Mise à jour JAWS 17.0.1377

Les paragraphes qui suivent décrivent les changements apportés à JAWS entre la version 17 de novembre 2015 et cette mise à jour de janvier 2016.

 

Pour télécharger cette nouvelle version, reportez-vous à la page de téléchargement.

JAWS

  • Nous avons ajouté une source de consultation dans Research It ! concernant les équivalences monétaires. Cette source avait été supprimée récemment car elle ne fonctionnait plus. Nous avons remédié à ce problème.
  • L’aide de l’Éditeur de scripts a été revue par Freedom Scientific et nous en avons profité pour la traduire. Précédemment, cette aide en ligne était en anglais.
  • Il est maintenant possible d’utiliser le transcripteur braille open source Liblouis dans la version française. Le Quoi de neuf dans JAWS a été modifié en conséquence, il décrit maintenant cette nouvelle option. En résumé, si vous disposez d’une plage braille et que vous voulez essayer Liblouis, ouvrez le Centre des paramètres et dans Braille/Options avancées, cochez la case correspondant à Liblouis. Ensuite, dans les paramètres Braille/Général, choisissez vos options. Pour en savoir plus, reportez-vous au Quoi de neuf ou au texte explicatif concernant la case à cocher.
  • La commande INSERT + X, qui active ou désactive temporairement la Navigation intelligente, utilise maintenant le choix par défaut que vous avez fait dans l’Assistant de démarrage. Par exemple, si votre choix par défaut est de la désactiver, l’utilisation de cette commande alterne entre Désactivée et Commandes et tableaux. Si votre choix par défaut est Commandes, la commande alterne entre Désactivée et Commandes.
  • Sur la page des options braille dans l’Assistant de démarrage, les commandes Position des cellules d’état et Résistance des points ne s’afficheront que si vous avez connecté un afficheur braille prenant en charge ces options.
  • Ajout de nouvelles tables braille pour le Néerlandais.
  • Résolution d’un problème remonté par un utilisateur, qui amenait JAWS a annoncer l’heure système de manière inattendue après l’appui sur ENTRÉE à partir du champ de recherche du menu Démarrer de Windows 7.
  • Ajout de liens dans l’aide de JAWS qui renvoie vers FSDN, une page web sur laquelle les utilisateurs peuvent télécharger Freedom Scientific Developer Network (FSDN, en anglais).
  • Une nouvelle option, Annotations, a été ajoutée au groupe Lecture dans les Paramètres rapides pour toutes les applications. Elle détermine si JAWS détecte les annotations comme les commentaires, les notes de bas de page et les notes de fin dans les documents enrichis.
  • Si JAWS est configuré pour démarrer automatiquement soit dès l’apparition de l’écran d’ouverture de session, soit après l’ouverture de session, vous pouvez maintenant appuyer simultanément sur les touches ALT et CTRL et les maintenir durant le démarrage de Windows pour bloquer le lancement de JAWS. Cela est utile si vous devez résoudre certains problèmes qui peuvent survenir à l’amorçage de l’ordinateur.
  • Un nouveau type d’éléments a été ajouté dans les paramètres de verbosité aussi bien pour le synthétiseur que pour les messages flash en braille. Il vous permet de faire annoncer automatiquement les messages transitoires. Il s’agit de messages brefs que les apps peuvent utiliser pour afficher des notifications pendant une durée limitée, ou bien des notifications visant une personne en particulier, sans tenir compte de la fenêtre dans laquelle l’utilisateur est en train de travailler, ni du fait que l’ordinateur soit verrouillé. Par exemple, un message transitoire peut être utilisé pour informer l’utilisateur de l’arrivée d’un appel voix, d’un message instantané ou d’un SMS. Les messages transitoires sont actifs pour les trois niveaux de verbosité mais vous pouvez les désactiver en allant dans la boîte de dialogue Configurer les niveaux de verbosité du Centre des paramètres. En raison de difficultés techniques non surmontées au moment de la compilation de cette version de JAWS, cette option apparaît sous son nom anglais, « Toasts », mais ce petit problème est déjà résolu pour la prochaine version et l’aide utilise l’expression Messages transitoires.
  • Résolution d’un problème remonté par un utilisateur, qui amenait JAWS, lorsqu’on appuyait sur INSERT + PAGE PRÉCÉDENTE dans une fenêtre de l’invite de commandes, à lire la ligne suivante au lieu de lire à partir du curseur jusqu’à la fin de la ligne actuelle.
  • Nous avons trouvé une solution pour que les boîtes de dialogue créées grâce à des scripts JAWS soient lues correctement.

