Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?
Le 16 mai 2019, partout en France, l’opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Cette action sera réalisée dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Le principe DuoDay est simple. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Faire bouger les lignes, ensemble
Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures. Car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Il s’agit simplement d’une première étape pour « transformer l’essai ». Le 16 mai 2019 sera la 4ème édition de cette journée. Depuis sa création en France en 2016, elle aura contribué à changer le regard sur le handicap.
DuoDay, pourquoi, pour qui ?
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » – Albert EINSTEIN
Pour les employeurs
Entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Et ceci lors d’un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap. En particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.
Pour les personnes handicapées
Le DuoDay offre l’opportunité :
- de découvrir un environnement de travail ;
- de préciser un projet professionnel ;
- d’amorcer un parcours d’insertion ;
- de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation
Le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs. Et ceci afin de mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser vos actions.
La genèse
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008. il a été repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes.
En France c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né. C’était à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L’ESAT AGNELIS – ALGEEI. En 2018, sous l’impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s’est déployé à l’échelle nationale. Il a alors mobilisé entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.
Plus de 4000 duos et 90% des participants qui plébiscitent un DuoDay 2019. On repart bien-sûr pour un tour, le 16 mai 2019 !
DuoDay, comment ça marche ?
Tout commence ici et maintenant. Que vous soyez employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap et souhaitez vivre cette expérience, ou encore un organisme d’accompagnement et souhaitez offrir une nouvelle option à votre public. Il vous suffit alors simplement de déposer votre candidature via les formulaires en ligne.
Ensuite l’équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire s’occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…).
Enfin, le jour J, c’est à vous de jouer ! Le 16 mai, des personnes se rencontreront, échangeront, travailleront ensemble ou observeront un environnement de travail. Cette journée contribuera à bouger des lignes et, souvent, fera naître des perspectives nouvelles.