Les tailles d’écran en basse-vision
En basse-vision, le choix d’un écran dépend de votre métier et de plusieurs critères. Par exemple, il faut prendre en compte les supports à lire ou visionner, la taille, le nombre de fenêtres à afficher et de votre confort de vision ce qui inclut les réglages manuels, automatisés et l’orientation de l’écran.
Tour d’horizon des critères et de la technique.
Quels écrans ?
Les écrans font maintenant partie intégrante de notre vie. Les personnes déficientes visuelles pouvant utiliser leur vue se servent en général des écrans : téléphone, loupe électronique, ordinateur, télé-agrandisseur, télévision, électroménager. Mais il peut s’agir aussi des écrans en extérieur : dans les bus et trains TER, sur les quais du métro, les écrans SNCF et à l’aéroport. Quoi qu’il en soit, chaque handicap visuel est spécifique, que la vision soit monoculaire, tubulaire, périphérique, avec des corps flottants, plus ou moins nette ou une perception des couleurs différente comme les daltonismes.
A quoi correspond une mesure en pouces ?
Le pouce est donc une mesure de longueur anglaise : 1 pouce = 2,54 cm. Cette mesure est utilisée pour définir les tailles d’écran et d’appareils. Elle exprime alors :
- pour un écran seul, la longueur de la diagonale d’un écran sans sa bordure ;
- pour un appareil, sa diagonale complète avec sa bordure.
Vous trouverez via le lien suivant une page Internet vous permettant la conversion pouces/cm : https://www.lememento.fr/convertisseur-pouce-cm
Quelles différences entre les formats ?
Tout d’abord, la dimension d’un écran se définit principalement avec 2 valeurs que sont sa taille et son format.
La taille, hauteur et largeur d’un écran définissent une diagonale exprimée en mesure anglophone, en pouces, dont la taille varie selon son format carré ou rectangulaire.
Le format 4/3 dit format carré donc est le format en Europe des premiers écrans jusqu’à 63 ou 70 cm de diagonale. Par la suite, l’influence des formats du cinéma, ont proposé un cadre de l’image rectangulaire qui convient mieux à la disposition des yeux. Si vous dessinez une forme géométrique autour des yeux, c’est plutôt un rectangle et la vision naturelle se rapproche plus d’un panorama rectangulaire que carré, de là vient le format 16/9ème. Un format 16/9ème signifie donc que le rapport largeur / hauteur de l’écran est de 16/9. Il existe aussi des formats dont le rectangle est plus aplati, tel que 20/9 ou même 21/9.
Notes et remarques sur les formats
A noter aussi que les dimensions des écrans données par les constructeurs sont très souvent approximatives. Par exemple un écran de 17 pouces pourra en fait aller de 41 à 44 cm.
De plus, si vous avez connu un écran carré 4/3 de 19 pouces qui était déjà confortable, attention l’écran 16/9 en 19 pouces vous paraîtra beaucoup plus petit avec une image qui peut alors paraître écrasée.
Il faut également savoir qu’une taille approximativement équivalente au 19 pouces carré se rapproche du 22 ou 24 pouces en 16/9 rectangulaire. Sans compter aussi que le prix des écrans a très largement baissé depuis une vingtaine d’années.
Afin de vous être utile, le tableau ci-dessous vous indique donc la valeur en pouce, en cm, le format, la taille largeur x hauteur et la surface en cm². Ce tableau vous permettra alors de mieux vous représenter la taille des écrans en fonction de leur diagonale exprimée en pouces et cm ci-dessous, selon leur format.
Tableau pouces/cm selon les formats et la taille d’écrans
Notes du tableau
* : si l’écran des iPhone 3 et 4 a une taille de 3,5 pouces au format 16/10ème, celui de l’iPhone 5, quant à lui, a une taille de 4 pouces et est au format 16/9ème ce qui permet alors l’affichage d’une ligne supplémentaire de 4 icônes et une lecture vidéo optimisée sans bords noirs.
Les iPhone 6 et 7 ont quant à eux un écran à 4,7 pouces, iPhone 6+ et 7+ à 5,5 pouces et l’iPhone X écran de 5,8 pouces, iPhone 11 écran de 6,1 pouces et iPhone 11 pro avec écran de 5,8 ou 6,5 pouces.
