Sortie de JAWS 2019 – Quoi de neuf dans JAWS ?

Dernière modification : 4 février 2019. Cet article ne sera plus mis à jour.

La version 2019 de JAWS offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui sont décrites dans cette page. Pour en savoir plus, lisez entièrement cette rubrique Quoi de neuf ? ou appuyez sur INSERT + F6 pour afficher la liste des titres et choisir directement celui qui vous intéresse.

Pour en savoir plus sur JAWS, consultez la page dédiée sur le site de CECIAA. Enfin, pour en savoir plus sur une version plus ancienne, consultez notre page concernant les versions précédentes de JAWS.

Lancement de JAWS plus rapide avec la Période de démarrage

JAWS 2019 lance une nouvelle idée pour réduire le temps de réponse de JAWS lorsqu’il démarre et recherche l’autorisation. Dans les versions précédentes, JAWS ne démarrait pas complètement tant qu’il n’avait pas trouvé une autorisation valide. Comme l’autorisation peut se trouver être une licence réseau, l’attente pouvait parfois s’allonger de manière significative avant que JAWS ne démarre. Certes, il n’est pas possible d’accélérer cette recherche, mais le processus d’autorisation se déroule maintenant en même temps que le démarrage du programme. Pendant que JAWS recherche l’autorisation, il fonctionne en mode « période de démarrage », ce qui offre un fonctionnement limité, un peu comme dans l’écran d’ouverture de session, afin que le vocal et le braille soient utilisables jusqu’à ce que la licence soit identifiée. Une fois que l’autorisation est détectée, JAWS la prend en compte et l’utilisateur dispose alors de toutes ses fonctionnalités.

Séparation des scripts pour Office

Le support de JAWS pour Office, par exemple dans Word, Outlook ou Excel, a été scindé en différents scripts qui se chargent maintenant en fonction de la version d’Office que vous utilisez. Cela facilite beaucoup notre travail continu d’adaptation à Office 365, tout en éliminant le risque de perturber les fonctionnalités de JAWS dans les versions précédentes d’Office, pour ceux de nos utilisateurs qui continuent à les utiliser. Si vous utilisez Office 2016 ou 365 sous Windows 10 et que votre numéro de version est supérieur ou égal à 10400, les nouveaux paramètres d’Office pour Word, Outlook et Excel sont maintenant chargés quand vous utilisez ces applications. Si vous possédez une version plus ancienne d’Office, JAWS devrait charger les paramètres dits classiques, Word classique, Outlook classique, ou Excel classique.

Pour vérifier le numéro de version et de compilation d’Office, appuyez sur CTRL + INSERT + V. Cette commande indique également si vous utilisez une version autonome ou une version par abonnement d’Office. Pour savoir quels sont les paramètres de JAWS qui sont chargés, appuyez sur INSERT + Q.

Note : Sous Windows 7, JAWS utilise toujours les scripts classiques, quelle que soit la version d’Office que vous utilisez.

Amélioration des performances dans les applications Office 365

Maintenant que nous avons un groupe de scripts dédié à Office 365 et un autre pour les anciennes versions, nous sommes en mesure de tirer un meilleur parti de fonctionnalités de UIA mises à notre disposition par Microsoft. Nous avons aussi bien moins de questions à nous poser puisque ces changements n’affecteront désormais qu’Office 365. En conséquence, les utilisateurs devraient noter de bien meilleures performances et des réactions plus rapides dans les versions actuelles de Word, Excel et Outlook. Voici quelques domaines où les améliorations sont sensibles :

  • La navigation dans des documents volumineux sous Word avec beaucoup de marques, comme des notes de bas de page ou de fin de document, des commentaires, des tableaux…
  • L’édition de données dans des formules sous Excel.
  • La navigation dans des dossiers volumineux sous Outlook.

Pour les braillistes, les espacements et le formatage sont maintenant indiqués plus précisément sur l’afficheur braille. Cela inclut les retraits et les taquets de tabulation. Nous avons aussi réglé divers problèmes concernant le curseur braille qui ne se positionnait pas toujours au bon endroit, ce qui rendait compliqué d’apporter des modifications à un document en utilisant uniquement le braille.

Si votre afficheur braille dispose de cellules d’état, il vous sera aussi plus facile de dire si le texte que vous lisez est centré ou justifié, grâce au « C » pour centré ou au « J » pour justifié qui s’affiche maintenant dans cette zone.

