Aide technique pour la basse vision Arc-Vision

Il existe une multitude d’aides techniques pour les personnes en situation de handicap visuel. La pluralité d’outils de compensation vise à répondre aux différents cas d’usage, ainsi qu’aux profils des utilisateurs et leur environnement (milieu professionnel, vie quotidienne …).

Avant de dévoiler le produit du jour, faisons d’abord un petit tour de magasin.

Petit état de l’art

Il ne s’agit pas d’établir une liste exhaustive de tout ce qui existe dans le domaine de la basse vision, mais positionner l’ARC-Vision dans cette forêt de matériels et ainsi, mieux cerner ses spécificités et d’une manière générale, son apport aux utilisateurs

Il existe quatre grandes catégories d’outils de compensation

Les outils d’éclairage

Les conditions de luminosité déterminent très fortement l’efficacité des appareils dédiés à la basse vision, la lumière étant la matière première de l’œil, il est très important de garantir un minimum de luminosité grâce à des systèmes d’éclairage adéquats.

Les loupes optiques

La loupe optique est un outil vieux comme le monde, avec les défauts qu’on lui connaît, déformation de l’image, grossissement fixe, fenêtre de vision très réduite, relativement utile pour une lecture ponctuelle ou une menue manipulation mais pas plus. 

Les loupes électroniques

Contrairement à son ancêtre, la loupe électronique ne produit pas de déformation de l’image, on peut régler le grossissement, le contraste et la couleur de l’image. Elle est donc plutôt utilisée pour la lecture de documents. 

Les lecteurs de documents OCR

En général, ce sont des loupes électroniques avec les fonctions citées précédemment et qui implémentent une fonction de reconnaissance optique de caractères OCR, plus ou moins efficace selon le type de document et la luminosité ! La fonction OCR permet également d’avoir un retour vocal du texte. Cette dernière solution est souvent utilisée par les non-voyants. Hormis les personnes qui ont une acuité visuelle extrêmement dégradée, les utilisateurs préfèrent souvent utiliser leur vision résiduelle même s’ils fournissent plus d’efforts pendant la lecture.

L’ARC-Vision, quèsaco ?

L’ARC-Vision est un casque de réalité augmentée, portable et rechargeable via USB, contrôlé depuis une petite manette. Autrement dit, c’est une loupe électronique de très bonne facture en forme de casque, avec toute la panoplie de fonctions d’une loupe digne de ce nom. 

Il se porte sur la tête comme un casque de réalité virtuelle. De fait, plus besoin de positionner un document sous une caméra ou de bouger la loupe le long des lignes. La lecture se fait alors de manière naturelle. Mais l’ARC-Vision permet de faire beaucoup plus de choses qu’une simple loupe électronique pour documents, comme écrire, cuisiner, regarder la télé, explorer un lieu mais aussi les interfaces de son ordinateur.

Les fonctionnalités  

Toutes les fonctionnalités se font grâce à une petite manette sans fil qui tient dans une main. On peut donc à l’instar des loupes électroniques conventionnelles :

  • avoir des grossissements plus ou moins accentués ;
  • appliquer différents contrastes ;
  • ou changer les couleurs (noir et blanc, négatif etc.).

Sur une image figée ou en temps réel, tout cela en ayant un retour vocal sur l’état du casque et des actions enclenchées.

Ce qui vient d’être mentionné ici ce sont en fait les fonctionnalités intrinsèques de l’Arc-Vision. Mais c’est à l’utilisateur et à son opticien de l’adapter à bon escient. Elleaugmente l’acuité visuelle. Donc, en ayant les mains libres, vous pouvez, par exemple, naviguer sur le Web avec votre navigateur préféré sans vous soucier de la compatibilité avec un logiciel de grossissement. Vous pouvez également manipuler les petits objets du quotidien comme insérer cette maudite carte SIM dans le téléphone.

Hormis les personnes très photosensibles, cet appareil peut être utile dans la plupart des déficiences visuelles.

En conclusion

Au final, l’Arc-Vision n’a pas la prétention d’être un produit miracle qui ferait disparaître les déficiences visuelles. Mais elle peut s’avérer très utile pour réaliser plus confortablement des tâches. En particulier celles qui demandent habituellement une bonne acuité visuelle et de gros efforts de concentration.

Auteur : YOUSFI Nassim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest