FlexiWeb. Laissez tomber le verbiage, et attelez-vous au travail

Contexte

N’avez-vous jamais été frustré par tout le verbiage auquel vous êtes confronté sur des pages web ? Le web semble tant avoir à nous offrir. Vous savez que ce que vous cherchez est par là, mais où ? Il est parfois difficile de trouver cette information indispensable dont vous avez impérieusement besoin. Vous savez que si vous pouviez voir l’écran, vous trouveriez cette information d’un coup d’œil.

Nous comprenons parfaitement cette problématique et ce billet est pour vous.

Dans notre dernier billet sur ce blog, nous avons brièvement mentionné une technologie propre à JAWS et nommée FlexiWeb. En tant qu’utilisateur de JAWS moi-même, c’est une fonctionnalité que j’utilise quotidiennement. C’est une de ces nombreuses fonctionnalités qui font que JAWS sort du lot au moment de faire son choix, pour ceux qui mettent en premier la productivité et l’efficacité.

C’est aussi une fonctionnalité qui démontre la justesse de l’approche du curseur virtuel, que nous avons choisie pour rendre les pages web, et que nous avons raffiné au fil des ans.

Si vous n’avez jamais utilisé FlexiWeb, comprendre ce que c’est et pourquoi c’est utile pourrait changer pour le meilleur la façon dont vous utilisez le web.

Qu’est-ce que FlexiWeb ?

Lorsqu’une personne voyante regarde une page web, son attention est automatiquement attirée vers des endroits clef de la page, en utilisant certains outils visuels. Au premier coup d’œil, elle sait où se trouvent les principaux blocs de texte et sur un site d’informations, ses yeux vont droit à l’article intuitivement. D’autres zones importantes du site utilisent peut-être une autre couleur ou une autre taille de police, pour donner de l’emphase.

Il se peut qu’il y ait des pubs à l’écran, ainsi que des boutons permettant de partager la page sur les réseaux sociaux. Si ces éléments n’intéressent pas l’utilisateur, un processus visuel rapide l’amène à les ignorer.

Le défi que nous avons cherché à surmonter en développant FlexiWeb était de proposer des outils qui rendent le web plus efficace, de manière à donner aux utilisateurs aveugles le même type d’avantages dont nous parlions plus haut.

Dans tout ce que nous développons pour JAWS, notre but est de donner un maximum de productivité et d’efficacité. Grâce à des outils comme les marqueurs de position ou les touches de navigation rapide, il est facile d’atteindre la partie de la page que vous souhaitez, en supposant que les concepteurs de cette page ont fait leur part et qu’elle est totalement accessible.

Mais, même sur une page pleinement accessible, il se peut que vous désiriez demander à JAWS de ne pas vous montrer certains types de contenu. Ne serait-il pas génial de masquer ces pubs qui ralentissent votre navigation ou d’interrompre le flux d’un article d’actualités que vous lisez ?

Fatigué de cette boîte contenant des liens associés ? Faites-la disparaître.

Si vous n’utilisez jamais les boutons de partage vers Facebook, Twitter et d’autres réseaux, la page serait certainement allégée si JAWS les ignorait tout simplement.

Ou bien mon favori à titre personnel, les forums web. Je suis membre d’une communauté en ligne de passionnés des technologies de l’information et de professionnels de l’informatique en Nouvelle-Zélande. Ils communiquent au moyen d’un tas de forums web, sur lesquels je glane de nombreuses informations utiles. Avant l’arrivée de FlexiWeb dans JAWS, cette consultation me prenait beaucoup de temps, à cause de toutes les citations. En effet, dès qu’une conversation dure un certain temps, le sujet est vite plein de citations à plusieurs niveaux et il fallait les parcourir avant d’arriver au texte de la réponse. Avec FlexiWeb, je peux masquer toutes ces citations imbriquées. C’est comme si elles n’étaient plus sur la page, mais je sais que si je veux les revoir, je désactive FlexiWeb et elles réapparaissent. FlexiWeb me rend plus enclin à utiliser le site et à participer à la communauté, ce qui répond à l’objectif que nous nous étions assigné avec JAWS.

