Produits adaptés handicap

Mise à jour des produits Vispero JAWS, ZoomText et Fusion version 2025 – Décembre 2024

Améliorations dans JAWS version 2025.2412.50

Les paragraphes suivants décrivent ce qui changent dans JAWS 2025 entre la version initiale et cette version de décembre 2024.

Amélioration dans l’OCR facile

JAWS version 2025 offre des améliorations à la reconnaissance optique de caractères. Elles incluent une nouvelle méthode pour reconnaître le texte présent dans des images en fonction du contexte actuel, ainsi que la nouvelle possibilité de faire de l’OCR en continu en tâche de fond.

Désormais, un seul raccourci clavier polyvalent

Ce nouveau raccourci clavier, utilisable dans bien des situations, réduit le nombre de combinaisons de touches à mémoriser en fonction du type d’OCR à utiliser. INSERT + BARRE ESPACE, O, ENTRÉE. Vous reconnaissez le texte présent dans une image de votre application en fonction du contexte. Vous éliminez les autres raccourcis.

D’autres exemples :

  • Dans l’Explorateur de fichiers, vous vous assurez de sélectionner un fichier image et vous reconnaissez ce fichier image.
  • Si vous êtes dans un document ouvert dans Adobe Reader, vous reconnaissez le PDF.
  • Si vous regardez une vidéo sur YouTube, le raccourci active l’OCR en tâche de fond et place le curseur invisible dans la zone du lecteur vidéo de sorte que vous puissiez lire tout texte à mesure qu’il s’affiche et qu’il est reconnu.
  • Si vous êtes dans une réunion Teams ou Zoom et que le partage d’écran est actif, comme des diapositives PowerPoint, là encore, l’OCR en tâche de fond vous permettra de placer le curseur invisible dans la zone du partage et de prendre connaissance de texte, dès qu’il y en a.
  • Dans toute autre application, le raccourci recherche du texte sur les images de la fenêtre active.

OCR en arrière-plan

Pour vous aider à identifier et lire du texte dans des applications qui vous seraient sinon totalement inaccessibles, JAWS 2025 propose maintenant l’OCR en continu en arrière-plan dans la fenêtre active. Cela facilite l’accès au texte et l’interaction si besoin, ce qui améliore l’accessibilité globale de l’écran et donne une nouvelle expérience utilisateur.

Pour démarrer l’OCR en arrière-plan, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, O, B. Pour lire le résultat de l’OCR, activez le curseur JAWS ou le curseur invisible, vous aurez accès au texte dès son apparition. Avec une plage braille, on peut également se positionner sur une ligne et la regarder se remplir en temps réel, à mesure que le texte est reconnu.

Astuce : Vous pouvez remplacer la commande séquentielle que nous vous avons donnée plus haut par INSERT + BARRE ESPACE, O, CTRL + B afin d’entendre des clics de temps à autre, pour vous rappeler que l’OCR en arrière-plan est en cours.

L’OCR en arrière-plan reste active tant que votre curseur reste dans la fenêtre. Vous pouvez l’arrêter en utilisant la commande séquentielle INSERT + BARRE ESPACE, O, Q.

Cette fonctionnalité est très utile dans les applications qui font apparaître du contenu partiellement ou totalement inaccessible à l’écran. On peut citer en exemple certains outils de sécurité, des plateformes de messagerie, des utilitaires de gestion de fichiers, des logiciels de maintenance système, des programmes d’édition multimédia, des jeux, des utilitaires propriétaires d’ordinateurs portables, des applications de partage d’écran et on en oublie.

Exemples

Une utilisation courante de l’OCR en arrière-plan, c’est de taper le raccourci INSERT + BARRE ESPACE, O, ENTRÉE pour accéder à du contenu textuel incorporé dans une vidéo sur YouTube, sur un écran partagé dans une réunion Teams ou Zoom.

Remarque : Certes, la commande INSERT + BARRE ESPACE, O, B fonctionne pour accéder à du texte dans une vidéo ou un partage d’écran. Mais nous recommandons plutôt d’utiliser la commande INSERT + BARRE ESPACE, O, ENTRÉE parce que cela limite la reconnaissance de texte en arrière-plan à la zone de la vidéo ou du partage d’écran. De plus, nous activons automatiquement le curseur invisible et nous le restreignons volontairement à cette zone pour limiter le contenu indésirable.

YouTube

Pour utiliser l’OCR en arrière plan et rechercher du texte dans une vidéo sur YouTube :

  1. Démarrez la vidéo.
  2. Appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, O, ENTRÉE. JAWS lance l’OCR en arrière-plan, active le curseur invisible et le place dans la vidéo.
  3. Utilisez vos TOUCHES FLÉCHÉES pour explorer le texte obtenu.
  4. À tout moment, vous pouvez vérifier que l’OCR en arrière-plan fonctionne toujours en appuyant sur ALT + SUPPR. Si tel est bien le cas, cela vous sera indiqué après le nom du curseur actif et sa position.
  5. Pour arrêter l’OCR en arrière-plan, faites l’un des éléments suivants :
    • Appuyez sur la commande habituelle pour arrêter l’OCR : INSERT + BARRE ESPACE, O, Q.
    • Activez le curseur PC ou le curseur virtuel.
    • Actualisez la page.
    • Ouvrez une nouvelle page ou chargez une nouvelle vidéo.
Écran partagé dans Teams ou Zoom

Pour utiliser l’OCR en arrière plan et rechercher du texte dans un partage d’écran ou une présentation dans une réunion Teams ou Zoom :

  1. Assurez-vous d’être dans une réunion Teams ou Zoom dans laquelle du contenu soit partagé.
  2. Appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, O, ENTRÉE. JAWS lance l’OCR en arrière-plan, active le curseur invisible et le place dans la zone affichant le contenu partagé.
  3. Utilisez vos TOUCHES FLÉCHÉES pour explorer le texte obtenu.
  4. À tout moment, vous pouvez vérifier que l’OCR en arrière-plan fonctionne toujours en appuyant sur ALT + SUPPR. Si tel est bien le cas, cela vous sera indiqué après le nom du curseur actif et sa position.
  5. Pour arrêter l’OCR en arrière-plan, faites l’un des éléments suivants :
    • Appuyez sur la commande habituelle pour arrêter l’OCR : INSERT + BARRE ESPACE, O, Q.
    • Activez le curseur PC ou le curseur virtuel.
    • Changez de fenêtre ou d’application.

FSCompanion

Quand vous lancez FSCompanion à partir de JAWS à l’aide de la commande séquentielle INSERT + BARRE ESPACE, F1, FSCompanion s’ouvre maintenant dans la fenêtre du Visionneur de résultats. Cela évite que FSCompanion ne s’ouvre dans une nouvelle page web ce qui l’intègrerait de fait dans la liste de vos applications. Vous pouvez maintenant basculer facilement entre votre fenêtre active et celle de FSCompanion en appuyant sur ALT + TAB, ou en ouvrant la liste des fenêtres avec INSERT + F10. Nous pensons que cela facilite l’utilisation de FSCompanion. Enfin, nous avons aussi placé un lien vers FSCompanion dans la liste des raccourcis de JAWS (INSERT + H).

Image intelligente

  • La commande séquentielle INSERT + BARRE ESPACE, L, ENTRÉE et ses variations, qui décrit une image en fonction de votre application et de votre contexte, décrit maintenant les images dans WhatsApp en omettant volontairement le contenu environnant provenant de la fenêtre, pourvu que l’image soit sélectionnée. Cette commande décrit maintenant aussi le contenu partagé dans une réunion Zoom si le curseur se trouve dans l’application Zoom.
  • Dans Outlook, si vous vous trouvez sur une pièce jointe qui est un fichier image, les commandes séquentielles INSERT + BARRE ESPACELENTRÉE et INSERT + BARRE ESPACELI, ainsi que leurs variations, décrivent maintenant le fichier joint. Il n’est plus nécessaire de l’ouvrir ou de l’enregistrer au préalable.

Compilateur moderne de scripts (Fonctionnalité disponible en avant-première)

JAWS vous présente un compilateur moderne de scripts, conçu pour simplifier l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs de scripts. Les fonctions reprennent celles du compilateur historique, cet accès en avant-première permet aux scripteurs de vérifier que leurs programmes est compatible avec les scripts de JAWS existants.

Comment l’essayer ?

Pour activer le compilateur moderne :

  1. Dans le menu Options de JAWS, choisissez Fonctionnalités disponibles en avant-première.
  2. Sélectionnez la case du Compilateur moderne de scripts.
  3. Cliquez sur OK et redémarrez le logiciel.

Les scripts que vous compilez seront maintenant traités par l’ancien et le nouveau compilateur. En cas de problème, vous pouvez nous transmettre vos commentaires et désactiver la case à cocher pour revenir à l’état antérieur.

Cette initiative nous permet d’organiser une transition sans heurs vers de nouvelles capacités de scripts, dans les prochaines versions.

