Procédure d’installation du logiciel de la Focus Blue 5è génération

Cette page présente la procédure pour installer le nouveau logiciel embarqué pour votre Focus Blue 5eme génération afin d’ajouter la fonctionnalité bloc-notes. Pour plus d’information sur comment utiliser la plage Braille Focus, veuillez-vous référer au manuel de la Focus.

Remarque : il n’est pas nécessaire de télécharger et d’installer le logiciel sur les Focus Blue achetées après le 16 mai 2018.

Le logiciel ajoute une fonctionnalité bloc-notes sur la Focus Blue. Si une carte Micro SD de plus de 32 GB est insérée dans l’appareil, le bloc-notes permet de prendre des notes et de les enregistrer en braille intégral ou abrégé.

IMPORTANT : Cette mise à jour est compatible avec les Focus Blue 14 et les Focus Blue 40 de 5è génération. N’installez pas ce logiciel sur les anciennes Focus Blue 14, 40 et 80 caractères.

La 5è génération d’afficheur Focus Blue possède un bouton Menu entre les points 1 et 4 du clavier braille. Si votre plage a un bouton menu, suivez les instructions ci-dessous pour mettre à jour votre appareil.

Avant de commencer

  • Lisez cette procédure avant de mettre à jour votre appareil.
  • Assurez-vous que JAWS est installé sur l’ordinateur  que vous allez utiliser pour faire la mise à jour. Ce n’est pas nécessaire d’avoir JAWS lancé pendant que vous mettez à jour l’appareil.
  • Assurez-vous que vous avez le câble de connexion USB fourni avec la Focus.
  • Lorsque l’appareil est connecté, appuyez sur le bouton Menu et sur le haut des boutons de défilement gauche ou droit pour vérifier le modèle et la version de votre logiciel embarqué. Si vous êtes connecté en USB et que JAWS est lancé, vous devrez appuyer deux fois sur le bouton Menu. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton sélecteur gauche pour sortir du menu.
  • Téléchargez le logiciel embarqué de la Focus Blue et copier le fichier sur votre ordinateur dans un dossier que vous retrouverez facilement plus tard.

Mise à jour du logiciel embarqué de la Focus Blue 5eme Génération

  1. Utilisez le lien ci-dessous pour télécharger le fichier de mise à jour sur votre ordinateur dans un dossier, par exemple, le dossier téléchargements.
  2. Connectez la plage braille sur votre ordinateur via le câble USB et attendez que l’appareil s’allume.
    Remarque: Si la boite de dialogue nouveau matériel détecté s’ouvre, suivez les instructions pour installer le pilote.
  3. Lancé le fichier téléchargé (EXE) et suivez les instructions pour mettre à jour le logiciel embarqué de la Focus.
    IMPORTANT: Ne déconnectez pas votre appareil pendant le processus de mise à jour.
  4. Lorsque la mise à jour est terminée, vous allez recevoir un message qui vous dit de redémarrer votre lecteur d’écran avant d’utiliser votre afficheur braille.
  5. Pour vérifier que la mise à jour a réussi, appuyez sur le bouton Menu (appuyez deux fois si vous êtes connecté en USB sur l’ordinateur) et sur le haut des boutons de défilement gauche ou droit pour afficher la version du logiciel. La version doit être la 5.81-30.

Préparer la carte Micro SD

Avant de pouvoir utiliser le bloc-notes, il faut insérer la carte Micro SD dans l’afficheur Focus afin que les fichiers de notes que vous créez soient enregistrés directement sur la carte. Les livres au format braille numérique BRF devront être enregistrés au préalable sur la carte SD pour pouvoir être lu sur la plage. La Focus est compatible avec les cartes Micro SD avec une capacité jusqu’à 32 Go. Pour insérer la carte Micro SD suivez les instructions suivantes :

ATTENTION : Vous ne devez en aucun cas tenter d’insérer la carte dans une autre position que celle décrite. La carte ou la Focus Blue peut être endommagé si la carte n’est pas correctement orientée avant d’être insérée.

  1. Assurez-vous que la Focus Blue est éteinte.
  2. Tournez l’appareil de façon à ce que le côté gauche soit face à vous. La fente Micro SD est une ouverture étroite située à droite du bouton d’alimentation.
  3. Tenez la carte de façon à ce que l’encoche qui permet de retirer la carte avec l’ongle  soit dirigée vers vous et tournée vers le bas. Vous sentirez également une légère protubérance sur le côté gauche ainsi qu’une découpe carrée dans le coin supérieur gauche. La face imprimée de la carte doit être orientée vers le bas.
  4. Insérez la carte dans la fente jusqu’à ce qu’elle s’enclenche.

Installation du logiciel

Une fois que la carte est insérée, suivez les instructions ci-dessous pour télécharger et transférer l’aide du bloc-notes dans la carte pour que vous puissiez y accéder directement depuis votre appareil :

  1. En utilisant le lien ci-dessous, téléchargez et enregistrez le fichier Focus5-SDCard.exe dans un dossier que vous retrouverez facilement comme par exemple le dossier Téléchargements.
  2. Lancer le fichier téléchargé. Il vous est demandé de choisir où extraire le fichier. Appuyez sur ENTRÉE pour choisir le dossier de destination par défaut. Un dossier appelé fsi est créé dans le dossier Téléchargements.
  3. Sur la Focus, appuyez et maintenez enfoncer le bouton de défilement gauche pendant que vous mettez en marche l’appareil. Connectez la Focus à votre ordinateur en utilisant le câble USB pour que l’appareil soit reconnu comme un disque amovible USB.

Remarque : pendant que vous utilisez la Focus comme un périphérique de stockage, si vous utilisez un lecteur d’écran comme JAWS avec la plage braille via la connexion USB, il est recommandé d’activer le synthétiseur ou d’afficher le braille via la connexion Bluetooth afin que le braille ne fonctionne pas par le câble USB. Vous ne pourrez pas utiliser le bloc-notes dans ce mode.

  1. Sur votre ordinateur, localisez le dossier fsi et appuyez sur CTRL+C  pour copier le dossier et son contenu.
  2. Ouvrez le dossier de la carte Micro SD et appuyez CTRL+V pour coller le dossier fsi à la racine de la carte.
  3. Une fois que le dossier est transféré, positionnez-vous à nouveau sur le lecteur USB et appuyez sur la touche APPLICATION de votre ordinateur et choisissez Éjecter.
  4. Éteignez la Focus et rallumer-là. Appuyez alors sur le bouton Menu + N (POINTS 1-3-4-5). Le Bloc-notes s’ouvre sur un fichier vierge où vous pouvez écrire directement. Pour ouvrir le fichier d’aide, appuyez sur le bouton Shift de droite + A.

Découvrir la Focus Blue 5è génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

Pin It on Pinterest

X
Share This