FlexiWeb a également comme but de faire ce qu’un utilisateur voyant ferait intuitivement, Commencer là où se trouve le contenu intéressant. Lorsque vous finissez par connaître la manière dont la vue fonctionne, vous pouvez commander à FlexiWeb, une fois la page chargée, de placer le curseur virtuel à l’endroit où vous voulez commencer à naviguer ou à lire, par exemple au deuxième titre de niveau 2 de la page. Oui, C’est aussi précis que ça !

Quels sont les navigateurs compatibles avec FlexiWeb ?

FlexiWeb est disponible dans Google Chrome, Internet Explorer, et Firefox. Notez que Firefox est justement l’objet de notre précédent billet sur ce blog et que nous vous recommandons pour le moment d’installer Firefox ESR (Extended Support Release).

Comment utiliser FlexiWeb ?

Quand vous êtes sur un site que vous voulez personnaliser, utilisez l’assistant FlexiWeb en appuyant sur la TOUCHE JAWS avec la BARRE ESPACE, puis X. Vous pouvez aussi appuyer sur TOUCHE JAWS + F2 pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter un utilitaire de JAWS et choisir FlexiWeb.

L’assistant FlexiWeb, par quelques étapes faciles à suivre, vous offre deux options : masquer ou commencer la lecture à l’élément sélectionné. Cet assistant vous fait ensuite créer une personnalisation temporaire en vous proposant plusieurs choix en fonction de l’élément que vous avez sélectionné sur la page, comment vous souhaitez le cacher ou à partir de quelle position vous voulez démarrer la lecture exactement. Lorsque vous avez fini votre personnalisation, elle est immédiatement appliquée à la page.

Si vous êtes mécontent de ce que donne votre personnalisation, vous pouvez rouvrir l’assistant FlexiWeb et défaire la dernière personnalisation que vous avez faite. De retour sur la page web, vous pouvez sélectionner un autre élément ou rester sur le même, puis réouvrir l’assistant et refaire votre personnalisation en modifiant vos critères. Par exemple, si vous voulez supprimer les cadres contenant ces pubs dont je parlais plus haut, vous voudrez probablement tous les supprimer, pas uniquement le premier cadre apparaissant sur la page. L’assistant vous fournira les choix pour ne supprimer que le premier ou tous les cadres.

Parfois, une expérimentation plus approfondie sera nécessaire pour obtenir un fonctionnement obtimal. Ça en vaut la peine, car une fois que les choses sont réglées exactement comme il faut, le site sera bien plus plaisant et votre travail en sera plus efficace. N’hésitez pas à faire des essais, vous ne pouvez rien casser et tout est réversible.

Quand vous êtes satisfait de vos personnalisation, vous devez les enregistrer dans une règle qui s’appliquera à chaque fois que vous ouvrirez ce site ou cette page. JAWS joue un son après le chargement de la page pour vous signaler qu’une règle de FlexiWeb s’applique. Une règle peut s’appliquer soit à la page web, soit à tout le site, soit à tous les sites que vous visitez. Si vous n’enregistrez pas votre personnalisation, elle reste temporaire et elle est perdue lorsque vous quittez la page active ou que vous fermez votre navigateur. D’ailleurs, un message d’alerte s’affiche si vous avez une personnalisation qui n’a pas encore été enregistrée dans une règle et que vous quittez la page.

En savoir plus sur Flexiweb

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour utiliser FlexiWeb dans l’aide de JAWS. Essayez FlexiWeb si vous ne l’avez encore jamais fait. Vous verrez que le web devient plus sympa et plus efficace.

Pour tout savoir sur JAWS 2018

Découvrez notre page dédiée à JAWS, ainsi que toutes les nouveautés de JAWS 2018.

Écouter ou télécharger le podcast JAWS 2018

Podcast de présentation des nouveautés de JAWS 2018.

Téléchargements

  • Télécharger JAWS 2018 (sélectionner « Jaws – Downloads » dans la liste déroulante, puis cliquer sur « Choisir »).

En savoir plus sur le lecteur d’écran JAWS

Article original

Posté par Jonathan MOSEN le 16 novembre 2017, sur le blog de Freedom Scientific (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

Pin It on Pinterest

X
Share This