ARIA et web

  • Pour connaître l’adresse vers laquelle vous conduit le lien sélectionné, appuyez maintenant sur CTRL + INSERT + F7 dans Chrome, à partir de la version 131. Retrouvez aussi cette adresse dans l’aide contextuelle (INSERT + F1).
  • JAWS détecte désormais correctement les zones de liste dans Chrome, à partir de la version 131.
  • Si vous démarrez JAWS alors que le curseur se trouve sur une page web, le curseur virtuel devient automatiquement actif, sans que vous n’ayez à appuyer sur TAB ou sur MAJ + TAB.
  • Le tampon virtuel de JAWS se met maintenant à jour correctement quand vous fermez une vidéo YouTube.
  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas annoncer l’état (développé ou réduit) des arborescences ARIA.
  • Quand vous avez saisi des termes dans la barre d’adresse de Google Chrome, résolution d’un problème qui amenait JAWS à annoncer des marques de langue étranges quand vous parcouriez les résultats de votre recherche.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire le titre de la page dans certaines boîtes de dialogue contenant plusieurs pages.
  • L’auteur d’une page web peut ajouter une description courte à l’un des éléments de la page. Par conséquent, une nouvelle option Description a été ajoutée à la boîte de dialogue de configuration de la verbosité web du Centre des paramètres pour contrôler cette annonce. Lorsqu’elle est activée, les descriptions courtes sont annoncées quand vous utilisez le curseur virtuel.
  • Retrait de l’annonce «  Menu contextuel », jugée inutile lors de la navigation dans le menu contextuel dans une page web.
  • Amélioration de la lecture des titres de colonnes dans les tableaux ARIA.
  • Quand on lit à l’intérieur d’une colonne, le contenu du tableau se déplace maintenant correctement et on voit ce qu’on lit.
  • Le titre des colonnes est maintenant lu correctement quand le tableau contient l’attribut Role=”RowHeader”.
  • Les étiquettes personnalisées, que l’on peut créer sur certains éléments des pages web comme des boutons en appuyant sur CTRL + INSERT + TAB, sont maintenant lues correctement dans Chrome et Edge.
  • Si une cellule d’un tableau contient aussi un titre de ligne, JAWS lit maintenant correctement le titre de la colonne quand on arrive sur la cellule en mode formulaire.
  • JAWS indique maintenant convenablement les valeurs maximum et minimum des potentiomètres sur les pages web.

Suite Google

  • Dans Google Docs, vous pouvez maintenant choisir de la manière dont JAWS vous informe sur la présence de texte avec des commentaires. Pour configurer cette option, ouvrez le Centre des paramètres à partir de Google Docs, appuyez sur CTRL + MAJ + W pour charger les paramètres propres à Google Docs, naviguez jusqu’à Annoncer les commentaires et appuyez sur la BARRE ESPACE pour choisir une option. Les choix possibles sont : Annoncer (choix par défaut), Jouer un son ou Désactivé.

Applications Office

  • JAWS lit maintenant correctement dans les menus déroulants de validation des données sous Excel.
  • Lors de la saisie d’une formule sous Excel, JAWS n’annonce plus en double le nom des formules dans la liste des suggestions.
  • Toujours dans Excel, si vous commencez à saisir le nom d’une fonction à l’intérieur d’une formule, JAWS lit maintenant correctement la liste des fonctions suggérées. Cette liste de fonctions se met aussi à jour correctement quand vous tapez des caractères.
  • Résolution d’un problème dans Outlook qui amenait le curseur à se déplacer à l’objet d’un message alors qu’on avait validé sur un lien.

Braille

  • Mise à jour des combinaisons de touches pour les appareils de chez Selvas HealthCare BLV.
  • Mise à jour des combinaisons de touches pour les appareils de chez Help Tech.
  • Ajout de nouveaux pilotes braille pour le NLS EReader de Zoomax.
  • Résolution d’un problème qui conduisait à la fermeture inopinée de JAWS quand on déconnectait un appareil braille de chez Selvas BLV du port série auquel il était connecté.

Divers

  • Résolution d’un problème lors de l’impression à partir du Bloc-notes de Windows 11 avec JAWS
  • JAWS identifie maintenant correctement les cases à cocher et leur état dans TextPad 9.
  • Dans du code sous Visual Studio, JAWS ne lit plus des caractères provenant d’autres lignes lorsque vous effacez du texte et que l’Écho du clavier est sur Caractère.
  • Amélioration de la lecture des tableaux et de la détection des zones d’édition en lecture seule dans plusieurs applis Java lors de l’utilisation de notre nouveau support de Java disponible dans les Fonctionnalités disponibles en avant-première.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’annoncer certains messages tuteur pour les liens SWT des applications Java.

Améliorations dans ZoomText version 2025.2412.25

Les paragraphes suivants décrivent ce qui changent dans ZoomText 2025 entre la version initiale et cette version de décembre 2024.

FSCompanion : Votre assistant basé sur l’IA pour l’apprentissage de ZoomText, de Fusion et des applications Microsoft

Avec autant de fonctionnalités et des touches de raccourci disponibles entre ZoomText, Windows et les différentes applications Office, il peut s’avérer difficile de localiser les informations dont vous avez besoin pour effectuer une tâche spécifique ou même de rechercher un paramètre ou une touche de raccourci dont vous ne vous souvenez plus. Le nouvel assistant avec IA, FSCompanion, vous permet de poser des questions sur ZoomText, Fusion et d’autres applications et fournit rapidement les informations dont vous avez besoin sans que vous n’ayez à les rechercher dans plusieurs documents et pages Web pour les trouver. Vous voulez savoir comment une fonctionnalité particulière fonctionne, ou la séquence de touche de raccourci pour effectuer une tâche spécifique dans Word ? Posez une question à FSCompanion, et l’IA parcourt diverses ressources d’aide et de formation en quelques secondes, et fournit les détails clés dans un format concis, étape par étape.

FSCompanion a été conçu à partir de l’aide de ZoomText et des données de formation, ainsi que du contenu d’assistance de Microsoft.

Pour ouvrir FSCompanion :

  • Appuyez sur le bouton bleu éclatant , en haut à droite de la barre d’outils de ZoomText ou de Fusion.
Bouton bleu éclatant
  • Dans le menu de ZoomText ou de Fusion, choisissez Aide, puis FSCompanion.
Menu FS Companion
  • Vous pouvez également accéder à FSCompanion directement dans votre navigateur Web en accédant à FSCompanion.ai.

Une fois que la page FSCompanion s’ouvre, le curseur est placé dans une zone d’édition où vous pouvez immédiatement taper une question. Après avoir tapé une question, appuyez sur ENTRÉE, et ZoomText ou Fusion lira automatiquement la réponse dès qu’elle s’affichera. Le curseur reste dans la zone d’édition, ce qui vous permet de poser des questions supplémentaires. Sélectionnez le bouton Nouvelle conversation pour démarrer un nouveau sujet, ou sélectionnez le bouton Commentaires pour soumettre des commentaires sur une réponse.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez essayer pour commencer.

  • Comment puis-je modifier le niveau de grossissement ?
  • Comment activer ou désactiver la synthèse vocale dans Fusion ?
  • Comment activer l’AppReader ?
  • Comment changer les couleurs ?

N’hésitez pas à poser autant de questions que vous le souhaitez et à nous faire part de votre expérience. Les types de questions que vous posez et les commentaires que vous fournissez sont très importants, car ils aident notre équipe à entraîner le modèle pour qu’il soit plus précis.

Remarque : FSCompanion est optimisé pour l’anglais, car il a été conçu avec de la documentation en anglais. Cela signifie que les réponses qu’il donne sont basées sur les touches de raccourci et la terminologie en anglais. Pour une expérience optimale, veuillez l’utiliser en anglais. Si vous posez des questions dans une autre langue, les touches de raccourci et les descriptions qu’il fournit risquent de ne pas être exactes. Nous travaillons à la prise en charge de langues supplémentaires.

Divers

  • Après avoir mis à jour Windows vers la version 24H2, certains utilisateurs ont découvert qu’ils n’avaient plus de grossissement, ni de pointeur de souris au redémarrage de ZoomText ou Fusion 2025. Cette mise à jour règle le problème.
  • La vue texte de l’AppReader s’ouvre et fonctionne maintenant correctement dans Word 365.
  • En vue application de l’AppReader, les FLÈCHES HAUT et BAS ne naviguaient plus par paragraphe dans word 365 et d’autres applications. Cette mise à jour règle ce problème.
  • Tout le texte s’affiche maintenant correctement dans l’AppReader en vue application et en vue texte sous Edge, Chrome et Firefox.
  • L’utilisation de la touche TAB est plus rapide et plus efficace pour parcourir et sélectionner une commande FixIt. Vous trouvez les commandes FixIt dans le menu de ZoomText sous Avancé et Outils.
  • ZoomText a été mis à jour pour utiliser .Net 8.

Améliorations dans Fusion 2025.2412.20

Fusion 2025 intègre les modifications apportées à JAWS 2025 et à ZoomText 2025.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.