Ma Dose d’Espoir – Documentaire sur KissKissBankBank
Mary, Youtubeuse, et son frère Mickael, vidéaste et photographe, réalisent un documentaire de 52 minutes sur le quotidien de Mary, atteinte d’amyotrophie spinale, sélectionnée pour un traitement expérimental à visée curative nouvellement lancé sur le marché.
Le projet raconté par Mary
Ce que la science ne peut encore résoudre à l’heure actuelle, le cinéma peut en donner l’illusion. Si j’ai toujours été en quête de nouveaux moyens pour gagner en autonomie, aujourd’hui, nous avons trouvé LA solution pour franchir la barrière du réel. La magie du cinéma me permettra de vivre mes rêves les plus fous : grâce à une séquence animée me mettant en scène, je pourrai enfin marcher, courir, sauter ! On ne pouvait pas conclure notre documentaire sans une scène folle et innovante qui vous fera vibrer.
Imaginez-moi allongée sur le sol, un appareil photo fixé au plafond qui capture ma pose. Ensuite, on me déplace de quelques centimètres puis on prend une nouvelle photo et ainsi de suite jusqu’à obtenir un mouvement complet. Cette technique d’animation est appelée stop motion ! Ça nous demandera beaucoup de patience et de précision, en particulier pour moi qui devrai tenir la même position pendant des heures, pour obtenir un résultat digne de ce nom. D’autant que mon corps est aussi malléable qu’une barre de fer. Il nous faudra ruser et persévérer pour me faire tenir des positions rocambolesques afin de relever ce challenge !
Après l’annonce de ma maladie à mes 8 mois, j’ai toujours fait en sorte de franchir les barrières que mon handicap m’impose. À la suite d’un parcours scolaire très satisfaisant, j’ai été contrainte d’arrêter au lycée en raison du rythme trop soutenu… Malgré cet abandon forcé, j’ai su me relever (au figuré, bien sûr !) en intégrant deux formations professionnelles d’infographie, étant passionnée par le photomontage et l’audiovisuel depuis très jeune.
Diplômes en poche, j’ai rapidement été embauchée dans une entreprise adaptée. Au cours de ces 6 années, j’ai lancé ma chaîne YouTube consacrée à valoriser des personnes EXTRAordinaires. Avec Mickaël, nous avons recueilli des dizaines de témoignages et prenons toujours plaisir à travailler ensemble !
Avec Ma dose d’espoir, j’ai enfin décidé de sauter le pas en vous dévoilant une partie de ma vie !
Même si on ne me voit pas beaucoup dans le film, je suis pourtant présent dans chaque séquence puisque c’est moi qui tiens la caméra !
Étant le petit frère de Mary, je baigne depuis toujours dans le monde du handicap. Biberonné aux films, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master Cinéma et Audiovisuel. Mon sujet de mémoire ? L’animation en stop motion. C’est la raison pour laquelle j’ai imaginé cette séquence, pour permettre à ma sœur de réaliser, par exemple, un triple salto !
Vidéaste et photographe professionnel, Ma dose d’espoir est à ce jour mon plus grand challenge artistique. Riche de savoir-faire et de compétences acquises sur le terrain, je suis fier de pouvoir les mettre au service de notre documentaire !
Participer à la réalisation du documentaire
- Vous pouvez participer à la réalisation de ce projet avec un don sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.