Produits adaptés handicap

Vispero modifie les licences

À compter du 5 juillet, mais surtout du 13 août, Vispero modifie complètement les licences consenties aux utilisateurs. On essaie de vous expliquer dans les lignes qui suivent.

Introduction

Essayons de procéder par étape. Le 5 juillet, le changement est minime. L’idée, c’est que les SMA [1] passent d’une base version à une base durée. En clair, vous aviez acheté JAWS 2025 avec SMA, vous obteniez le droit d’utiliser les versions 2026 et 2027. Avec le nouveau système, le SMA couvre 24 mois, peu importe combien de versions sortiront durant cette période. Si vous achetez le 15 juillet 2025, vous irez jusqu’au 14 juillet 2027 avec votre SMA.

Le 13 août, c’est plus déterminant. Les licences telles que nous les connaissions depuis la mise en place des activations par Internet disparaissent. Seule, la version multi-utilisateurs continue à exister sous la même forme, mais elle ne concerne que les groupes de plusieurs utilisateurs. Deux nouvelles licences sont mises en place.

La licence perpétuelle

Elle concerne JAWS, ZoomText et Fusion. OpenBook, trop ancien, reste tel qu’il est. Vous achetez automatiquement la version actuelle et l’accès à toutes les futures mises à jour pour une période donnée, en standard 24 mois. Une fois cette période écoulée, vous continuez à utiliser la version à laquelle vous êtes parvenue mais vous n’avez plus accès aux nouvelles mises à jour du logiciel. Si vous voulez obtenir les nouvelles mises à jour, vous devez racheter une nouvelle licence perpétuelle.

Comme vous le comprenez, l’idée d’acheter une mise à jour à tarif préférentiel parce que vous avez épuisé votre SMA disparaît. Il n’y a plus de réduction, la licence perpétuelle reste au même prix que vous soyez un nouvel utilisateur qui achète pour la première fois ou un ancien utilisateur arrivé en fin de droit.

La licence par abonnement

Ce type de licences s’est répandu ces dernières années. C’est ce qu’on trouve par exemple pour Microsoft pour leur produit 365. En pratique, vous payez vous avez droit à utiliser le service, vous ne payez plus, le service s’arrête. Pour JAWS, ZoomText et Fusion, le service s’arrête, cela signifie que vous revenez en mode d’évaluation pendant 40 minutes. On peut s’abonner pour différentes périodes, puis en fin de période, renouveler pour la même durée ou pour une durée différente. Les durées possibles standard sont 1,2 ou 3 ans. Là aussi, quand la période est finie, on repart à zéro. On se réengage sans réduction.

La solution par abonnement est moins onéreuse que la solution avec la licence perpétuelle décrite ci-dessus. Pour tout devis, contactez-nous.

La licence sur clé USB

Vispero a décidé de ne plus proposer cette solution. Elle disparaît donc et il ne restera à terme que la licence perpétuelle ou la licence par abonnement.

[1] Software Maintenance Agreement – Accord de maintenance du logiciel. Ce système vous permet d’acheter l’utilisation du logiciel par anticipation et de payer moins cher que si vous aviez acheté au moment de la parution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.