Mise à jour des produits Vispero JAWS, ZoomText et Fusion version 2023 – Décembre 2023
Note importante : cette mise à jour concerne une ancienne version des produits Vispero JAWS, ZoomText et Fusion 2023. Au 06/12/23, la version en cours est la 2024.
Ce lundi 4 décembre 2023, les équipes de Vispero ont publié une mise à jour de JAWS, ZoomText et Fusion 2023. Cette mise à jour sera sans doute la dernière sur ce millésime. Pour en savoir plus, lisez l’intégralité de ce document.
JAWS, version 2023.2311.34
ARIA et web
- Résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’annoncer le début et la fin des panneaux d’onglets.
- Lors de l’utilisation de l’arobase dans Google Docs pour ouvrir le menu @mentions, résolution d’un problème qui empêchait JAWS de voir que le menu était ouvert.
- Lors du déplacement dans un groupe d’onglets sur une page web, résolution d’un problème qui rendait JAWS trop bavard lorsque le curseur se trouvait sur le premier onglet.
- JAWS prend maintenant en charge les rôles ARIA « strong » (importance élevée), « emphasis » (emphase), « insertion » et « deletion » (suppression).
- Résolution d’un problème qui amenait JAWS à passer en mode formulaire sur des éléments qui ne le requerraient pas.
- Si des codes d’entité HTML (comme le &) étaient présents dans l’étiquette ARIA d’un rôle d’un « group » ou d’un « radiogroup », résolution d’un problème qui empêchait de choisir une option dans le groupe.
- Dans les zones d’édition contenant un espace réservé pour du texte, résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’annoncer ce texte lorsqu’on se déplaçait dans ce champ d’édition.
- Résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas prendre en compte l’attribut ARIA RodeDescription sur les éléments TextArea.
- Dans le cas d’une région live ARIA à l’intérieur d’un tableau, nous avons retiré des messages étranges qui étaient annoncés lorsque cette région était mise à jour.
- Si plusieurs éléments incluaient l’attribut ARIA DescribedBy, résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire ces éléments dans le bon ordre.
- Quand des titres contenaient des boutons étendus, résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire ces titres lorsqu’on appuyait sur T ou MAJ + T.
- JAWS indique maintenant vocalement et en braille si une case à cocher est en lecture seule.
- Lors de la navigation dans une barre d’outils d’une application web et que le curseur arrive sur une case à cocher, résolution d’un problème qui amenait parfois JAWS à sortir du mode formulaire de manière inattendue.
- Résolution de plusieurs problèmes affectant l’utilisation de la commande ALT + INSERT + D pour atteindre des éléments comportant l’attribut ARIA Details.
- Si, à partir d’une zone d’édition, vous tabulez vers un groupe de boutons radio et que le mode formulaire est activé, résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’annoncer l’étiquette du groupe de boutons radio.
- JAWS donne maintenant des informations supplémentaires sur les éléments de menu si vous appuyez sur INSERT + TAB.
- Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire toutes les information d’un potentiomètre lorsqu’on appuyait sur INSERT + FLÈCHE HAUT.
- Dans des applications web, résolution de problèmes qui empêchaient JAWS d’indiquer les sous-menus. On rencontrait cela dans les barres de navigation dans les menus, ainsi qu’avec des éléments ARIA ayant l’attribut HasPopUp.
- Résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas activer automatiquement le curseur virtuel lors du déplacement dans un document à l’intérieur d’une région d’application.
- Dans les navigateurs basés sur Chromium, résolution d’un problème qui empêchait de naviguer dans les tableaux si les valeurs de ColIndex n’étaient pas contiguës dans une ligne.
- Résolution d’un problème dans les tableaux comportant l’attribut ARIA rowcount= »-1″, dans lesquels il était impossible de faire défiler le contenu avec JAWS.
- Résolution d’un problème dans Chrome où il était impossible de faire défiler visuellement le contenu de la page web quand on appuyait sur PAGE SUIVANTE.
- Résolution d’un problème empêchant JAWS de lire les champs de formulaire sur certains sites.
- Dans Google Calendar, résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire le contenu de certains champs d’édition.
- Lors de la rédaction d’un nouveau message dans Gmail, résolution de problèmes qui rendait JAWS trop bavard dans les champs « À » et « CC ».
- Dans Google Sheets, résolution d’un problème qui amenait JAWS à annoncer le titre de la page du document Google Sheets alors qu’on naviguait dans la liste des feuilles du classeur.
Applications Office
- Résolution de problème rendant possible la lecture de documents en mode protégé sous Word.
- Lors de l’appui sur la touche ENTRÉE sur un lien dans un message Outlook, résolution d’un problème qui activait un autre lien.
- Dans le calendrier Outlook, résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas annoncer les informations attendues lors de l’appui sur ALT + PAGE SUIVANTE et ALT + PAGE PRÉCÉDENTE.
