Seconde mise à jour des produits Vispero JAWS, ZoomText et Fusion version 2024 – Mai 2024
Le 13 mai, Vispero a publié la mise à jour de mai de JAWS, ZoomText et Fusion 2024. Ce même jour, les techniciens ont commencé à recevoir des rapports d’utilisateurs aux prises avec des problèmes. D’une part, le curseur virtuel de JAWS ne s’activait plus dans les pages web, ce qui ne permettait plus de naviguer sur les site Internet et JAWS ne lisait pas non plus correctement l’interface d’Outlook. Nos équipes ont rapidement découvert qu’une réparation de JAWS corrigeait le problème et que tout rentrait dans l’ordre. Tandis que les équipes techniques s’affairaient à remonter à la source du problème, nous avons désactivé la mise à jour automatique dans la journée du mardi.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Nos équipes de test, de développement et de support technique on fait un travail remarquable pour identifier la cause du problème. Lors de la mise à jour d’applications sous Windows, il est possible que les mises à jour utilisent une clé de registre partagée pour déterminer les fichiers à mettre à jour. L’utilisation de cette clé partagée est documentée par Microsoft et toutes les applications peuvent l’utiliser. Nous avons découvert que dans certains cas, la clé était corrompue par d’autres applications utilisant elles-mêmes cette clé pour leurs propres mises à jour sur la machine.
Après le redémarrage, la corruption est supprimée et il n’en reste aucune trace. La corruption de la clé amène la non mise à jour de certains fichiers de JAWS, ce qui conduit au mauvais fonctionnement du curseur PC virtuel. Il semble que cela se soit produit beaucoup sur des ordinateurs de marque Lenovo, mais aussi sur des machines provenant d’autres fabricants.
La solution
Le 21 mai, nous avons publié une version de JAWS, ZoomText et Fusion qui offre un moyen de contourner cette clé corrompue, si elle existe. Bien que le problème se soit posé pour un nombre restreint d’utilisateurs, ce groupe était néanmoins significatif et nous avons choisi de publier une nouvelle mise à jour. Nous envisageons de :
- Mettre à jour les fichiers téléchargeables,
- Régler les notifications de mise à jour automatique pour que la mise à jour ne soit proposée qu’aux utilisateurs disposant de la version de mars ou d’une version plus ancienne.
Nous pensons que les utilisateurs qui ont été confrontés à ce problème on fait une réparation de leur logiciel et que cela l’a corrigé. Au lieu de forcer tout le monde à mettre à nouveau à jour, nous préférons ne notifier que les utilisateurs des versions de mars ou plus anciennes.
Versions de mai
- JAWS 2024.2405.83
- ZoomText 2024.2405.29
- Fusion 2024.2405.17
Téléchargements
Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».
Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.