** : le format 18/9, aussi appelé « Infinite Display », est apparu récemment sur les smartphones de dernière génération. L’écran, dont la longueur est le double de la largeur, permet une meilleure prise en main de l’appareil et offre alors la possibilité de diviser l’écran en deux carrés identiques pour profiter au mieux du multitâche.
Quelle taille d’écran choisir ?
Si choisir l’écran le plus grand n’est pas toujours « la » solution, les écrans trop petits peuvent quant à eux engendrer une fatigue visuelle et restent limités.
Pour une vision tubulaire, comme si regardiez dans un tube en carton, la taille d’écran devra être modérée : 15 pouces pour un portable et 19 à 22 pouces pour un écran d’ordinateur fixe, il faudra éviter les grandes tailles 24 à 32 pouces.
D’autres déficiences, quant à elles, seront plus à l’aise avec un écran de 24 à 26 ou 32 pouces.
Votre choix dépendra donc de votre métier et de plusieurs critères, des supports à lire ou visionner, taille, nombre de fenêtres à afficher et de votre confort de vision ce qui inclue les réglages manuels, automatisés et l’orientation de l’écran. D’autre part, pour les écrans transportables, loupes, téléphones, vidéo-loupe, le poids et l’autonomie seront d’autres critères. Le type de connexion de l’écran à vos périphériques ordinateur et caméra par exemple est à prendre en compte.
Privilégier un format en fonction de son activité ?
A chaque écran, son usage
Ruby HD
Pour commencer, une loupe de 5 pouces suffit pour lire un ticket de caisse, un numéro de téléphone, capturer l’image puis zoomer la liste des ingrédients d’un produit par exemple, un menu, un petit texte, un courrier de taille mesurée.
Une loupe de 12 pouces permettra de lire des courriers plus longs ou et en plus grande quantité, des feuilles A4 et des livres, avec un pied pliable en option pour plus de confort.
Snow 12 HD TTS
Par la suite, pour une utilisation plus longue, une loupe format tablette sera confortable entre 10 et 12 pouces pour des textes plus longs, livre et lire vos courriers à domicile ou au travail.
Caméra LVI MLS HD
Enfin, un écran de PC portable sera confortable entre 15 à 17 pouces, 19 pouces maximum et une caméra HD reliée en USB permet d’agrandir vos documents papier sur écran, en modifier luminosité et couleurs, au besoin lire en vocal si le texte n’est pas manuscrit pour le modèle de caméra avec synthèse vocale TTS.
De 22 à 26 pouces : un écran de moniteur fixe ou téléagrandisseur
D’autre part, si vous êtes un grand lecteur ou/et utilisez de nombreux documents papier, un télé-agrandisseur 22 à 24 pouces ou une caméra seront bien plus confortables et autonomes. Vous n’aurez alors pas besoin d’allumer l’ordinateur pour le télé-agrandisseur avec écran ou sans écran si vous avez un écran compatible. Ils sont aussi recommandés pour avoir plus de texte agrandi, moins de tremblements, tout en pouvant modifier la luminosité ou les couleurs du fond et du texte au besoin.
Clearview C One
Ainsi, pour cet appareil, des lignes pour encadrer la partie en cours de lecture ou des masques horizontaux ou verticaux attireront votre attention sur la ligne à lire au besoin. Un autofocus débrayable permettra de placer un formulaire et le remplir en désactivant l’autofocus afin de conserver la mise au point sur le papier et non sur la main ou le stylo. Enfin, un télé-agrandisseur dispose souvent d’un plateau mobile pour faciliter le déplacement du document de haut en bas et de droite à gauche avec verrouillage du plateau.
EIZO FlexScan
Cet écran professionnel est quant à lui bien adapté à la basse vision avec une dalle peu réfléchissante, une adaptation automatique de la luminosité, un scintillement réduit et un grand angle de vision.
Des modèles 4K jusqu’à 32 pouces de haute qualité sont proposés.
7 erreurs fréquentes sur les écrans
Tenir compte de la diagonale de l’appareil au lieu de la diagonale de l’écran
Il faut alors retrancher les rebords éventuels d’un appareil afin d’obtenir la taillé réelle d’un écran.
Acheter l’écran le moins cher
Il sera probablement petit ou de faible qualité, réfléchissant ou flou, scintillant ou image vibrante, sa définition insuffisante ou pas assez rapide avec les mouvements flous.
Acquérir la plus grande taille possible
Il est vrai que le prix des écrans baisse continuellement depuis 20 ans. Pensant tout afficher et moins déplacer la souris, ce qui est faux, en cas de zoom, quelques soit la taille de l’écran, vous devrez vous déplacer, ne voyant qu’une partie de l’écran en mode zoom.
