Quel est l’intérêt d’un très grand écran incurvé pour les personnes malvoyantes ?
Cet article a été rédigé avec en référence l’écran 32 pouces (80 cm) Philips E Line 322E1C-00 écran, courbure moyenne 1500R. Ce type d’écran de grande dimension permettra de répondre à certaines exigences/contraintes que nous pouvons retrouver dans les aménagements de poste de travail pour les personnes malvoyantes.
Une personne ayant besoin d’un faible grossissement, pouvant travailler à une distance cohérente vis-à-vis de cette taille d’écran pourra y trouver des avantages du fait de conserver un grand champ d’affichage.
Simplification du positionnement des fenêtres
Parfois, contrairement à un aménagement de type double écran, ce type d’écran peut présenter l’avantage de simplifier le positionnement des fenêtres lorsqu’elles doivent être juxtaposées ou superposées. Cela permet également de ne pas avoir d’espace entre les deux écrans.
Réduction de la fatigue oculaire grâce à la courbure adaptée
Ces écrans larges sont souvent incurvés pour homogénéiser la distance œil-écran. Ainsi, les extrémités et le centre d’un écran incurvé sont à une distance équivalente des yeux. La courbure de l’écran s’adapte à la courbure du champ visuel, de façon à réduire la fatigue oculaire.
En règle générale, une personne travaillant proche de l’écran, ayant un champ de vision réduit, une fatigue liée aux mouvements oculaires ou des douleurs cervicales, devra éviter de travailler sur des écrans de cette dimension.
Adaptation nécessaire en fonction des besoins individuels
Attention cependant à ne pas généraliser et à adapter les écrans en fonction de chaque cas de figure. En effet, un grand écran ne correspondra pas à tous les utilisateurs.
Quelques informations sur la résolution des écrans
ATTENTION : les écrans supérieurs à 24 pouces présentent souvent une résolution native plus importante. Par exemple les écrans de type 4K – UHD Ultra Haute Définition, etc…
La résolution fait référence au nombre de pixels qu’un écran peut afficher. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est nette. La norme de base de la Full HD est de 1 920 x 1 080 pixels (1080p) et il existe des normes plus précises, la QHD (2 560 x 1 440 pixels) et la 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels).
Dans le cas de la déficience visuelle, il pourra être préférable de privilégier les grands écrans qui proposent une résolution native maximum Full HD 1920×1080, afin d’éviter d’avoir une diminution de la taille de la police de caractère et ainsi conserver l’avantage « grossissant » de ce type d’écran.