Notification des fautes d’orthographe dans Word 365

JAWS fut le premier lecteur d’écran à pouvoir détecter les fautes d’orthographe dans Microsoft Word vers 1998. Lors de votre navigation, cette fonctionnalité indiquait que le curseur entrait dans une faute d’orthographe ou en sortait et vous aviez aussi la possibilité de faire compter les fautes d’orthographe présentes sur une même ligne. Les erreurs pouvaient également être marquées en braille par les points 7 et 8. Cependant, la capacité qu’avait JAWS de compter les erreurs et de les marquer en braille affectait fortement la réactivité de la navigation dans le document et n’était pas activée par défaut.

Les améliorations qu’apporte JAWS 2019 à cette fonctionnalité sont les suivantes, sachant que ces nouveautés complètent les éléments décrits ci-dessus :

  • Jouer un son pendant la saisie, quand vous appuyez sur la BARRE ESPACE après avoir tapé un mot mal orthographié.
  • Surligner de manière fiable les erreurs en braille ou compter les erreurs sur la ligne sur laquelle vous arrivez, sans aucune diminution de la réactivité.
  • Détecter des erreurs plus pointues, pas seulement les fautes d’orthographe ou de grammaire.
  • Lire l’erreur en même temps que le texte quand vous naviguez par ligne, de la même manière que quand JAWS vous indique des attributs comme le gras, et vous l’indiquer par la parole, un son ou un changement de la voix (les réglages se trouvent dans le Gestionnaire de sons et de voix).

Pour configurer l’émission ou non d’un bip sonore quand vous appuyez sur la BARRE ESPACE après la saisie d’une faute d’orthographe, ouvrez les Paramètres rapides (INSERT + V) à partir de Word ou d’Outlook et cochez ou décochez l’option « Son pour indiquer les fautes d’orthographe ». Cette option est disponible quand vous utilisez JAWS avec une version d’Office 365 dont le numéro est supérieur à 16.0.10400.

Les autres options concernant les fautes d’orthographe et de grammaire dans les Paramètres rapides sous Microsoft Word, « Fautes d’orthographe » et « Erreurs de grammaire », restent comme avant. Vous pouvez choisir entre les trois paramètres Désactivé, entendre les fautes d’orthographe/de grammaire lorsque vous naviguez par caractère, par mot, par ligne ou pendant Dire tout, ou entendre les erreurs de grammaire/d’orthographe plus leur nombre sur la ligne.

Amélioration de la détection des corrections automatiques dans Word et Outlook

Grâce à l’amélioration du support d’UIA dans les versions d’Office 365 supérieures à 16.0.10400, JAWS peut maintenant vous alerter immédiatement lorsque votre saisie est corrigée automatiquement dans vos documents sous Word ou dans vos messages électroniques sous Outlook. Par défaut, lorsque vous tapez sous Word ou dans le corps d’un message et que vous appuyez sur la BARRE ESPACE, ce qui génère la correction automatique, JAWS émet un petit « pop ». De plus, si vous cessez de taper pour ne pas interrompre votre synthétiseur, JAWS annonce l’autocorrection et l’épelle.

Quand vous naviguez dans un document, Word peut aussi annoncer si une correction automatique a été apportée au texte. Vous pouvez ensuite appuyer sur ALT + MAJ + F10 pour ouvrir un menu contextuel qui vous permet d’empêcher la correction automatique, de revenir sur une correction déjà faite ou de changer vos options de correction automatique. Par exemple, si vous avez tapé un mot qui admet plusieurs orthographies, ce que vous propose Word est sans doute correct, mais vous pouvez préférer votre façon de l’écrire. Dans ce cas, revenez sur ce mot, appuyez sur ALT + MAJ + F10 et défaites ce changement.

Note : Dans Outlook, lorsque vous saisissez dans le corps d’un nouveau message, JAWS peut vous alerter lorsqu’une autocorrection est appliquée, mais le menu contextuel permettant de changer les options de corrections automatiques n’est accessible qu’à la souris. La commande ALT + MAJ + F10 n’a été mise en place par Microsoft que dans Word.

Si vous ne voulez pas entendre ce « pop » indiquant une autocorrection quand vous appuyez sur la BARRE ESPACE, ouvrez les Paramètres rapides (INSERT + V) à partir de Word et désactivez l’option « Son pour indiquer les fautes d’orthographe ». Notez que cette option désactive aussi le son que JAWS émet lorsque vous faites une faute d’orthographe.

