Mise à jour août 2020 pour JAWS, ZoomText et fusion
Le mardi 27 août à 16h00, Vispero a publié une mise à jour pour chacun des trois produits JAWS, ZoomText et Fusion 2020. Rappelons que ces mises à jour à l’intérieur du cycle 2020 sont gratuites et accessibles à toute personne ayant une licence pour la version 2020 de JAWS, ZoomText et/ou Fusion.
Si votre produit en version 2020 est déjà installé et que la recherche automatique des mises à jour est activée, vous recevrez une notification vous proposant de mettre à jour la prochaine fois que vous redémarrerez votre produit. S’il n’est pas encore installé, installez directement la version actuelle, nul besoin d’installer une version antérieure. Cette mise à jour s’installe automatiquement au-dessus de la version précédente qu’il n’est pas nécessaire de désinstaller.
Nous travaillons sur l’éventualité de vous proposer la mise à jour vers JAWS 2021 grâce à la fonctionnalité de mises à jour automatiques quand cette version sera disponible fin octobre. La version 2021 sera une version payante et il serait utile que vous contrôliez dès aujourd’hui que votre licence sera compatible avec la version 2021 le moment venu.
Voici la liste des modifications que nous avons apportées dans cette version.
Mise à jour de JAWS 2020.2008.24 (août 2020)
Voici la liste des modifications que nous avons apportés entre la version de juin et cette mise à jour.
- Résolution d’un problème lors de la lecture de tableaux dans Microsoft Word 365, JAWS annonçait « tableau » à chaque début de ligne.
- Résolution d’un problème lors de la navigation dans des tableaux sous Chrome. Les cellules contenant l’attribut ColSpan provoquaient des problèmes lors de la navigation par cellule.
- Résolution d’un problème dans Microsoft Word. Le texte masqué, si on le changeait en texte non masqué, n’était pas annoncé vocalement.
- Sous Chrome et Edge, si on sélectionnait du texte de la droite vers la gauche dans des zones d’édition, le fonctionnement n’était pas satisfaisant.
- Résolution d’un problème concernant les éléments HTML commençant par une ponctuation. Ils n’étaient pas lus correctement.
- Résolution d’un problème sous Internet Explorer, amenant JAWS à ne pas prendre en compte les balises de langue dans les régions live ARIA.
- Dans l’aide de JAWS, mise à jour de la rubrique sur Microsoft Edge pour prendre en compte le nouveau navigateur basé sur Chromium.
- Résolution d’un problème amenant JAWS à se répéter sous Chrome et Firefox lorsqu’on tabulait dans un lecteur vidéo.
- Résolution d’un problème concernant l’Écho de la souris sous Excel. JAWS parlait trop, notamment lorsque le pointeur se déplaçait dans des cellules vides. Ces corrections améliorent grandement la navigation dans Excel avec Fusion.
- Lors de l’utilisation de Google Docs avec Chrome, résolution d’un problème indiqué par Google. Lors de l’appui sur la touche ALT, pour accéder au menu de Docs, c’est parfois le menu de Chrome qui s’ouvrait.
- Identification d’un problème avec la dernière version de Skype. Si votre logiciel (JAWS ou Fusion) cesse de lire, la solution et d’appuyer sur ALT pour activer le menu, puis sur ÉCHAPPE pour en ressortir. Une note technique a été ajoutée au site de Freedom Scientific pour décrire ce phénomène. Ce problème est lié à Skype et a été remonté à Microsoft qui devrait le régler.
- Résolution de plusieurs problèmes dans Google Sheets. JAWS n’indiquait pas toujours correctement les titres de ligne ou de colonne.
- Résolution d’un problème dans Libre Office qui amenait JAWS à ne pas lire les nouvelles lignes d’un document si on l’enregistrait après l’avoir modifié, puis qu’on le fermait et enfin qu’on le rouvrait pour continuer à le travailler.
- Résolution de problèmes quand on voulait lire les messages précédents dans des réunions et des webinaires Zoom, grâce aux commandes de JAWS combinant CTRL et une touche entre le & et le à.
