Asso/Partenaires Ceciaa

Nouvelle option de réservation TGV et Intercités pour les personnes avec un chien guide

Une belle avancée vient d’être obtenue grâce au travail des associations ancrées dans la cause de l’accessibilité des chiens guides et de la SNCF.

Comment bénéficier de cette option ?

Concrètement, sur le site ou l’application SNCF Connect, une option spécialement conçue a été introduite pour améliorer les voyages en TGV et Intercités des maîtres de chiens guides.

En cochant simplement la case « Chien guide » lors de la réservation, les personnes déficientes visuelles pourront désormais réserver un siège avec un emplacement plus spacieux pour leurs compagnons à 4 pattes. Les familles d’accueil pourront également faire ce choix lorsqu’elles seront accompagnées de leurs chiens en éducation.

Cette nouveauté vise à soulager et faciliter les duos voyageurs déficient visuel – chien guide lors de leurs trajets. Il sera aussi possible d’avoir cette option lors d’une réservation auprès d’un opérateur ou au niveau d’un guichet.

De nouvelles avancées en perspective

Le travail continue, les Ouigo seront bientôt concernés par cette nouvelle option. Concernant les chiens d’assistance, nous n’avons pour le moment pas de nouvelles quant au déploiement du dispositif les concernant.

Pour rappel, le chien guide voyage gratuitement avec son maître, sans billet. De même, un accompagnateur voyant peut voyager avec l’équipe maître – chien guide en ne payant que les frais de dossier. Il n’y a pas de choix à faire entre la présence du chien guide ou d’un accompagnateur.

L’ANM’ Chiens Guides et la Fédération Française des Associations de Chiens guides saluent cette belle avancée. Un pas de plus pour l’accessibilité des maîtres de chiens guides.

Source : newsletter de l’ANM Chiens Guides – www.anmchiensguides.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.