Lors de votre navigation, si vous ne voulez pas que JAWS vous informe que le mot sur lequel vous êtes a été corrigé, ouvrez les Paramètres rapides à partir de Word et désactivez l’option « Corrections automatiques ».

Prise en charge de la co-écriture d’un document sous Word 365

Si un document partagé est ouvert par plusieurs personnes, JAWS peut maintenant faire ce qui suit :

  • Vous indiquer qui a ouvert le document par une notification.
  • Si un co-auteur se déplace sur la même ligne que l’utilisateur de JAWS, vous indiquer qui modifie la même ligne que vous. Si vous appuyez sur INSERT + FLÈCHE HAUT pour lire la ligne, vous dire qui lit ou écrit à cet endroit.
  • Lorsqu’un co-auteur modifie la même ligne que vous, vous indiquer que la ligne est verrouillée par quelqu’un d’autre. Si vous appuyez sur INSERT + FLÈCHE HAUT, vous dire que l’édition est verrouillée. Vous serez également prévenu que l’édition est impossible si vous essayez d’écrire.

Touches de navigation rapide désormais disponibles dans Google Docs

Google Docs fournit des combinaisons de touches pour aider les utilisateurs à naviguer efficacement dans les documents. Cependant, ces commandes sont difficiles à connaître et à utiliser de manière répétée. Par exemple, vous pouvez appuyer sur la commande ALT + CTRL + N suivie de ALT + CTRL + H pour aller au titre suivant, ce qui s’avère difficile pour certains utilisateurs.

Afin de simplifier la navigation, vous pouvez maintenant appuyer sur INSERT + BARRE ESPACE puis Q dans Google Docs pour activer les commandes séquentielles de navigation rapide. La prise en charge du braille doit également être activée pour que ces fonctionnalités soient pleinement opérationnelles. Si cette prise en charge n’est pas encore activée sur votre poste, appuyez sur ALT + MAJ + Z pour ouvrir le menu Accessibilité, ouvrez le menu des réglages et choisissez la commande permettant d’activer la prise en charge du braille en appuyant sur ENTRÉE quand vous l’avez trouvée. Une fois que vous avez activé les commandes séquentielles, les raccourcis suivants sont disponibles :

  • Aller au titre suivant ou au titre précédent : T ou MAJ + T
  • Aller à la liste suivante ou à la liste précédente : L ou MAJ + L
  • Aller au tableau suivant ou au tableau précédent : Y ou MAJ + Y
  • Aller à la faute d’orthographe suivante ou précédente, M ou MAJ + M
  • Obtenir la liste des touches séquentielles disponibles, POINT D’INTERROGATION

Tant que vous restez dans les commandes séquentielles, vous pouvez utiliser les TOUCHES FLÉCHÉES pour parcourir votre texte. Par exemple, vous pouvez appuyer sur INSERT + BARRE ESPACE, Q, T pour aller au prochain titre, puis sur la FLÈCHE BAS pour lire quelques lignes, puis à nouveau sur T pour aller au titre suivant, sans avoir à rappuyer sur INSERT + BARRE ESPACE, Q. Les touches séquentielles restent actives tant que vous n’en sortez pas en appuyant sur ÉCHAPPE ou sur une touche qui ne fasse pas partie de la liste de raccourcis ci-dessus.

Ajouter ou supprimer des voix

Ce nouvel utilitaire, présent dans la dernière version de JAWS, de ZoomText et de Fusion, vous permet d’écouter un échantillon d’une voix Vocalizer Expressive 2 et, si elle vous plaît, de l’installer sur votre ordinateur. Cette voix sera utilisable par JAWS, ZoomText, et Fusion. Cela vous évitera d’avoir à utiliser un site Internet pour télécharger les voix et cette interface est la même sur les trois produits. De plus, vous n’aurez pas besoin de télécharger plusieurs fois les voix puisque chaque voix installée sera exploitable par les trois produits.

Dans la fenêtre principale de JAWS, appuyez sur ALT + O pour ouvrir le menu Options, ouvrez le sous-menu Voix, puis sélectionnez Ajouter ou supprimer des voix, ce qui ouvrira la boîte de dialogue Ajouter ou supprimer des voix Vocalizer Expressive.