- Sous Excel, résolution d’un problème qui empêchait l’écho de la souris de lire les en-têtes de lignes et de colonnes ou le nom de la feuille.
- Sous Excel, résolution d’un problème qui amenait JAWS à n’annoncer qu’une partie seulement du noms des fichiers présents dans la liste des fichiers récents.
- Résolution de problèmes affectant la réactivité de Writer (application de LibreOffice ).
Application JAWS
- Dans le Visionneur de résultats, résolution d’un problème qui ouvrait un lien différent de celui qui était sélectionné quand on appuyait sur la touche ENTRÉE. Le Visionneur est utilisé pour afficher le contenu du presse-papiers (INSERT + BARRE ESPACE, C), l’historique vocal (INSERT + BARRE ESPACE, H) ou encore Research It (INSERT + BARRE ESPACE, R).
- Quand vous choisissez le bouton Créer un résumé dans la boîte de dialogue de lecture filtrée (CTRL + INSERT + MAJ + FLÈCHE BAS), résolution d’un problème rendant le résumé incomplet.
- Après avoir exécuté l’Image intelligente sur un fichier image, résolution d’un problème qui affichait une information erronée au début des résultats de l’analyse.
- Résolution d’un problème qui empêchait d’assigner un script de l’utilisateur à la touche APPLICATIONS quand le clavier unifié était activé.
- Résolution d’un problème qui rendait impossible de continuer d’utiliser des raccourcis clavier si on avait annulé le fait de se déconnecter de Windows, de redémarrer ou d’arrêter l’ordinateur alors que le clavier unifié était activé.
Divers
- Résolution d’un problème qui amenait JAWS à tronquer les réponses à certains messages.
- Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire correctement l’heure indiquée à la fin des messages. Nous avons également retiré certains caractères parasites qui apparaissaient lors de l’utilisation des commandes de ALT + E commercial à ALT + C cédille pour revoir les messages les plus récents.
- Quand on appuyait sur ALT + S pour entendre les informations d’état, résolution d’un problème qui empêchait d’annoncer le nom du contact.
Autre
- Résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas annoncer automatiquement le titre de la fenêtre dans certains cas, quand le curseur arrivait dans l’application.
- Si vous avez créé des bureaux virtuels en appuyant sur CTRL + TOUCHE WINDOWS + D, JAWS indique maintenant quand vous vous déplacez d’un bureau virtuel à l’autre en utilisant CTRL + TOUCHE WINDOWS + FLÈCHES GAUCHE ou DROITE.
- Correction de l’aide clavier pour le raccourci TOUCHE WINDOWS + BARRE ESPACE qui change la langue d’entrée et la disposition du clavier.
- Lorsqu’on déplaçait le curseur JAWS sur le curseur PC dans le Bloc-notes pour Windows 11, résolution d’un problème qui faisait que le curseur JAWS se positionnait toujours un caractère trop à gauche.
- Résolution d’un problème de lecture dans le terminal de Windows en mode non sécurisé.
ZoomText, version 2023.2311.20
Améliorations dans ZoomText
- Résolution d’un problème rendant impossible la migration de fichiers de configuration assignés aux raccourcis incluant VERMAJ plus les touches de E commercial à A grave lors du passage d’une version majeure du produit à une autre.
- Résolution d’un problème qui amenait ZoomText à parler alors qu’il avait été réglé en mode muet lors de l’appel à la fonction ZoomText Caméra, CTRL + VERMAJ + C.
- Quand on déplaçait l’affichage grossi, résolution d’un problème qui amenait ZoomText à amener la vue grossie à la position du pointeur, au lieu d’amener le pointeur à la position de l’affichage grossi.
- Correction d’un problème qui faisait que l’écho du clavier ne fonctionnait pas correctement sous Excel.
- Résolution d’un problème qui déclenchait le lancement de ZoomText toutes les fois qu’un message du contrôle de compte utilisateur apparaissait. On observait ce phénomène quand ZoomText n’était pas en cours d’utilisation, mais qu’il était configuré pour démarrer automatiquement dans les préférences du logiciel.
AppReader
- Résolution d’un problème qui empêchait l’AppReader de lire ou de surligner le texte dans Notepad. Ceci se produisait sous Windows 11.
- Résolution d’un problème qui corrompait la vue agrandie après avoir changé le niveau de zoom alors qu’on lisait du texte dans l’Afficheur de texte avant de le fermer.
Firefox et Thunderbird
- Résolution d’un problème qui provoquait un plantage de Firefox lors de la navigation dans des formulaires, sur certaines pages web.
- Résolution d’un problème qui provoquait un plantage de Thunderbird lorsqu’on naviguait avec les TOUCHES FLÉCHÉES.
Fusion, version 2023.2311.4
Fusion intègre les changements apportés dans JAWS et ZoomText.
Téléchargements
Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».
Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.