Produits adaptés handicap

Vispero modifie les licences

À compter du 5 juillet, mais surtout du 13 août, Vispero modifie complètement les licences consenties aux utilisateurs. On essaie de vous expliquer dans les lignes qui suivent.

Introduction

Essayons de procéder par étape. Le 5 juillet, le changement est minime. L’idée, c’est que les SMA [1] passent d’une base version à une base durée. En clair, vous aviez acheté JAWS 2025 avec SMA, vous obteniez le droit d’utiliser les versions 2026 et 2027. Avec le nouveau système, le SMA couvre 24 mois, peu importe combien de versions sortiront durant cette période. Si vous achetez le 15 juillet 2025, vous irez jusqu’au 14 juillet 2027 avec votre SMA.

Le 13 août, c’est plus déterminant. Les licences telles que nous les connaissions depuis la mise en place des activations par Internet disparaissent. Deux nouvelles licences sont mises en place.

Note au 20/08/25 : après discussions avec Vispero, CECIAA a obtenu le prolongement de la possibilité d’achat des SMA au 15/10/25 (sous réserves). Après cette date, les SMA disparaissent.

Nous attendons des informations pour les licences multi-utilisateurs.

La licence perpétuelle

Elle concerne JAWS, ZoomText et Fusion. OpenBook, trop ancien, reste tel qu’il est.

Vous achetez automatiquement la version en vigueur et l’accès à toutes les futures mises à jour pour 24 mois. Une fois cette période écoulée, vous continuez à utiliser la version à laquelle vous êtes parvenu avec les mises à jour, mais vous n’avez plus accès aux nouvelles mises à jour du logiciel. 

À 90 jours avant expiration de la période des mises à jour souscrite, puis à 60, 30, 14, 7, 3 et 1 jour, vous recevez une alerte qui vous permettra d’obtenir un renouvellement du contrat de mises à jour à tarif réduit. Une fois le délai dépassé, si vous n’avez pas renouvelé le contrat, il vous faudra racheter une nouvelle licence pleine.

Exemple : Si vous achetez JAWS le 12 novembre 2025, votre contrat de mise à jour se déclenche immédiatement et couvre toutes les évolutions logicielles jusqu’au 11 novembre 2027, quel que soit le nombre de nouvelles versions publiées.

La licence par abonnement

Sur le modèle des abonnements tel que celui à Microsoft 365, cette licence vous donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel et de ses mises à jour pour une durée d’engagement de 1, 2 ou 3 ans. A l’expiration de la durée d’abonnement, si vous n’avez pas renouvelé votre abonnement, le logiciel fonctionnera en mode évaluation par sessions de 40 minutes.

Lors du renouvellement, vous pouvez choisir une nouvelle durée, conserver la même formule, ou bien stopper votre abonnement. Les abonnements sont prolongés ou repris en fonction du tarif en vigueur au moment de leur souscription, sans tarif préférentiel.

Pour tout devis, contactez-nous.

La licence sur clé USB

Vispero a décidé de ne plus proposer cette solution. Elle disparaît donc et il ne restera à terme que la licence perpétuelle ou la licence par abonnement.

Questions/réponses

  1. J’ai laissé passer la date du 16 octobre et je n’ai pas renouvelé. Que se passe-t-il ?
    Votre licence a expiré, vous devez en racheter une. Vispero facture une licence complète.
  2. J’ai une licence et je voudrais la renouveler tout de suite. Que se passe-t-il ?
    1. Vous achetez une licence perpétuelle. Elle vous donne droit à toute les mises à jour pour une durée de 24 mois. Au bout des 24 mois, au moment où vous recevez des alertes, vous pouvez repartir pour 24 mois à un tarif préférentiel. Si vous laisser expirer le délai, vous devrez alors racheter une licence complète. Attention, ceci n’est possible que jusqu’au 16 octobre. Après cette date, votre licence sera considérée comme expirée et vous devrez racheter le produit complet.
    2. Vous optez pour la formule par abonnement. Vous choisissez 1, 2 ou 3 ans et vous êtes avisés lorsque la fin de votre engagement approche. À ce moment-là, vous pourrez renouveler votre licence par abonnement au tarif en vigueur pour cette formule.
  3. J’ai acheté une licence sur une clé USB (Dongle). Puis-je la renouveler ?
    Le système des licences sur clés USB est progressivement abandonné et il ne sera plus possible à terme d’en commander. Vous devrez basculer sur notre nouveau schéma de licences, par exemple la licence perpétuelle. La date du 16 octobre s’applique. Faites votre demande avant le 16 octobre pour bénéficier d’une offre préférentielle. Passé cette date, votre licence sera considérée comme expirée et vous devrez racheter le produit complet.

[1] Software Maintenance Agreement – Accord de maintenance du logiciel. Ce système vous permet d’acheter l’utilisation du logiciel par anticipation et de payer moins cher que si vous aviez acheté au moment de la parution.

Dernière mise à jour : 10/09/25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.