Cette boîte de dialogue contient :

    • Liste des langues pour lesquelles des voix Vocalizer Expressive 2 Prémium existent.
    • Facilité de sélectionner et d’installer à partir de la liste autant de voix que vous le voulez.
    • Visualisation des voix déjà installées sur votre ordinateur
    • Écoute d’un échantillon afin de décider si vous voulez installer cette voix ou non. Pour entendre la voix, appuyez sur ALT + O quand vous vous trouvez sur son nom dans la liste.
    • Désinstallation possible d’une ou de plusieurs voix.
    • Option de désinstallation de toutes les voix.

Option de désinstallation de toutes les voix compactes qui avaient préalablement été installées.

Note : Si vous supprimez la voix avec laquelle JAWS parle actuellement, cette voix continuera à être utilisée jusqu’à un redémarrage de JAWS ou de l’ordinateur. Une fois que JAWS aura redémarré, le prochain profil disponible sera utilisé, ou JAWS repassera à Éloquence s’il n’y a plus de voix Vocalizer Expressive sur le système.

Si vous installez une voix Prémium, nous créons automatiquement un profil vocal portant le nom de cette voix et dont vous pouvez modifier les paramètres en ouvrant la boîte de dialogue de Réglage desvoix. Vous pouvez facilement changer de voix grâce aux nouveaux profils en appuyant sur CTRL + INSERT + S pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un profil vocal, en utilisant l’initiale du profil que vous voulez activer et en appuyant sur ENTRÉE.

Si vous vous apercevez qu’un ensemble de voix compactes a aussi été installé, il existe une option pour les supprimer toutes. Ceci est surtout intéressant pour les utilisateurs de ZoomText ou de Fusion car ces logiciels installent des dizaines de voix compactes. Si vous n’avez pas besoin de toutes ces voix ni de toutes ces langues, vous pouvez les supprimer facilement.

Annonce phonétique du caractère après une pause quand vous naviguez par caractère

Quand vous parcourez du texte caractère par caractère, si vous faites une petite pause, JAWS annonce maintenant la représentation phonétique du caractère qui vient d’être lu. Cela vous permet d’entendre immédiatement cette représentation phonétique, plus besoin de taper une commande spécifique.

Par défaut, JAWS annonce phonétiquement le dernier caractère après une pause d’une seconde et demie. Pour changer la durée de la pause avant l’annonce phonétique ou pour désactiver complètement cette fonction, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur INSERT + – (tiret) (le tiret sur la rangée supérieure de votre clavier) pour ouvrir le Centre des paramètres.
  2. Si vous voulez que votre changement s’applique à une application, sélectionnez-la dans la liste. Sinon, appuyez sur CTRL + MAJ + D pour ouvrir le fichier des paramètres par défaut.
  3. Tapez « phonétique ».
  4. Appuyez sur la FLÈCHE BAS jusqu’à l’option « Lors de la pause après avoir navigué par caractère, annonce le caractère phonétiquement », puis appuyez sur la BARRE ESPACE pour parcourir les options disponibles.
  5. Sélectionnez OK pour sortir du Centre des paramètres.

JAWS propose aussi une option manuelle qui permet de rester en épellation phonétique pendant votre déplacement. Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, appuyez deux fois sur la commande Dire le caractère. Si vous utilisez l’option manuelle pour toutes les lettres, l’annonce après un bref instant ne se produit pas.

Nouvelle option pour supprimer le message « Quitter JAWS » et ainsi fermer JAWS plus rapidement

Lorsque vous quittez JAWS en utilisant par exemple la commande INSERT + F4, un message vous demande si vous voulez vraiment quitter JAWS. Vous pouvez alors appuyer sur ENTRÉE pour quitter ou sur ÉCHAPPE pour annuler. JAWS 2019 vous permet maintenant de supprimer ce message, ce qui veut dire que le programme se ferme immédiatement. Pour désactiver ce message, ouvrez les « Options de base », situées dans le menu des « Options » de JAWS, et décochez la case « Confirmer la sortie de JAWS ».

Nouvel assistant d’installation toujours plus performant

À partir de JAWS 2019, il n’y a maintenant plus qu’un seul lien de téléchargement et d’installation de JAWS, quels que soient votre système d’exploitation et votre langue. Vous n’avez plus à choisir le fichier à télécharger en fonction de votre système, ni à choisir la langue de JAWS. Lorsque vous lancez ce nouveau logiciel d’installation, il détecte si vous êtes en 32 ou en 64 bits et il sélectionne les composants appropriés. Si vous procédez à une nouvelle installation et que vous voulez installer une langue différente de celle qu’utilise par défaut votre version de Windows, cliquez sur le bouton « Options » sur le premier écran d’installation puis choisissez la langue à votre guise. Si vous mettez à jour une installation existente, le bouton Options n’est plus disponible car JAWS met à niveau les composants existants.