- Résolution de problèmes affectant les paramètres web personnalisés, qui se trouvent dans les Paramètres rapides de JAWS (INSERT + V). Ces paramètres n’étaient ni enregistrés ni chargés correctement. Les paramètres web personnalisés vous permettent de personnaliser les fonctionnalités de JAWS pour un site web en particulier. Par exemple, si vous consultez régulièrement une page sur laquelle vous ne voulez pas que JAWS démarre la lecture automatiquement, vous pouvez faire ce réglage sur le domaine en question plutôt que de façon globale.
- Ajout et mise à niveau des pilotes braille pour les appareils de chez Humanware, afin de prendre en charge les nouveaux produits commercialisés depuis début août.
- Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire le texte de l’attribut Alt pour un graphique sous Chrome et Edge. Précédemment, JAWS lisait l’attribut Titre.
- Sous Chrome et Edge, JAWS se fie maintenant à l’attribut Layout-guess pour déterminer si un tableau est là pour la mise en forme ou si c’est un tableau contenant réellement des données. Précédemment, JAWS pouvait faire des erreurs, quand le niveau de zoom du navigateur était très élevé, comme 200%.
- Résolution d’un problème sous Outlook. Lors de l’appui sur CTRL + E pour accéder à la recherche, cela ne fonctionnait pas correctement quand les rubans virtuels de JAWS étaient activés.
- Dans Word 365, quand JAWS est configuré pour annoncer les fautes d’orthographe pendant la navigation, résolution d’un problème qui amenait JAWS à annoncer le fait qu’un mot soit mal orthographié à chaque lettre, alors que le fonctionnement attendu était d’annoncer cela une seule fois au moment où on rencontre l’erreur.
- Résolution d’un problème dans la nouvelle Visionneuse braille qui amenait JAWS à annoncer braille informatique dans certaines circonstances sous Outlook.
- Ajout d’une nouvelle rubrique dans l’aide pour récapituler toutes les touches séquentielles. Précédemment, seules les touches séquentielles pour les tableaux étaient intégrées à l’aide.
- Changement dans ResearchIt. Si vous installez JAWS pour la première fois, ResearchIt n’est désormais plus installé automatiquement. L’installation se fera à la première utilisation de ResearchIt.
- Ajout d’une table braille à 8 points pour le Néerlandais.
Mise à jour de ZoomText 2020.2008.19 et Fusion 2020.2008.6 (août 2020)
Fusion inclut tous les éléments ci-dessus concernant JAWS ainsi que les éléments suivants, également présents dans ZoomText et Fusion 2020.
- Ajout d’une clé optionnelle du registre afin de bloquer la fonctionnalité Caméra ZoomText sur certaines installations.
- Lors de l’appui sur la combinaison de touches CTRL + POINT-VIRGULE, Fusion ne suivait pas correctement votre navigation dans la fenêtre des émojis.
- Résolution d’un problème avec la dernière NVidia GeForce gt1030. Une fois le pilote mis à jour vers la version 27.21.14.5167, les utilisateurs ont indiqué que l’écran devenait très sombre avec du rouge et du noir et qu’on n’y voyait plus rien quand on lançait Fusion ou ZoomText.
Fusion seulement
- Si vous utilisez une licence GLI, Fusion propose maintenant une option qui permet de supprimer toutes les licences installées sur le poste. Cela permet de retirer plus facilement aussi bien la licence ZoomText que la licence Fusion de votre système.
Téléchargements
Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».
Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.
Bonjour, une misaà jour a était fait mois d’aout 2020 par un professionel avec licence ,depuis j’avais reçu des méssages de faire la mise à jour que je n’est pas fais . Comment dois-je faire pour recevoir ce méssage a nouveau ?
Je vous remercie d’avance de votre réponse .
Bonjour,
Vous devez aller dans Aide/ Rechercher les mises à jour, et JAWS vous proposera à nouveau la mise à jour.
Cordialement