IBM Notes (anciennement Lotus Notes)

  • En raison de limitations dans la prise en charge par JAWS de IBM Notes, la Navigation intelligente ne fonctionne pas aussi bien que dans d’autres applications utilisant le curseur virtuel. Nous avons donc décidé de désactiver la Navigation intelligente dans IBM Notes jusqu’à ce que nous parvenions à la faire fonctionner correctement.

Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox

  • Lors de la navigation dans le contenu de certains champs d’édition, résolution d’un problème qui amenait JAWS à grouper le dernier mot d’une ligne et le premier mot de la ligne suivante.
  • JAWS continue à améliorer la prise en charge de Google Docs et de Google Sheets. Cela inclut la prise en compte de la navigation par paragraphe (CTRL + FLÈCHE HAUT et CTRL + FLÈCHE BAS) ainsi que les commandes de lecture de la ligne actuelle et du paragraphe actuel (INSERT + FLÈCHE HAUT et INSERT + 5 du pavé numérique) qui fonctionnent maintenant correctement, le contenu du document étant maintenant reconnu comme un champ d’édition multi-lignes. JAWS est maintenant capable d’annoncer les labels corrects du contenu du document, notamment les champs d’édition et n’affiche plus ce label sur toutes les lignes en braille.
  • Il est maintenant possible d’utiliser le curseur JAWS pour naviguer dans les pages web sous Firefox.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ignorer certains espaces dans les tableaux.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas prendre en compte les paramètres spécifiques à un domaine dans certaines situations.
  • Lors de l’appui sur ENTRÉE ou sur la BARRE ESPACE sur un bouton d’une barre d’outils, JAWS ne quitte plus le mode formulaire, ce qui vous permet de continuer d’agir sur la barre d’outils jusqu’à ce que le curseur aille ailleurs.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas lire correctement les descriptions des champs d’édition lorsque la propriété describedby d’ARIA est appliquée à une série de zones d’édition.
  • Lors de l’appui sur INSERT + F5 pour obtenir la liste des champs de formulaire d’une page web, résolution d’un problème empêchant JAWS d’afficher correctement certains éléments des formulaires contenant des marques HTML.
  • Lors de la saisie dans un champ de formulaire multi-lignes, JAWS ne sort plus du mode formulaire lors de l’appui sur la touche ENTRÉE pour ajouter une nouvelle ligne

Microsoft Outlook

  • Résolution d’un problème empêchant JAWS de lire les calendriers partagés dans certaines circonstances sous Outlook 2010.
  • Dans le calendrier sous Outlook 2013, résolution d’un problème empêchant JAWS d’indiquer l’état « coché » des calendriers partagés.
  • Dans un message électronique contenant des tableaux, correction d’un problème empêchant d’utiliser les commandes MAJ+Q et Q pour aller au début ou à la fin du tableau actuel.

Microsoft Word

  • Résolution d’un problème empêchant JAWS de traiter correctement l’appui sur ALT + FLÈCHE HAUT dans la liste des fichiers de la boîte de dialogue Ouvrir pour remonter au dossier parent, à moins d’appuyer préalablement sur la commande Touche à ignorer (INSERT + GUILLEMET).
  • Résolution d’un problème concernant la navigation avec les raccourcis F11 et SHIFT + F11 pour aller d’un élément de formulaire à un autre, à l’intérieur d’un document.
  • Résolution d’un problème empêchant l’exécution de Research It en mode Backstage.

Skype

  • Sous Windows 10, résolution d’un problème empêchant JAWS d’annoncer correctement les fenêtres de conversation de Skype.

Windows Live Mail

  • Résolution d’un problème remonté par un utilisateur empêchant JAWS d’annoncer correctement la sélection de messages.

Windows 10

  • La Calculatrice de Windows 10 dispose maintenant de scripts et est utilisable en version française.
  • Dans la Calculatrice de Windows 10, vous pouvez maintenant appuyer sur INSERT + CTRL + D pour amener le curseur dans le champ d’affichage, afin de pouvoir relire le résultat ou les nombres que vous avez déjà tapé pour votre calcul. Avec une plage braille Focus, vous pouvez appuyer sur ACCORD-D.
  • Amélioration des performances de JAWS dans l’écran de verrouillage de Windows 10, que le curseur atteint quand vous appuyez sur le raccourci TOUCHE WINDOWS + L pour vous déconnecter.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS a donner trop d’informations dans la boîte de dialogue de sélection des apps par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest