Plateforme de télé-activité : le nouveau projet de l’ARRADV
La déficience visuelle touche plus de 2 millions de personnes en France, majoritairement âgées. Elle impacte de très nombreuses activités dans la vie quotidienne. C’est pourquoi la recherche de solutions permettant de réduire les difficultés rencontrées est primordiale, au plus tôt, dés la survenue de celles-ci.
Des solutions pratiques pour les personnes déficientes visuelles
Que ce soit pour se déplacer, adapter son lieu de vie, effectuer les démarches administratives permettant l’accès à ses droits ou conserver un lien social, des solutions pratiques existent. Elles permettent aux personnes malvoyantes d’améliorer leur quotidien et de mieux de vivre malgré leur atteinte visuelle.
C’est là tout l’intérêt du numéro vert 0800 013 010 mis en place par l’ARRADV qui vise à aider les personnes déficientes visuelles et/ou leurs proches en leur apportant des réponses personnalisées, ainsi qu’en les orientant vers des professionnels adaptés à proximité de leur domicile. Un accompagnement que l’ARRADV a récemment décidé de perfectionner !
Un numéro vert en voie de perfectionnement vers des solutions encore plus pratiques
Soutenu par l’ARS PACA et le département des Bouches-du-Rhône, le nouveau projet, une plateforme de télé-activité, a pour but d’apporter une réponse plus pragmatique aux personnes déficientes visuelles (notamment à celles se trouvant dans des zones isolées géographiquement, socialement ou économiquement, des professionnels de santé de la basse vision. Les appelants auront bientôt la possibilité de réaliser des entretiens en visioconférence avec les professionnels dont ils souhaitent se rapprocher (ergothérapeute, instructeur en locomotion, psychologue, assistant social, orthoptiste, opticien…). Ce temps nécessitera la présence d’un aidant dont le rôle est essentiel pour accompagner la personne atteinte de malvoyance dans sa compréhension des informations, voire intervenir par la suite au sein de son domicile afin de procéder aux ajustements évoqués, comme par exemple l’adaptation de l’éclairage.
En permettant l’accès direct aux professionnels à partir d’un numéro unique – numéro vert 0800 013 010– l’ARRADV souhaite apporter davantage de solutions aux personnes déficientes visuelles.
Bruno Delhoste, un des porteurs du projet
Cette plateforme de télé-activité sera particulièrement intéressante pour pallier l’absence de professionnels qualifiés de proximité. “Si le maillage du territoire des opticiens spécialisés est satisfaisant, nombreuses sont les zones où certains professionnels de santé manquent dans le domaine de la basse vision. Cela représente une véritable difficulté d’accès à l’accompagnement pour les personnes atteintes de malvoyance qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer pour les rencontrer”, insiste Bruno Delhoste.
Actuellement en phase de test, ce nouveau service sera généralisé dès le début de l’année 2024 au sein de l’ARRADV, avec le concours des professionnels souhaitant s’associer à l’opération.
Contactez l’ARRADV
Vous souffrez d’une déficience visuelle ou êtes le proche d’une personne concernée ? Vous êtes professionnel et souhaitez, avec l’ARRADV, permettre aux personnes atteintes de malvoyance de mieux vivre avec leur handicap ? N’hésitez pas à contacter l’ARRADV par téléphone au numéro vert 0800 013 010.