Par conséquent, si l’écran est trop petit ou trop grand, cela fatigue la vue et en cas d’usage d’un logiciel d’amélioration visuelle avec Zoom comme SuperNova ou ZoomText, cela ne réduira pas les déplacements nécessaires dans les 4 directions. Seule la connaissance de quelques raccourcis clavier aideront alors à vos déplacements avec moins de fatigue visuelle.
En cas d’utilisation de 2 écrans, utiliser des tailles ou formats différents
Peu importe la marque, l’idéal est d’avoir les 2 mêmes écrans, au moins utilisez la même taille en pouces et le même format, 16/9 par exemple, pour ne pas ajouter des efforts visuels superflus.
Modifier la taille d’affichage dans Windows
Si vous augmentez à 125 ou 150%, les éléments seront agrandis à l’écran mais de nombreux ascenseurs verticaux et horizontaux ralentiront votre travail et certains boutons ou bas de fenêtre, comme les options dans Acrobat Reader seront inaccessibles visuellement.
Ne pas utiliser la résolution Windows la plus élevée possible
1920×1080 en HD, ou 1600X1050 ou 1600×900, ou 1280X1024 ou autre valeur maximale par défaut est à privilégier selon les performances de votre chipset ou carte graphique. Plus ces valeurs sont basses, et plus l’image est alors grande et floue. Vous avez donc intérêt à choisir une résolution élevée ou moyenne afin de pouvoir zoomer sans perte de qualité.
Zoomer dans un fichier PDF avec la loupe Windows ou un logiciel agrandisseur
Les fichiers PDF possèdent leur propre utilitaire de zoom, les autres logiciel ou loupes doivent être diminués ou désactivés, puis il faut agrandir avec la liste des % du lecteur PDF pour un document net.
En quoi la taille de l’écran influe-t-elle sur les plages de grossissement ?
Les tailles de zoom sur les logiciels adaptés peuvent donc aller de X1,2 jusqu’à X64, l’image sera agrandie en fonction de la taille de votre écran.
Par conséquent, sur un petit écran 3 à 7 pouces de loupe électronique, le grossissement sera limité à X14 ou X20, car si un caractère occupe tout l’écran, l’usage devient fastidieux.
Sur un écran d’ordinateur 22 ou 24 pouces, tailles courantes en 2019, des grossissements de X20 à X36, X45 sont possibles suivant les appareils sans dépasser X64.
Il est conseillé de conserver une taille d’affichage à 100%
Dans la plupart des cas , il est fortement conseillé de conserver une taille d’affiche à 100% par défaut pour éviter les ascenseurs et pertes de boutons en bas de fenêtre, ainsi que la résolution la plus élevée possible pour conserver un texte net.
En ce qui concerne les formats d’écran plus ou moins rectangulaires, les logiciels d’agrandissements visuels ou les paramètres Windows restent utilisables. Un format rectangulaire 16/9 ou 20/9 est alors plus naturel au regard qu’un format carré si l’image n’est pas écrasée et conserve ses proportions naturelles.
Il est admis qu’une synthèse vocale permanente facilite l’usage de l’ordinateur sur des grossissements à partir de X5 ou X7 pour faciliter les déplacements à l’écran. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste ainsi que de venir prendre rendez-vous pour essayer les produits chez votre distributeur qui dispose d’un showroom.
Bonjour,
Quel écran privilégié pour une vision monoculaire suite a un accident? J’ai aujourd’hui un vieux 24″ et je pensais qu’un écran incurvé serais bien mais je suis peut être dans l’erreur.
Merci
Bonjour,
Un écran incurvé ne présente pas d’intérêt dans le cas d’une basse-vision, et peut même engendrer une fatigue visuelle supplémentaire.
En espérant que cela vous été utile.
Cordialement,
Ceciaa
Bonjour,
Que pensez-vous des écrans d’ordinateur incurvé pour la base vision.
Par avance merci,
Cordialement
Sylvie
Bonjour,
Les écrans incurvés sont une caractéristique esthétique, une mode qui n’a pas d’intérêt en basse vision et peut générer plus de fatigue visuelle par exemple dans le cas d’une vision centrale type spot ou uniquement périphérique.
En espérant que cela vous été utile.
Cordialement,
Ceciaa