnalités que nous n’aborderons pas ici. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter les différentes fiches produits sur notre site et à nous contacter pour obtenir davantage de précisions.

Autonomie

Ces plages braille sont toutes dotées d’une bonne autonomie qui se situe entre 12 heures pour les VarioUltra et les Brailliant BI X et 20 heures pour la Focus. Elles peuvent toutes se recharger avec un bloc secteur ou depuis un ordinateur à l’aide du câble fourni. Elles se rechargent en 3 heures environ. Mention spéciale pour la b.note qui offre une recharge rapide avec son port USB type C Power Delivery. Ainsi, il est possible de recharger 30% de la batterie en 25 minutes, et 80% en 1 heure 30.

Seule la Mantis Q40 propose une batterie amovible remplaçable par l’utilisateur.

Tableau comparatif des plages braille avec fonctions améliorées

Focus V5Brailliant BI XVarioUltrab.noteMantis Q40Qbraille XL 40
Nombre de cellules14, 40 ou 8020 et 4020 et 4020 et 404040
ClavierPerkinsPerkinsPerkinsPerkinsAZERTYHybride
Mode unimanuelOuiOuiOuiOuiOuiOui
Touches de navigationEn façadeEn façadeDessusCurseurs routinesEn façadeDessus
Stockage interne32 Go pour la 40
     16 Go pour la 20
64 Go16 Go
Requis pour le bloc notesMicro SDClé USB
ConnectivitéPort USB
     Carte SD
Port USB
     Carte SD
Port USB
     Carte SD
Transferts de fichiersBlueTooth, USB, WiFi, FTP
Utilisation comme périphérique de   stockageOui mais pas comme terminal avec lecteur d’écran en même tempsOuiOuiNonOuiNon
Connexion à plusieurs appareils5 en BlueTooth et 1 en USB4 en BlueTooth et 1 en USB5 en BlueTooth et 1 en USB5 en BlueTooth et 1 en USB5 en BlueTooth et 1 en USB6 en BlueTooth et 1 en USB
WiFi possible pour mises à jourNonOuiNonOuiOuiNon
Synthèse vocaleNonAcapelanonNuanceNonNon
Format lecture fichiersTXT et BRFDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF,   TXTDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF,   TXT, XLS, XLSXDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF,   TXT, ODT,  Epub, Music XMLDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF,   TXT, Daisy texte, Daisy AudioDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF,   TXT, Daisy texte, Daisy Audio
Exportation de fichiers vers un   périphérique connectéOuiNonNonNonNonNon
Ouverture simultanée de plusieurs   documentsNon2Autant que le permet la mémoire interne (8 à 10)5NonNon
Format enregistrement fichiersTXT et brailleTXTTXT, RTFTXTTXT
CalculatriceNonOuiOuiOui, classique + scientifique avec 2 modes de saisieOuiOui
Autonomie20h12h12h
BatterieRecharge rapideAmovible

Conclusions

En conclusion, toutes ces plages braille offrent des fonctions améliorées de type bloc-notes très intéressantes. Il est tout à fait possible de les utiliser de façon autonome ou connecté à un ordinateur ou un téléphone mobile. Certaines sont dotées de fonctions spéciales (agenda, horloge, paramétrage de la résistance de points).

  • Pour la b.note, nous soulignerons que c’est la seule plage braille compatible avec le logiciel esysuite d’eurobraille. Si vous souhaitez accéder au braille musical ou mathématique, c’est donc vers cette plage braille que vous vous orienterez.
  • Si vous souhaitez pouvoir accéder à des ouvrages Daisy texte vous pourrez choisir entre les Brailliant BI X, la Mantis Q40 et la Qbraille XL 40.
  • Pour visionner des fichiers Excel vous choisirez les VarioUltra.
  • Enfin, si vous souhaitez avant tout connecter votre plage braille à un ordinateur et bénéficier de fonctions d’exportation de fichiers, vous opterez pour les Focus V5.

Vous choisirez donc votre plage braille en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.