Annonce des champs d’édition multi-lignes

JAWS 2019 peut maintenant annoncer le fait qu’un champ puisse contenir plusieurs lignes. Pour activer cette annonce, sélectionnez la nouvelle option « Zones d’édition multi-lignes » qui se trouve dans le groupe « Divers » du Centre des paramètres.

Baisser le volume audio pendant que JAWS parle à nouveau disponible sous Windows 10 version 1803 et les versions ultérieures

La fonctionnalité qui permet de baisser le volume des autres programmes pendant que JAWS parle est maintenant prise en charge sous Windows 10 du printemps 2018 (version 1803) et les versions suivantes. Cette fonctionnalité de JAWS, un temps disponible puis retirée car incompatible sous les versions plus anciennes de Windows 10, permet de diminuer le volume audio quand JAWS parle, puis de le remonter quand JAWS a terminé. Par exemple, si vous écoutez de la musique et que JAWS se met à parler, la musique baisse de sorte que vous puissiez entendre JAWS confortablement puis, lorsque le message est fini, le volume de la musique remonte.

Par défaut, le volume audio et le volume de JAWS restent au même niveau. Pour activer cette fonction, ouvrez l’Assistant de démarrage, à partir du menu « Aide », et cochez ou décochez la case « Baisser le volume des autres programmes quand JAWS parle », qui se trouve sur la page des paramètres vocaux. Vous pouvez aussi la trouver dans le Centre des paramètres, en procédant comme suit :

  1. Appuyez sur INSERT + – (tiret) (le tiret sur la rangée supérieure de votre clavier) pour ouvrir le Centre des paramètres.
  2. Appuyez sur CTRL + MAJ + D pour ouvrir le fichier des paramètres par défaut.
  3. Dans la zone d’édition de recherche, tapez « volume » sans les guillemets.
  4. Appuyez sur la FLÈCHE BAS pour trouver « Baisser le volume des autres programmes quand JAWS parle » dans la liste des résultats de la recherche.
  5. Appuyez sur la BARRE ESPACE pour activer ou désactiver cette option.

Enfin, vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches séquentielles INSERT + BARRE ESPACE, puis V pour activer ou désactiver rapidement cette fonctionnalité. Le réglage reste actif jusqu’à ce que vous utilisiez de nouveau ce raccourci, ou jusqu’à ce que vous quittiez JAWS.

Suppression de l’annonce lors de l’appui sur la touche TAB

Pour les utilisateurs qui laissent l’écho clavier activé, JAWS reste désormais silencieux lors de l’appui sur la touche TAB. Cela signifie que vous n’entendrez plus les annonces ALT + TAB lorsque vous changez de fenêtre, ni TAB quand vous parcourez les liens d’une page web.

Si vous préférez garder l’annonce de la touche TAB activée, ou si vous voulez rendre muettes d’autres touches comme la BARRE ESPACE, ENTRÉE ou ÉCHAPPE, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur INSERT + – (tiret) (le tiret sur la rangée supérieure de votre clavier) pour ouvrir le Centre des paramètres.
  2. Appuyez sur CTRL + MAJ + D pour ouvrir le fichier des paramètres par défaut.
  3. Tapez « Nom des touches ».
  4. Appuyez sur la FLÈCHE BAS jusqu’à “Nom des touches”, puis appuyez sur la BARRE ESPACE pour ouvrir la boîte de dialogue.
  5. Parcourez la liste jusqu’à ce que vous ayez trouvé la touche que vous voulez modifier, puis appuyez sur la BARRE ESPACE pour choisir de la rendre muette ou de maintenir l’annonce.
  6. Sélectionnez OK pour fermer la boîte de dialogue.
  7. Sélectionnez OK pour sortir du Centre des paramètres.

Nouvelle prise en charge de la saisie en braille intégral

JAWS prend maintenant en charge la saisie en braille intégral pour des langues comme le français qui offrent plusieurs types de braille pour l’affichage. Par exemple, si vous ouvrez les groupes Braille et Transcription dans le Centre des paramètres et que vous choisissez Braille intégral à l’affichage, vous aurez le choix pour la saisie entre Braille informatique ou Français unifié intégral.

