SEEPH 2020 – Jour 1 – Handicap et Emploi- 16 novembre 2020
A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2020, Ceciaa a décidé de vous proposer chaque jour un thème autour du handicap. Aujourd’hui, lundi 16 novembre, focus sur : Handicap et Emploi.
Ce n’est de fait pas toujours simple d’employer des personnes en situation de handicap ou de maintenir en emploi des salariés qui ont subis un accident de vie. En effet, la complexité de la situation, ne pas savoir vers qui se tourner, les préjugés sur le handicap… freinent les employeurs. Pourtant, une récente étude de France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, montre que :
L’augmentation de l’effort pour embaucher des travailleurs handicapés ne pénalise pas la performance économique et financière des entreprises.
Des ressources auprès de l’Agefiph
L’Agefiph est donc un organisme d’état chargé de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cette raison, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
Elle propose de nombreuses ressources sur son site et notamment des vidéos présentant des témoignages de salariés pour qui l’intégration en entreprise ou le maintien dans l’emploi s’est bien déroulé.
Vidéo : embauche d’une personne sourde
Nous avons sélectionné pour vous la vidéo qui présente l’embauche d’une personne sourde dans une toute petite entreprise de 4 personnes.
Agefiph : activateur d’égalité
L’Agefiph a par ailleurs lancé en octobre 2020 un appel à contribution pour tirer les enseignements de la crise sanitaire, économique et sociale dû à la Covid-19. L’objectif est donc d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi. Vous trouverez une synthèse de cette consultation sur le lien suivant : .