Avignon Festival et Compagnies et Souffleurs d’Images s’associent

Avignon Festival & Compagnies et le service Souffleurs d’Images accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes lors des spectacles partenaires du Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019.

Qu’est-ce que le service Souffleurs d’Images ?

Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.

Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée. Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.

L’accompagnement souffleur d’images est gratuit pour le spectateur aveugle ou malvoyant. Vous n’avez qu’à régler votre place au tarif en vigueur. La compagnie partenaire du service invite le souffleur d’images.

Qui sont les bénévoles ?

Les bénévoles souffleurs d’images sont des étudiants en art ou des artistes. Pour devenir souffleur d’images, les bénévoles suivent une formation gratuite d’une demi-journée. Formation durant laquelle on leur apprend à guider une personne aveugle ou malvoyante ainsi que les techniques du soufflage.

Festival OFF d’Avignon 2019 : faites-vous accompagner par un souffleur d’images

Du 5 au 28 juillet, le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder aux spectacles partenaires du Festival OFF d’Avignon 2019.

Quelles démarches pour faire une demande ?

  1. Vous identifiez un spectacle du Festival OFF 2019 partenaire du service.
  2. Vous réservez votre place au tarif en vigueur en précisant que vous serez accompagné par un souffleur d’images. La compagnie réserve une place gracieusement pour votre souffleur.
  3. Vous demandez un souffleur d’images auprès du service en précisant le nom du spectacle, la date et l’horaire. Nous recherchons un souffleur parmi les bénévoles.
  4. Un souffleur d’images vous appelle la veille ou le jour du spectacle pour prendre rendez–vous avec vous.
  5. Vous rejoignez votre souffleur d’images au point de rendez-vous et vous profitez avec lui du spectacle.

Un soufflage comment ça marche ?

  1. Vous retrouvez le souffleur d’images sur le lieu du spectacle.
  2. Avant le début du spectacle, le souffleur d’images vous demande quelles sont les informations que vous souhaitez : description des décors, des costumes, des déplacements etc. Si vous le souhaitez, le souffleur d’images peut vous décrire l’affiche et vous lire le programme de salle.
  3. Vous vous installez en salle. Le souffleur d’images s’assoit à côté de vous. Vous convenez avec lui d’un geste qui vous permettra pendant le spectacle de solliciter une description.
  4. Le souffleur d’images vous souffle, à votre demande, les informations pendant les temps de silence sur le plateau.
  5. A la fin du spectacle, vous échangez avec le bénévole souffleur. Celui-ci vous raccompagne à l’endroit où vous vous êtes retrouvés.

Liens et contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.