Skype

Skype propose maintenant trois options sous Windows 10.

  1. Vous pouvez continuer d’utiliser Skype classique, qui correspond à la version 7 et qui fonctionne très bien avec JAWS. Notez que le support de Skype classique a pris fin en novembre 2018, vous serez donc rapidement contraint à appliquer la mise à jour. Visitez le site web de Skype pour avoir plus de détails.
  2. Vous pouvez télécharger et installer le nouveau Skype pour bureau version 8, qui est maintenant pris en charge par JAWS. Lisez les détails ci-dessous.
  3. Vous pouvez installer l’application moderne à partir du Windows Store. Cependant, c’est la version la moins accessible actuellement et il est préférable d’utiliser Skype 8.

Si vous décidez de passer à Skype 8, soyez certain de bien télécharger la version de Skype parfois nommée « Skype pour Windows » qui fonctionne sous toutes les versions de Windows. Notez que l’application moderne du Store, que nous déconseillons, est souvent dénommée « Skype pour Windows 10 ».

Nous avons ajouté des raccourcis de clavier pour aider nos utilisateurs à naviguer dans Skype 8, puisque l’application elle-même n’en propose pas. Ces combinaisons de touches sont :

  • Aller à la zone de saisie de la conversation : CTRL + INSERT + E
  • Aller à l’historique : CTRL + INSERT + Y
  • Aller à la liste des conversations : CTRL + INSERT + N
  • Sortir de la conversation active : CTRL + INSERT + P

Vous pouvez aussi utiliser les commandes de JAWS INSERT + W et INSERT + H dans la fenêtre de Skype pour obtenir la liste de la plupart des combinaisons de touches à savoir. Pour avoir la liste des commandes fournies par Microsoft, consultez la page web des raccourcis pour Skype.

Astuce : Vous pouvez assigner une touche à l’icône Skype sur le bureau, comme ALT + CTRL + S, afin d’ouvrir rapidement Skype pour répondre à un appel entrant. Si vous êtes dans une autre application et que vous recevez une alerte d’appel entrant, vous pouvez taper le raccourcis pour ouvrir Skype puis appuyez sur INSERT + FLÈCHE HAUT ou INSERT + TAB pour lire les informations de l’appelant et enfin choisir de répondre en appuyant sur CTRL + MAJ + P ou de refuser l’appel en appuyant sur TAB jusqu’au bouton Refuser.

Aidez-nous à améliorer les produits de Freedom Scientific

JAWS 2019 comprend une nouvelle option qui nous permet de collecter des informations anonymes sur votre utilisation de nos produits. Ces informations sont générées au fil de votre utilisation de nos logiciels durant vos tâches habituelles. Ces données nous permettent de poursuivre nos travaux d’amélioration et facilitent aussi l’identification et la résolution des problèmes. Les informations que nous recueillons sont la version de JAWS, celle du système d’exploitation, votre langue, votre pays, ainsi que des informations sur les paramètres de JAWS comme votre synthétiseur, votre afficheur braille et votre table braille.

Si vous décidez de participer, sachez que nous ne recueillons aucun contenu braille, ni aucune information annoncée par votre synthétiseur. Par ailleurs, aucune donnée collectée n’est communiquée à des tiers, vos informations d’utilisation restent à l’intérieur de Freedom Scientific. Nous collectons vos données dans le seul but de nous aider à mieux comprendre l’utilisation que vous faites de nos logiciels dans votre environnement et d’apporter rapidement des améliorations aux fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent. Si vous décidez de ne pas participer, vos données ne sont ni collectées ni envoyées.

Vous pouvez changer votre décision à tout moment en faisant ce qui suit :

  1. Appuyez sur INSERT + – (tiret) (le tiret de la rangée supérieure de votre clavier) pour ouvrir le Centre des paramètres, puis appuyez sur CTRL + MAJ + D pour ouvrir le fichier des paramètres par défaut.
  2. Descendez jusqu’au groupe Divers puis appuyez sur la FLÈCHE DROITE pour ouvrir ce groupe.
  3. Appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher ou décocher la case « Transmission anonyme de vos données ».
  4. Appuyez sur ENTRÉE pour enregistrer les modifications et fermer le Centre des paramètres.

Vous pouvez aussi retrouver cette option dans l’Assistant de démarrage, situé dans le menu Aide de JAWS.

Téléchargements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.